ValereL

Saturne du 150209.

Messages recommandés

Je suis entrain de reprendre le traitement de l'AVI de 2H22 pour diminuer le bruit, je pense pouvoir compositer 1200 images et non pas 600. Je remplacerai celle du haut si c'est mieux, mais chuis pas sûr qu'il y ait un monde fou qui revienne ici, Jean Yves tu es au moins au courant pour le prochain up ( ou pas )
Te biles pas, apparemment c'est bon pour mon F/D, j'ai refait le calcul avec la formule : Fe = F x [(p'/f - 1 ]
p' : tirage et f : focale de l'oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, une autre solution pr calculer ton F/D c'est de mesurer le diamètre D de la planète (en pixels) sur ton image, et de multiplier cela par la taille de tes pixels.
Ensuite, connaissant le diamètre apparent de Saturne (19,5" ces jours ci je crois), c'est facile de remonter à la focale résultante..

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, Jocelyn merci mais je crois que je préfère la p'tite formule, je n'ai que le tirage à mesurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> mais chuis pas sûr qu'il y ait un monde fou qui revienne ici < mais si ,mais si + 1 c'est fou non !!
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous venez de m'apprendre quelque chose, j'ai parfois ce phénomène de pelure d'oignon, et j'ai tendance à avoir un gain assez faible, jamais au-dessus de 40%
Je vais revoir ma copie pour mes prochaines acquisitions.
Sympa ce forum, on apprend, et on évolue dans notre passion commune.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien j'ai remplacé l'ancienne par une nouvelle mieux je trouve au niveau du bruit. En fait, l'AVI était quand même assez stable, du coup j'ai poussé le compositage jusqu'à 1400 images ! Le nouveau Vancittert appliqué étant 9 9.
Chais pas si ça va vous plaire, pour les quelques un(e)s qui vont éventuellement revenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire , y a un peu de grain mais de belles couleurs , effectivement celle de Marc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement on voit mieux les bandes
Par contre t'as essayé les ondelettes plutôt que Vancittert ? D'expérience... c'est bien pour la Lune mais les planètes bof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dom et Christophe,

ben j'ai essayé à maintes reprises le wavelet avec les paramètres proposés dans le menu mais aussi en deux passes avec une première passe sur l'image à l'échelle 2 ( >scale 3 2 2 ) puis la seconde sur l'échelle 1, c'était mieux mais toujours un chouilla grossier par rapport au vancittert. Quant au masque flou, il était à la ramasse à côté.
C'est vrai que chez moi les ondelettes l'emportent souvent sur Jupi et Mars, mais pas pour Saturne, va savoir pourquoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, si tu veux utiliser le vancittert sur Saturne fait le vraiment à petite dose car il provoque des artefacts en forme d'auréole comme celle présente sur ton image. Sinon, avec les ondelettes, pourquoi utilises-tu en deux passes le niveau 2 avant le 1 ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça permet d'adoucir les effets d'empatement du wavelet plutôt qu'en une seule passe. ça marche très bien pour Jupi et Mars mais moins pour Saturne je trouve, je ne sais pas trop pourquoi.
Sur cette image, les bandes étaient uniformes et grossières, même avec le très fin.
Pour l'artéfact, je suis allé effectivement un peu trop loin au niveau du traitement...Bon, toute façon elle n'est vraiment pas terrible cette Saturne, il va falloir que je me rattrape à la prochaine séance parce que de toute façon, quelque soit le traitement, je suis très loin de ce que tu as obtenu ou même celle de Christophe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut valere,

Effectivement, les details du globe semblent plus apparents sur cette version.

Pourrais-tu laisser l'ancienne version dans ton post pour que l'on compare ?

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, Fabrice, j'ai tout jeté...Mais à part ce petit artéfact qui m'avait échappé, elle est beaucoup moins bruitée. A noter que je fais pas mal de progrès quand même, les futurs avis seront de 3'30 et je compositerai certainement au moins 1000 images si les avis sont bons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valere,

J'ai repris une nouvelle fois mon traitement (dans un nouveau post ...) en compositant l'image couleur avec une image prise un peu plut tot dans la nuit avec ma toucam noir et blanc ... j'suis assez content du resultat

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère
Bon alors,tu vois bien qu'on est tous revenus voir ta Saturne ,bon il y a un petit mieux, pour la prochaine c'est tout bon maintenant ici tjs rien pffff
a + Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Fabrice, elle est bonne maintenant !
Merci Michel, super sympa, mais bon faudra que je me remette à l'ouvrage parce que décidément c'est pas ça du tout...Elle est nulle ma Saturne. Ce qui est bien dans un forum, c'est qu'on sait assez vite où on en est en regardant les autres images...
Et pour ça, j'atteins les 40 quand même, j'ai vraiment du bol...Merci encore à toutes et tous pour vos encouragements !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 19-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère >> tu n'aurais pas les images R V et B en FIT que je m'essaye à les traiter ? Je trouve toujours ça intéressant de comparer les traitements.


Tu dois encore avoir mon mail je pense. Sinon:
Vauthier.Quentin(at)orange.fr

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais tu m'intéresses Quentin, j'ai encore une chance qu'elles soient sur ma clé USB parce que j'ai tout jeté...
Je t'envoie ça si je les ai encore.
Tu pourras poster ça ici ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin ! Bon, je préfère un chouilla la mienne, un p'tit peu trop bleutée la tienne, inversement la tienne est moins bruitée mais un peu moins de détails ?
Toute façon, si peu lumineuse pendant l'acquisition c'est normal, j'ai trop demandé à la Toucam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant