sguisard

Arcs en ciel de Lune et de Soleil en Patagonie ... et leur déplacements (Time lapse)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De retour de 3 semaines dans le sud du Chili et en Patagonies chilienne et argentine, je commence à dépouiller mes images.
Je vous propose pour commencer ce Time Lapse fait à Torres del Paine dans le sud du Chili. Là bas le temps n'est pas souvent clément, en fait franchement nuageux, venteux et froid , à peine 5 nuits "dégagées" en 3 semaines... on dirait la France

Cette nuit là le ciel était couvert complètement en début de nuit, j'ai quand même volontairement installé mon appareil (Canon 5dII) sous la pluie pour filmer un arc en ciel de Lune ainsi que son déplacement pendant la nuit. C'est ce qui s'est produit en deuxième partie de nuit et que vous pouvez voir sur ce time lapse. Je dormais à côté de l'appareil dans la tente et ai laissé tourner l'appareil après le lever du Soleil, du coup j'ai également pu filmer un arc en ciel classique et son déplacement sur le même film.

Je ne sais pas si cela avait déjà été fait (Time lapse des déplacements des arcs en ciel du Lune et de Soleil) ?

Le lien vers la page avec anim flash :
http://astrosurf.com/sguisard/Anim-astro/P25

Je n'ai pas encore trop chercher comment faire un flash de meilleure qualité, ni comment mettre un lecteur un peu meilleur, je suis intéressé par toute aide, là j'ai juste 'recyclé' le code d'une autre page que j'avais.

Je vous conseille quand même de décharger la version avi de meilleure qualité depuis le lien de la page.

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, un arc en ciel qui se déplace, c'est pas commun !
Toujours très original, bravo Stéphane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le décor est extraordinaire, le ciel est différent à chaque seconde et les arcs en ciel qui se déplacent sont vraiment singuliers : cela donne un paysage vivant et si tonique !!
Un grand bravo pour cette fantastique vidéo !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finies les belles vacances, Steph?

Et des disques durs pleins d'images sensationnelles !
Je vois que tu commences à bien te débrouiller pour tes anims.

Pour chercher les petites bêtes, je trouve perso que tes nuages vont un peu vite. Intervalles trop longs? Après coup,avec un paysage fixe, les filtres VDub "Temporal smoother" et "Frame merger" permettent de fluidifier un peu les mouvements de nuages. As-tu fait du codage 2 passes, le débit vidéo me semble assez optimisé pour cette taille d'image?

Sinon pour faire tes anims flash, j'avais donné des indications dans ce post

Il y a un tas de logiciels gratuits comme:

Free video to flash converter
Mediacoder
Internet Video Converter
Super
etc...
Et même directement chez Imageshack (mais je crois que ce n'est plus possible)

Certains te proposent en plus du texte html à coller dans ta page et un lecteur "skinnable" ( et pour l'esthétique finale, un éditeur html gratuit sympa : Kompozer )

Tu peux convertir en .swf ou .flv.
Mais seul le swf peut (pouvait?) tourner en boucle.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, Stéphane..............

Ce qui me fascine, c'est qu'on ne voit les Torres del Paine qu'une fraction de seconde, c'est sublime...

Sinon, comme nebulium, je trouve que çà va trop vite... Je sais pas si tu peux ralentir le film ou alors augmenter la cadence quand il y a des nuages ?

J'intuite que tu as fait une image par minute, j'ai bon ? Pour les nuages, j'aurais tendance à subodorer que 4 images par minute serait mieux...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! un paysage magnifique des arcs en ciel qui se promènent sur le Lac , un magicien est passé par là . D'accord avec Nébulium un peu rapide , et il manque la bande son

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 02-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel paysage magnifique ! l'anim est un peu rapide et ne laisse pas trop le temps de "s'evader" mais une fois ces difficultés surmontées ça va etre top !

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh l'aut' ! il photographie les nuages maintenant... ça te manque à ce point ?
bon cela dit c'est super chouette, tiens c'est un truc à faire chez nous même si on n'a pas beaucoup de nuages...humhum
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains, vos remarques sont sympas !

Tout d'abord, si vidéo n'est pas parfaite, il faut m'en excuser c'est la première fois de ma vie que je photographiais (et même voyais !!! ) des nuages.

Petit Renard : je suis très en retard sur mes traitements, je n'ai pas encore dépouillé tout mon voyage altiplano de Septembre, ni une mission à Cerro Pachon, ni l'ile de Chiloé, .... ni une cinquantaine d'images faite à la FSQ et ST11000 l'année dernière ... fais toujours beau ici ... c'est rageant, là pour ces vacances je me suis dit, je vais aller bien au sud, Patagonie, pluie, nuages tout ça pour pas faire de photos .... et bein c'est raté puisque j'ai eu des idées de ce genre ....

Merci VL, je vais ralentir un peu le film à 15ips, et si il t'inspire je te laisse l'accompagner par une de tes compositions .... un "hymne à l'arc en ciel" ou un "hommage aux nuages"

Merci Penn, et oui, les films de nuages ne sont pas réservés aux bretons !

Merci Neb, le vent était très fort, et les nuages bougeaient trop vite par rapport à mon temps d'exposition (~30sec) ... ce qui fait que les parties ciel des images successives sont pratiquement décorélées et provoque cette vitesse de nuages dont beaucoup se "plaignent", je vais ralentir la cadence à 15ips, mais ne peux pas faire grand chose d'autre, les "sauts de nuages" d'une image à l'autre resteront. En première moitié de nuit (pas mise sur cette vidéo il ne se passe pas grand chose et moi je voulais un film d'action ) le ciel était carrément noir, donc j'ai lancé l'appareil avec des temps longs (30sec) ... bien pour l'exposition mais trop par rapport aux déplacement des nuages.
Merci pour toutes les infos sur swf, je vais regarder cela .... tu devrais vraiment faire une page web avec tous tes tutos ... parcequ'il faut à chaque fois se replonger dans les archives AS et emails anciens

Merci Superfulgur, j'en ai un autre ou on voit bien les cornes, mais pas un nuage toutes la nuit ... je la traite bientôt, avec la petite histoire de ma rencontre avec un puma la nuit C'est 2 images par minutes, le pb ici vient des la vitesse des nuages, vraiment trop élevée. Si j'avais posé moins on n'aurait pas trop vu le paysage.... c'est un peu un cercle vicieux, car plus de nuages=paysage moins éclairé.

Merci dva, on va essayer d'arranger la vitesse et peut-être la musique aussi

Merci JLD, j'ai déliré comme un fou dans la tente sous le vent et le froid

Merdi jpfar, je vais rééchantilloner le film

Merci Rémi, oui les nuages existent....j'en ai vu, je vous crois maintenant .... cette phrase me fait penser à beaucoup de chiliens d'Antofagasta qui n'ont jamais vu la neige

Merci Thierry, oui je suis sur que maintenant on va voir apparaître plus de video de nuit de nuages ... c'est tellement évident !!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...voilà ... du nouveau :

-nouvelle page avec player flash amélioré
-possibilité de passer en plein écran
-version 900x600 de meilleure qualité (mais plus lourde, 13M ... sorry)
-15 image par minute pour la version flash (je n'ai pas encore modifié le fichier avi dont le lien est donné).

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 02-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, cette page flash !
Finalement, tu l'as fait comment, ce flash?
7 Mo.
J'ai essayé de faire avec l'avi 7 Mo une version ralentie par 2, avec filtrage temporel, pas terrible, en plus le réencodage n'arrange pas la définition, , rien ne vaut des prises plus rapprochées !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 03-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant