Christian Arsidi

La Lune du 11 novembre sélection rigoureuse de 56 images

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai pris le soin le prendre les 56 meilleures images brutes du 11 novembre pour en faire une traitée avec Prism6 et Vancittert 1.5x 18.
Il faut savoir que j'ai fait sur 30 minutes plus de 600 images avec mon Canon EOS 50D en mode RAW monochrome!
Amicalement
Christian
[/URL]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

C'est l'image du 11 à la lulu de 100 que tu as retraitée, n'est ce pas ?

La pluie a du me délaver la vision mais j'ai du mal à voir le gain par rapport à ton premier traitement.

L'impact de la turbu est elle vraiment sensible à cette focale, au point de devoir faire un tri aussi sévère ?

Amicalement

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ça ne fait pas une très grosse différence (faut que tu sortes le plus vite possible de l'hosto Christian, pour pouvoir te reposer un peu ).

Je me souviens qu'aux RCE2006 avec l'autre Christian (Buil) on avait essayé de t'expliquer que passer ton APN en mode monochrome ne transformait pas ton capteur en capteur monochrome, un "raw monochrome" ça n'existe pas Christian, un raw c'est un raw.
Il n'y a qu'un seul paramètre qui influe sur le contenu d'un raw c'est le réglage ISO, tous les autres réglages influent sur l'affichage de la vignette à l'écran ou sur le jpeg, mais pas sur le contenu des raw, d'ailleurs si tu ouvres tes "raw monochrome" avec Iris tu verras que la couleur est bien toujours dedans.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque Christian a pris la peine de se retaper le boulot, voici un nouveau mouseover pour montrer l'évolution
Perso je pense que l'optimum serait entre les deux !

Mais je crains que les petites ombres des bords de cratères soient artefactées sur les jpg de publication.

L'idéal serait que Christian me fournisse les crops 600x600 en png en les mettant chez IShack, du coup il pourrait mettre à jour les mouseover lui-même (si ça l'intéresse...).

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nebulium pr cette manip !

C'est effectivement nettement plus probant comme cela !

M'étonnait aussi que Christian ait bossé pr des prunes

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, je sais très bien que le réglage des APN en « monochrome » n’est pas un vrai monochrome comme avec les caméras Skynyx ou CCD, mais une matrice de Bayer donc chaque groupe de photosites comporte un rouge, un bleu et deux vert, il s’agit simplement d’un artifice qui supprime la saturation des couleurs. Le seul avantage est que l’on peut utiliser des filtres colorés pour réduire la dispersion atmosphérique ou réduire la turbulence. D’ailleurs, j’ai effectivement trois images RVB dans Prism6 que je fusionne. Je sais très bien tout cela, j'ai dit monochrome simplement parce que dans le menu du boîtier il est mentionné monochrome !
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 17-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pourquoi nous montrer daubées des images initialement de qualité ?
Tu pourrais nous passer une réduction en .jpg de qualité 90 au moins (ça faciliterait aussi la lecture des commentaires, tout le monde n'a pas un écran de 4k de large!), des crops significatifs de la 100% en .png et un lien vers une full en .png à travers des hôtes comme
http://www.sendspace.com/ http://dl.free.fr/


Là, au moins on pourrait pinailler efficacement sur les détails de traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : Le seul avantage est que l’on peut utiliser des filtres colorés pour réduire la dispersion atmosphérique ou réduire la turbulence

Christian je ne comprends pas quel avantage ça peut procurer puisque ça ne change rien au contenu du raw (???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres colorés ont un effet même une image Raw "ou brute" pourquoi un filtre ne réduit pas les effets de la turbulence et de la dispersion atmosphérique sur une image Raw? Fait comme moi des essais et tu verras la différence, moi je me veux pragmatique et seul l'expérimentation à un sens!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

un beau travail que voilà. Pour 56 images additionnées, j'ai beau aimer beaucoup le Vancittert, le nombre d'itérations 18 n'est il pas un peu élevé ? Tu devrais déjà obtenir un résultat quasimment similaire avec 1.8 10 ? ( ou moins ? )
Pas mal la réduction proposée par JLD, j'aime bien les lunes entières quasimment embrassées d'un seul coup d'oeil sur l'écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je rajoute un filtre coloré sur le convertiseur Taka 1,5x car je sais très bien que les filtre qui sont proposés dans le menu du boîtier n'ont aucun effet, alors qu'il est incontestable qu'un vrai filtre rouge réduit les effets de la turbulence et de la dispersion atmosphérique, un vert par bonne image est très bien.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m'enfin Christian, quel sens ça peut avoir de mettre un filtre coloré devant l'appareil puisqu'il y en a déjà devant les pixels ? Si tu mets un filtre rouge, pour les pixels rouges ça ne changera rien puisqu'ils ont déjà un filtre rouge, et pour les verts et bleus ça va supprimer la lumière qui leur arrive, or on peut arrriver exactement au même résultat en ne gardant que la couche rouge au traitement. Avec l'avantage de faire la sélection plus tard et par exemple de ne garder que la couche verte si finalement elle est mieux.

Je pige pas là...

Donc tu veux dire que tu mets un filtre rouge, et au traitement tu mélanges les trois couches RVB dont deux où il n'y a rien ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, il est possible que le filtre rouge rajouté devant l'APN conduise à une bande passante résultante dont la longueur d'onde de coupure basse est plus élevée que celle du filtre des pixels R de l'APN, diminuant ainsi leseffets de la turbulence dans certaines circonstances.

Par contre rajouter alors les B et V "pixels" bien sûr ne peut rien apporter sinon du bruit interne, puisque le filtre R externe a déjà pratiquement éliminé la totalité de ces longueurs d'onde.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord avec ton raisonnement, je me doutais bien que je devais supprimer avec un filtre rouge les phtosites vert et bleu, c'est la raison pour laquelle j'ai utilisé un filtre jaune n°12 qui supprime en partie la couche bleue! Ce qui explique pourquoi j'ai un petit problème de bruit et d'artéfacts, donc quant la Lune est relativement basse il est plus judicieux de tranformer après traitement l'image en N et B dans Psp. Enfin on c'est compris!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Christian, pour moi il suffit de travailler sans filtre et sélectionner les couches au traitement, par exemple si tu veux du jaune il suffit de mélanger les couches verte et rouge, sans la bleue.

Nébu, vu la bande passante habituelle des filtres rouge Wratten et des filtres Bayer, je doute que ça diminue sensiblement la bande passante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=>Thierry
Le W29 "coupe bas" certainement plus haut (en longueur d'onde) que les Bayer dans le rouge,
mais la diffraction en prend aussi un coup !

Mais il est certain que la manipulation des RVB de l'APN permet une recherche
infiniment plus facile "après-coup" du meilleur filtrage dans des circonstances données,
mais peut ne pas toujours conduire à l'optimum d'un filtre bien choisi devant un capteur achrome.

=> Christian
Bien sûr. De plus il te sera alors facile d'examiner individuellement en N&B tes images R, V et B compositées
de décider lesquelles conserver, de les réaligner finement éventuellement, et de choisir avec quelle pondération
tu les ajouteras (compromis résolution/bruit) pour fabriquer la meilleure luminance finale.


=> JLD
Effectivement une révision du gamma porte ses fruits !


Enfin, globalement, cette Lune avec ses potentialités de prises de vue, après un ajustage du traitement méritera sa zoomification!


Par ailleurs, la numérisation du 50D en 14 bits mériterait peut-être un travail plus fin qu'en 8 bits
pour moduler plus finement la dynamique générale.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même plus que une fois que l'on a les couches R, V et B à la base, il est possible de les recaler les unes par rapport aux autres si elles montre un décalage d'une part, et moduler la contriburion de chacuen d'elle d'autre part.
L'utilisation d'un filtre rouge est à proscrir par contre à mon sens sur un capteur couleur, il n'y a qu'un pixel rouge sur 4 ce n'est pas terrible ! Dans ce cas autant faire une mosaïque avec une caméra vidéo.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que la couche des pixels "verts", avec sa disposition en quinconce et sa densité de pixels double des R et B est une bonne candidate pour les meilleures images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nébulium, non la prochaine fois je ferai mes images en RVB en 12 et 14 bits, je compenserai la dispersion atmosphérique en recalant les trois couches, j'ai commis une erreur surtout que je sais comment fontionne une matrice de Bayer.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nébulium, non la prochaine fois je ferai mes images en RVB en 12 et 14 bits, je compenserai la dispersion atmosphérique en recalant les trois couches, j'ai commis une erreur surtout que je sais comment fontionne une matrice de Bayer.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant