Gilles Cohen

IC410 et les Tadpoles

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voici ma dernière image, la quatrième de l'année, belle productivité :-///
Après avoir abandonné prématurément lors des nuits des 16 et 17 novembre pour cause de turbulence défavorable et de soucis divers, j'ai pu mettre à profit la nuit du 19, un peu plus calme, mais ô combien humide, l'eau ruisselait sur mon matériel et mon objectif était couvert de buée sur la fin, du jamais vu ici...

J'ai donc pu réaliser 14 poses de 15 minutes:

Lunette AP 155EDF et son réducteur de focale à f 5,25.
Monture 900GTO.
Caméra ST10XME à -25C, autoguidage 7 secondes.
Mise au point manuelle.
Filtre Baader Ha 7 nm.
Ciel mesuré au Sky Quality Meter: 17,73!
Traitement Photoshop.

L'image est à la page : http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_IC410.html

Amicalement,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi aussi j'aime bien cette images.
Traitement impec, une belle image N&B comme je les aime

17.3 au SQM ! On peut difficilement faire moins bon comme ciel...
Enfin si, juste sous un lampadaire !

Y'a pas les filtres à bande étroite ça aide, n'est ce pas ?

La dernière fois que je suis sorti, c'est à dire au début du mois, j'ai fait la région voisine
Depuis c'est grisaille et brouillard...

Pour la flotte qui dégouline sur le matos, ici c'est presque normal ça ! Mais avec un bon pare buée et une résistante chauffante ça passe impec. Je n'ai jamais eu de buée sur la lame de la FFC.

@mitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Très sympa ton image. J'aime particulièrement le rendu électroluminescent des tadpoles. Ils se sont allumés pour ton image ! Un chouia trop contrastée peut être, hein ? Non ? bon OK....

Tu m'en avais parlé au RCE que tu allais faire une mesure SQM : 17,7, c'est pas élevé mais je m'attendais à pire vu ton site, si ca peut te remonter le moral, non ?

C'est bien de faire des mesures au SQM, ca devrait être obligatoire pour chaque astrophotographe ! Enfin, ceux qui en sont équipés seraient bien inspirés de mettre systématiquement les valeurs relevées lors des acquisitions. C'est LE complément aux détails de prise de vues.

Encore bravo pour ton image.

Au plaisir,

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Fred: 17.73 au SQM = ciel pourri en fait je suis SOUS un lampadaire !
Je dois me placer dans l'axe du poteau pour cacher l'ampoule...heureusement celui là n'éclaire que le sol, pas le ciel.
Marco: j'ai volontairement un peu plus contrasté les deux bestioles, je voulais qu'elles ressortent un peu, ce sont eux qu'on voit au premier abord, et puis ça me créait un point de force

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Hé bé , elle est bien belle! des volutes , des nuances, du détail, du contraste bien utilisé, bref du tout bon :-)

Pour le SQM, bien d'accord avec Marc, c'est pas mal pour relativiser les difficultés, pout ton lampadaire, t'as pas essayé le sac à feuilles opaque pour coiffer le deflecteur le soir de poses ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement vaut mieux éviter la traumato :-) c'est pas un petit lampadaire de lotissement ! t'as droit au grand jeu :-((
Chez moi le lampadaire ne fait que 3m de haut...en fin de compte j'ai du bol...


A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup le rendu de cette image où il y du détail ainsi de des hautes et des basses lumière.

En revanche, il y a un "mais" : un petit crop pour enlever les bandes noires en bas et à droite embellirait la photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Plutot sympa ces spermatos par les temps qui courent
Jolis détails et belle densité, merci HA !
Nuit du 19/11 dégagée par ches toi pfffff ?
Allez moi aussi j'y vais de ma p'tite critique pinailleuse
La finesse des étoiles autour de l'objet me parait meilleure qu'au centre.
(au conditionnel car mes verres progressifs me jouent encore des tours pas piqués des vers).
Ai donc l'impression que ta MAP est un poil trop hors axe sur ce coup.
Qu'en penses-tu ?
A+
Rémi (ravi des papotages de voisinages aux RCE).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Remi,

oui c'était sympa les RCE, dommage j'ai jamais eu le temps de profiter de la Nespresso (ou Senseo, je sais plus...).
Tu vois une différence sur les étoiles? Il y a effectivement plus d'étoiles lumineuses autour de la nébuleuse, donc d'un diamètre apparent plus important, ce qui peut donner ce ressenti. Lors de ma mise au point et des vérifications de focus en cours de séance, je vérifie sur plusieurs étoiles du champ, et je n'ai rien noté de spécial. Par contre, les progressifs sont supers pour te donner un bel astigmatisme hors axe et autres distorsions, demande donc à Franck...heureusement tu peux bénéficier de la fameuse garantie d'adaptation tu es bien placé

à++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, les vers progressifs sont une véritable catastrophe : si tu ne tourne pas la tête pour voir l'image dans les coins de l'écran les étoile sont bien déformées. Je me suis fait quelques frayeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars

En plus j'ai droit à un compliment de Superfulgur, dont je lisais les articles avec ferveur quand je n'étais qu'un gamin ; OK, ça fait pas si longtemps

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant