Martin Bernier

La Variable de Hubble!

Messages recommandés

Ou, NGC 2261

Salut à vous tous.

Le 8 décembre dernier, avec de fortes rafales de vent. Sous une température glaciale de moins vingt dégrée. J’ai fait La Variable de Hubble. Et mon ti kit sur sont récent pied en béton a bien tenu le coup dans ça petite cabane!!!

La voici!!! un crop à 125%

C9.25 @ f/10
ST2000XM à moins 40 degrés
Filtre astrodon
Losmandy G11
LRGB=60-15-15-15
Acquisition et prétraitement CCDSoft
Traitement finale PS CS3

Martin


[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 10-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument super !!!
Cible de choix pour la focale et le champ de ta cam !
Belles couleurs, et bonne résolution !


Un grand Bravo

Je comptai me la faire celle là aussi, telle que M1

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bravo elle est vraiment superbe cette image !
J'aurais juste préféré une version à 100% car je ne trouve pas que les agrandissements améliorent la vision des images.

En tout cas, j'aime beaucoup.
Bravo.
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 10-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur tout image car il m'avait semblé voir de la nébulosité très faible à l'opposé de la nébuleuse brillante. Ne sachant pas si c'était un artefact ou non, j'ai préféré aller vérifier sur d'autres images du web avant de te donner un avis.
Verdict : c'est bien un détail réel ! Bravo, car très très peu d'images le sortent.

Encore bravo,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 10-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry! Le froid ici! On à pas le choix y faut vivre avec!!! Ce qui me surprend le plus! C’est d'avoir résister au vent même à cette focale!
Je ne m'attendais vraiment pas à ça...

Jean-Christophe, Oui j'ai remarqué aussi cette nébulosité sous la variable!!! Et oui elle est bien l'a!!! C'est probablement du à une activité plus intense que d'habitude... Et Merci

Merci aussi NONO

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Superbe, jolie draperie ...


Quand tu dis ici , c'est ou ? Moi le froid, j'adore et si j'aimais pas j'irais vivre peinard au soleil !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise mais le crop à 125 % empate un peu l'image...aurais -tu la version 100%.
En tout cas, bravo pour cette objet peu imagé par les amateurs...
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin,

Jolie image pour un objet pas courant chez les amateurs .... merci pour l'idee

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, ici c'est au Québec! St-Liboire plus précisément!
V’l’a trois jours, on a eu droit à un dégagement! Le mercure à chuté au alentour de moins vingt! Une quinzaine d'heurs plus tard!!! Il y avait 15cm de neige au sol!!! Le mercure ses stabilisé autour de zéro, pour nous donné une belle petite puis verglaçante d'une dizaine de millimètres... Invitant comme coins non!!!
Hier matin le soleil ces pointés, J'ai fait quelques photos autour de chez moi! Et la veille au retour du travail, J’ai photographié au claire de lune, ma petite cabane à l’épreuve des rafales de vent!!!


Sandra et Gilles, voici le full, à sa taille originale! http://astrosurf.com/astrobernier/ngc2261_8dec08_full
La couleur est terne!!! Je dirai qu’elle a plutôt une teinte!!! J’ai seulement fait un test au grand vent… 60 minutes de luminance plus 3 maigres couches couleur, de seulement 15 minutes avec une lune dans les parages!!! Mais comme on ne la voit pas souvent cette variable!!! Elle a l’aire pas trop mal…

Merci Stéphane! Je ne sais pas pourquoi elle est ci peut populaire!!! Pourtant, c’est un objet brillant et fascinant!!!

Merci

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument superbe, Martin !

Je ne sais pas si cette nébuleuse est toujours variable, comme il y a quelques décennies. Faut-il la rephotographier tous les 5 ou 10 ans ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie !! Magnifique portrait d'un objet que je ne connaissais pas ! et la série "gelée" est superbe également !
Y fa frette chez toi, vivement le temps des sucres !
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn t’es sympa!

Salut Serge. Chuis content de te voir ici!!!

Bonne question!!! Je l’ai fait y'a quelque années à l’APN!
Mais, la trop grande différence de résolution entre les deux images ne me permet pas de voir grand chose!!! Mais j’imagine qu’elle doit bien varier encore!!! Mais à quelles fréquences??? Je n’en ai aucune idée…

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin,

Bien joué sur cet objet mythique !
Les tonalités pastels sont bien sympas je trouve,
c presque du noir et blanc pour toi .
La camera à -40°C sans forcer whaou !
Et puis ce paysage ... magique !!!
La déco de Noel est gratuite par chez toi

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhh génial!!!

-20°C? Yessss!!! Le refroidissement de la CCD commence à faire tuning dans ces conditions
J'espère qu'on descendra au moins une fois aussi bas par chez nous cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rémi, Pulsar67 et Vincent

Le temps change vite ici!!! Maintenant il fait 8 degré et il pleut!!!
C'est fini le paysage féérique de noël!!!

En janvier et février! Le mercure peu atteindre autour de moins 25 à moins 30 degré pendant les nuit bien dégagé!!!
Jusqu'à ou, il est possible de baisser la température de la caméra? Et ça donne quoi de plus au juste!!!


[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 16-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martin bonsoir, bonjour !!!
à chaque fois que tu abaisses la température de ton capteur de 6° tu divises le bruit thermique par 2.

Les caméras amateurs amateurs haut de gamme peuvent descendre à -55 ° sous la température ambiante.

Les pros...dans l'hélium liquide et Erick Bondoux à Concordia dans l'Antartique a shooté avec son APN normal à -65°.

Voir ici, ses videos par -70° -80° http://www.antarcticaonline.org/Videos.html http://www.dailymotion.com/video/x5lxs2_astroconcordia-2_sport

Brrrrrr

A+ www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant : hélium liquide? je ne crois pas, plutot azote liquide. En tout cas à l'OHP sur toutes les portes y a marqué attention azote, et y a des bombonnes d'azote liquide dans tous les coins. Celà dit c'est pour refroidir la caméra quand même.

Ils ont des bibliothéques de darks mais ils ne refroidissent pas en dessous de -100°c. La caméra sur sophie est régulée au centième à -99,99°c, la caméra du T120 est aussi à -100°. Les images ne sont pas bruitées :p

Sinon c'est vraiment une très belle image et j'avoue que le C9,25 est le seul SC qui me fait "rêver". je ne sais pas pourquoi, peut être parce qu'il est moins trappu, qu'ils ont une excellente réputation. Mais je pense que si je devais acheter un jour un SC ça serait ça.

bravo martin (j'espère qu'il est en carbone pour pas resté coller dessus en cas de grand froid:p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Râââhhh ouiiiii...la cabane au Canada...ça y est, je me souviens !!!
Superbes photos d'ambiance et très belle image de ce surprenant et bel objet que je ne connaissais pas !
Bravo et merci
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups,
ben oui bien sur, c'est de l'azote et pas de l'hélium.

Tjs bon pied bon oeil le "Lantha"

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant et LANTHA, comme ça, sans trop de problèmes. Je peux abaisser le capteur à – 70 à -30 ambiants! J’espère pouvoir essayer ça cet hiver!!!
Merci

Michel, J’aime bien perpétuer le mythe! De la petite cabane au Canada!!!

Marc, c’est praticable à longueur d’année ici? J’suis allez travailler tout les jours à 62 km de distance? Bon, quand y a une grosse tempête de neige et que les écoles sont fermé!!! Ben, C’est jour de fête… Et ça arrive une ou deux fois par année!!!
Et la prochaine fois que tu viens ici!!! Y faut me faire signe!!!
Merci

Serge, et les autres! Pour les photos d’ambiances!!! J’ai toujours sous la main ma petite 300D et Coolpix 4500! Et je les utilise régulièrement.

Mais je préfère de beaucoup poster des images deep sky ICI!!!

Merci

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martin, on attend maintenant l'animation
Et merci pour les cartes postales de circonstance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant