Laurent51

SH2-224 en HAlpha

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous présente SH2-224, on en avait vu une tres belle version réalisé par Cyril Cavadore en 2008. J'ai voulu la photographié avec le T500. C'est à la base un objet bien plus difficle par exemple que Simeis147 et au moins aussi difficile que LBN347 par exemple.
Cette version HAlpha est le résultat de 8h de poses quand meme... et malgré ca il m'en faudrait surement encore 2 ou 3 fois plus pour pouvoir gagner le signal sur bruit nécessaire à un traitement qui permetrait d'obtenir plus de détail. Enfin, bon, globalement c'est quand meme sympa à regarder à mon avis:-)

technique:
Observatoire des Engarouines
T500 FD3
Motorisation MCMTII
Camera SBig STL11000M
Filtre Astrodon HAlpha 5nm.
Aquisiton, controle de l'observatoire et pretraitement sous Prism V7. traitement final sous Photoshop CS4.


Voici la vignette de SH2-224:


Et biensur comme toujour, il ne faut surtout pas se contenter de la vignette!!
Ici vous trouvez l'image pleine trame!

A votre bon vouloir et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là Laurent
là on dit splendide de chez splendide
la vache que ca doit etre dur a sortir
en tout cas c'est fin et surtout beau, quoi !
on ne se lasse pas de ce genre d'objet
bravo
amicalement
jerome et vero

[Ce message a été modifié par jerome et veronique (Édité le 18-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors, la nébuleuse a perdu ses couleurs en chemin ?
Nan, j'déconne: joli cliché!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

Bravo ! Elle est superbe celle là. Les détails sont déjà impressionnant.
Cette nébuleuse se trouve dans le Cocher, c'est bien ça (je n'ai pas de carte sous la main) ?

Encore bravo,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Très bel objet malgré sa faible luminosité !
Y en a partout mais c'est pas pour les beginners .
Un challenge sur mesure pour ton scope en auto et
de la motivation en réserve .
La version de Cyril est en negatif si j'me trompe pas .
Alors là faut apprécier ce qu'en sort un 500mm en 8 heures de poses pffffffff c po juste .
Traitement aux taquets pour une ST-L 11K avec maitraise ad hoc du setup.
Me fallais attendre de la voir sur un bel écran avant de la commenter
Ca se déguste !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis!

jerome et veronique: Oui, c'est un objet faible. Bon, il est clair qu'une lunette de 100mm sortira sans l'objet aussi avec un bon temps de pose, mais la j'ai comme difficulté de sortir la nebuleuse avec une résolution de 1.2 sec d'arc par pixel... et c'est la que le T500 est vraiment utile.
L'autre solution avec moins de diametre serait d'utiliser un meilleur CCD dans le HAlpha que je kai11002M.
Je peut rendre l'image plus clair, ca aidera à faire sortir l'objet... j'ai pas mal hésité sur le niveau bas du fond de ciel...
Merci!!

Richman: Vi, un lavage avec MirAntiCouleur, c'est plus simple pour le traitement final:-)
Pas simple de faire une vrai couleur LRVB sur ce type d'objet. Il est télement faible que sans filtre il se trouve completement noyé dans le fond de ciel.
Merci!!

Jean-Christophe Dalouzy: Salut Jean-Christophe! Oui, c'est bien ca, dans le Cocher. Coté détail,il y a quelques endroit ou l'on "devine" la superposition des couches. Merci!!

Thierry DEMANGE: Salut Thierry! Oui, c'est quand meme pas mal de sport pour la sortir comme ca avec cette résolution et le matériel utilisé. Le meme CCD avec un QE de 90% et un bon antiblomming ca serait le pied, mais ca n'héxiste pas. snif!!! Merci!!

Rémi Petitdemange: Salut mon Rémi!!! 20min de temps de pose elementaire. Perso, je trouve que c'est une bonne valeur. De toute facon, il faut surtout regarder le rapport entre le bruit de fond de ciel apres 20min et le bruit du CCD lui meme. Autre critére, le risque de dechet ou de refocalisation pour une raison ou une autre. Au final, je trouve que 20min avec le T500 et un filtre etroit, c'est un bon compromis.
POur le reste, tu es trop gentil comme d'habitude!! :-) Amitiés mon ami, et j'espere que tes charentaises seront un peu usé pour cette nouvelle lune!:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça sent la volute de havane par ici ... mais il a du être fumé il y a longtemps vu la faiblesse du truc !!

Serieux: magnifique Lolo, avec un temps de pose ramené a un F/D plus courant absolument hallucinant, c'est superbe, bravo !!

@mitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton!: Pas mal le coup du Havane!!! faut aller la chercher cette image!:-) Quels sont les limites de ton imagination... je vais lancer un test...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôlement diaphane comme nébuleuse. 8heures de pose avec un 500 f/3 ? Arf, j'ose pas imaginer la résultat avec mettons un 200 ouvert 5, doit pas y avoir grandchose sur les brutes.

C'est sympa de nous montrer des objets inhabituels Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant