Laurent51

NGC4395 en LRVB

Messages recommandés

Il me semblait bien que j'avais loupé une image ;-)
Très belle, couleurs très naturelles.
Comme les autres, j'aime beaucoup la nouvelle forme des étoiles et des aigrettes. C'est très agréable à regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toujours c'est parfait !
C'est un autre monde ce T500 et son dompteur....
Par contre un petite question ?
On observe a moins de 30 Km et il fait un temps pouris depuis le debut d'année. C'est quoi l'astuce pour chasser les nuages ?
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian! Et bien voila, tu as bien reussie ton image! Elle est vraiment conforme à ca que l'on attend de ton matériel. j'aime bien voir les memes objets avec du matériel different, c'est telement parlant techniquement!
Et tres sympa ton explication sur les dernieres infos de cette galaxie... c'est quand meme un objet un peu spécial:-)
C'est vrai qu'il y a aussi le forum webastro, mais j'ai deja du mal de suivre sérieusement tout ce qui se passe ici que je me suis refuser à integrer un autre forum.
En tout cas, à F7 et au C8, tu n'as pas à rougir de ton image!! Bravo!!!

christian viladrich: Salut Christian! Les deux Christian d'un coup:-) Oui, il est clair que le nouveau placement de l'araigné est directement à l'origine de la nouvelle forme des étoiles. Comme quoi, des fois, il ne faut vraiment pas grand chose... mais bon, il faut y penser...
Merci!!

Gosanke: Salut Thierry!! Comment ca, tu es à 30km et tu as du mauvais temps???
POur info, voici mes nuits d'astro depuis debut 2009:
01/01
03/01
04/01
13/01
15/01
20/01
21/01
28/01
29/01
14/02
15/02
16/02
19/02
20/02
21/02
23/02
24/02
25/02
26/02
27/02
02/03
et 03/03... la nuit derniere.

En faite, le plus dans tout ca, c'est d'avoir un observatoire à demeure en permanence, et qui fonctionne entierement en automatique.
Par exemple, la nuit derniere, j'ai lancer l'observatoire en gros à minuit (j'ai attendu que la lune soit disons presque couché). Il y avait des nuages, donc pas d'ouverture de l'observatoire et pas d'observation tant qu'il ne fait pas beau. Vers 1h, le ciel c'est découvert, l'observatoire c'est ouvert automatiquement, le télescope c'est mis en service, les observation suivant la programmation que je lui avait donné à démmarré. A 3 heures a nouveau des nuages. fermeture de l'observatoire. Parking du télescope. Attentes pendant une petite heure, puis a nouveau le ciel c'est degagé, et le systeme c'est remis en service aussi tot et jusqu'a la fin de la nuit.
Conclusion, le moindre trou de beau temps est utilisé au mieux.
Sérieusement, je ne peut pas te donner d'autres réponses, c'est le secret de l'observatoire des Engarouines.
Et pour terminer apres tout ca, je suis obligé de dire que c'est Prism V7 qui s'occupe de tout ca.

Voila, voila!!! A plus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff que dire .. c'est toujours aussi nickel ...
Je suis étonné de la coloration bleutée de cette galaxie.
Quant aux nuits de beau temps depuis le début de l'année, je suis bluffé, j'en ai pas le 1/10 ! Quel microclimat cet endroit ;-) Mais je suis a 250 km au Nord, et ça suffit a tout tuer coté météo...
Je vois que la gestion de l'obs auto en fonction de la météo marche tres bien, et ca fait plaisir a lire !

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Laurent

bravo pour cette belle image.
Je la trouve plus fine que d'habitude, tu as du bénéficier d'un bon seeing, non ?
En tout cas les aigrettes sont plus jolies, bravo pour l'amélioration des performances de ton télescope.

à bientôt
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ca fait 10 nuits par mois en gros!
L'observatoire automatique y est pour beaucoup!
Vous n'etes pas embeté par le mistral?
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les groupes de mini galaxies à l'arrière plan c'est génial. Très belle cible, merci de nous la faire partager.
Pour le reste, tout a été dit et on ne sait plus quoi dire à force

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril!
Oui, il est clair qu'il y a un microclimat assez spécial. Tu connais bien le site:-) Bon, il n'est pas toujours simple à gerer, mais globalement sur une année ca reste quand meme un des meilleurs "spot" de France coté nombre de nuits.
Vi, la gestion de l'obs en fonction de la meteo ca roule:-)

jm lecleire: Salut Jean-Marc!
Il fait partie des meilleurs c'est sur... mais elle n'est pas unique. je pense que ce qui fait la diference surtout c'est la difraction des grosses etoiles qui est plus faible depuis que j'ai deplacé l'araigné de 45°. Un branche de moins sur les etoiles, au final, c'est de l'energie qui est mieux consentré. Surtout qu'a l'époque les 6 branches n'etaient pas répartie régulierement.

Gosanke: Oui Thierry,
10 nuits par mois est la moyenne assez classique meme si en Provence en fonction des périodes, on peut faire mieux ou pire.
Generalement, en Provence il fait beau en été et en hiver. Au printemps et en automne, il peut y avoir des périodes difficles... ca depend des années.
Coté vent, oui, c'est une contrainte importante. Heureusement, il peut souflé tres fort en journée et s'arreter completement la nuit ou s'imversé en un flux laminaire de sud qui est tres constant et signe souvant d'un tres bon seing.

jldauvergne: Salut Jean-Luc,
Si tu aime bien les champs de galaxies et les mini galaxies, je pense que je te retrouverai bientot:-) J'ai quelques surprises en préparations, mais je n'ai pas encore eu le temps de tout terminer. Comme toi, j'aime vraiment ces images ou l'on "observe" l'univers en profondeur. Melanger une ou quelques galaxies proches, et observer en arriere pleins des galaxies de plus en plus petite et de plus en plus rouge.
c'est meme mon petit plaisir:-)

amitiés!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment gère tu un pb mécanique ou autres avec ton observatoire automatique ?
Si quelque chose coinçe ou ne va pas et que tu ne peux rien faire à distance ! Tu as quelqu'un sur place (pas loin ;-) ) au cas où ?
Sinon, tes images sont toutes superbes ! Mais comme tu passe pas ton c.l dehors toutes les nuits, je te considère comme un pro, donc ca devient normal <;-) Nous autres amateurs, ils faut que l'on est froid, que l'on soit fatigués, enfin, tout ces petits trucs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigeye: Salut!
Oui, j'ai deux ou 3 amis qui sont capable d'intervenir... la première cause de panne, c'est le disjoncteur EDF qui saute une fois sur deux lors des orages. Donc, il faut bien une personne pour le réarmer... par exemple un voisin:-)
Maintenant quand on parle panne, il y a je dirai tout une echelle de gravité... pour moi, la plus grave: impossible de fermer l'observatoire! La, il y a intervention humaine obligatoire.
Mais par exemple si le télescope tombe en panne, l'important c'est que je puisse fermer l'observatoire. La réparation du télescope passe en second plan.

Comme quoi, la définition de professionnel n'est pas la même pour tout le monde. Moi, être professionnel, c'est être rétribuer pour mon travail. je n'ai jamais toucher 1 centimes sur mes résultats en astronomie (mes belles images, mes mesures scientifiques...)
Ca peut-être aussi de mon point de vue d'avoir les capacités d'écrire ces propres publications scientifique par exemple dans la tres célèbre revue A&A. J'ai participé à une dizaine de publication dans A&A, mais simplement parce que j'ai réaliser tel ou tel mesures en photometrie et que ces mesures ont ete reprise par un professionnel qui a ete capable d'en sortir une information nouvelle. Mais en aucun cas, je ne suis capable moi meme d'ecrire de tel articles. Je n'en ai tout simplement pas le moyens mathématique par exemple. Cette deusieme définition est d'ailleur contestable, car je connais des amateurs "qui ne sont pas rémunéré" mais qui sont capables d'écrire leurs propres articles dans des revues de ce types...

Conclusion, je suis aussi amateur que toi!!! Mais on ne réalise pas notre passion de la même façon.:-) Et puis si on retiré du vocabulaire tout amateur qui a un télescope automatique, et bien il y a 3 ans, il n'y aurait pas eu trop d'exclu, mais maintenant, ca commence à faire un paquet de monde, et ca ne fera que augmenter dans les années à venir.

Amitiés!!! et surtout bonne astro!!!:-)
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant