PPAQU

Panorama lunaire du 07-12-08 au 254

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vous joins une mosa prise le 07-12-08. Le beau temps était enfin de retour dans le sud de la Vendée. En contre partie, un petit vent de nord est sensible avait tendance à brider la résolution des images (et il doit y avoir un petit défaut de MAP). Mais quelle joie de pouvoir retrouver notre vieille copine !
Il s'agit d'une mosa de 18 images (Ha ! J'envie les grands capteurs !) prises avec un newton Sky Watcher 254/1200 (focale d'environ 4 m par projection oculaire (ortho genuine de 9 mm) et une ATK-1HS II munie d'un filtre rouge clair (23a) et d'un Ircut (addition sous Iris, traitement par vancittert 3.4 8 puis 3.9 1, assemblage sous Imerge).
L'image est présentée ici à 75% de sa taille d'origine. Pour la full, c'est par ici (1,2 Mo) : http://photos.lacoccinelle.net/16/40/361640.png
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu deconnes Valère, c'est tout miné - bien joli au demeurant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les trois pour vos messages.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle mosaique, bravo !

Projection avec un orthoscopique Genuine: bonne idée!

Un chouilla d'ondelettes très fines ne lui fait pas de mal.


jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Messieurs !
> Alain, certains sur ce forum savent déjà si bien le faire (le drapeau ), je ne voudrais surtout leur voler la vedette (bon Valère, si tu repasses par là, n'écoute pas s'il te plait ...)
> Jean-Yves, l'orho genuine me donne en effet entière satisfaction (excellent pour la projection). Pour le traitement, je viens d'essayer avec un petit coup d'ondelette en plus. L'image gagne effectivement en netteté. Je retiens pour la prochaine fois. Merci pour le conseil .
> Merci Antoine .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, j'ai les oreilles qui sifflent...
Pascal et Jean Yves, cet essai m'intéresse avec les ondelettes sauf que Wavelet ( si c'est bien ce traitement dont il s'agit ), je l'utilise sous Iris en mode script, exemple :
>load lu
>wavelet x y 6
>load x6
>add y6
>add y5
>add y4
>add y3 ( en général de 2 à 4 fois )
>add y2 ( en général de 2 à 10 fois )
Si j'ai bien compris ce script, je décompose l'image en six couches. Je dois donc pas travailler assez finement et ça doit être la raison pour laquelle je suis toujours déçu avec ce traitement pour la lune. Pascal et Jean Yves, pouvez vous m'indiquer l'ordre de grandeur de vos coeffs et où s'appliquent ils dans mon script ? ( différent de celui proposé dans le menu ), merci beaucoup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Je n'utilise jamais le mode script pour les ondelettes. Quand l'addition est faite, j'ouvre le tableau "ondelettes" dans le menu "traitement" et je déplace les petits curseurs jusqu'a ce que ça me plaise.
dans le cas de la mosaique de Pascal, j'appliquerais des ondelettes "très fines" entre 1,4 et 2. Pour mes photos lunaires, les autres ondelettes ne font qu'empater les détails. Parfois je complète les ondelettes "très fines" par des ondelettes "fines" à un niveau inférieur à 1 pour gommer le bruit provoqué par les "très fines".

Jean-Yves

PS: j'aime bien le traitement ondelettes très fines à 2,5 et ondelettes fines à 0,8 pour l'image réduite de Pascal

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 14-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, j'utilise également le système de curseur (ça fait bien 3 ou 4 ans que je n'utilise plus le mode script pour les ondelettes). Pour l'imagerie lunaire, sous Iris, j'ai un petit faible pour le traitement par vancittert. Mais, je pense que la réponse de Jean-Yves devrait te satisfaire . J'ai utilisé tes paramètres Jean-Yves et le résultat en image me plait beaucoup .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup le rendu et l'aspect du sol lunaire qu'il y a sur cette photo. Pas "d'acidité", doux et très agréable à regarder !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars !! Et bien pour les prochaines, je vais tacher de vous "copier" car pour moi nul doute que vous êtes d'excellents exemples à suivre !
ça fait bien ( trop ) longtemps que j'utilise le Wavelet sous forme de script, chuis un peu long à la détente...
Je pourrai faire des comparaisons entre le vancittert en deux passes ( que j'aime beaucoup ) et/ou le wavelet très fin. Merci encore les potes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens, j'avions point vu le panorama lunaire

C'est très beau, bien traité, pour une de mes régions favorites, en particulier Clavius .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, content que la panorama vous plaise (et merci Jean-Yves pour le petit coup de pouce ...)
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant