astrochat

La Lune et la Lune

Messages recommandés

Bonjour

Une lune prise hier soir avec le vent fort. Je suis toujours un peu déçu de notre satellite photographié avec un apn, j’avais plus de réussite avec une mosaïque à partir d’images à la webcam. Bref ne nous plaignons pas tant que l’on peut faire des photos . . .

L’intérêt de mon post, me semble t-il, est dans l’accentuation des couleurs qui permettent de mettre en évidence d’une part que la Lune n’est pas un astre noir et blanc, et d’autre part que le sol lunaire est diversement riche en fer ou titane (bleu = titane, rouge-rosé= fer).

Voici donc les images :
SW80ED – 15 images 1/2000s à 200iso - registrées sous iris
Le 070309


Tout d’abord la Lune comme on a l’habitude de la voir :

La même Lune mais en couleur cette fois :

Hope you enjoy !

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 08-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astrominou,

ben y a pas besoin d'avoir 30000 boules de matos (cf post de Riton) pour faire mieux...avec une 80ED et un APN je faisais largement mieux, faut soigner sa mise au point avant de prétendre passer à la vitesse supérieure...
Désolé d'être direct mais tes dernières interventions ne m'incitent pas à trop de clémence...
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat!

Pas mal, mais il faut un seeing excellent pour obtenir détails fins avec 80mm. Je vois la version couleur trop bruitée. Avec un flou gaussien pour réduire le bruit chromatique et après ajouter la version n/b comme luminance et elle sera nikel

xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, une 80ED doit donner une image plus nette que celle-ci. Mais pour avoir pratiqué la prise de vue 80ed+apn, je connais l'immonde galère de la mise au point avec ce setup.

Si tu peaufine ce point, ça donnera de bon résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je suis étonné de ta remarque car je n'ai jamais prétendu de passer à la vitesse supérieure ! J'essaye de m'adonner à ma passion en toute modestie et je n'ai jamais prétendu maitriser la technique, comme toi !
Concernant l'autre post, tu n'a pas compris mon point de vue et pire encore peut être ne l'admets-tu pas ? L'astronomie ne dispense pas de réfléchir au contraire. Regarde les photos du forum et si les plus belles photos ne sont pas toujours en liaison avec le prix, elles le sont dans la plupart des cas. Et pour chaque exeption que tu me présenteras, je t'en perésenterais minimum le double qui vont dans le sens de ce que j'écris.

Si on arrêtait là la polemique ?


Concernant le sujet de mon post, effectivement la mise au point n'est pas bonne mais je n'arrive pas à faire mieux. Alors si vous avez des conseils, je suis preneur. Je signale que j'ai déjà essayé les aigrettes, la méthode de Hartman mais que n'est ni !!
Il me semble que d'autres astrams ont déjà eu ce problème. L'avez-vous réglé, si oui ciomment ?
Merci


Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peutetre pas un petit masque flou sur ton image...
Je ne connais pas la 80ED, mais elle est peutetre limite en mise au point a cause d'un probleme de cromatisme.

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et pour chaque exeption que tu me présenteras, je t'en perésenterais minimum le double qui vont dans le sens de ce que j'écris.

Si on arrêtait là la polemique ?


Il n'y a pas de raison de polémiquer, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ok pour faire certaines photos, il faut du matériel qui coûte vraiment cher, c'est le cas pour les plus belles images du ciel profond, et encore ça pourrait se discuter, on a vu de très belles comètes faites avec des APN, ça reste un moyen parfaitement adapté à ce type de cible, ou encore des gens comme Thierry Demange font de belles choses en ciel profond avec un équipement de niveau intermédiaire, il fait tout au reflex numérique si je ne m'abuse. Et heureusement l'astrophotographie ne s'arrête pas à ça. Étonnamment je ne vois personne ou presque ici s'amuser à sortir de belles photos de constellation (ce n'est pas si simple, mais ça peut se faire avec un équipement relativement modeste).
Dans un autre genre, en photographie planétaire, certes il faut un minimum, mais il est possible de sortir de belles choses avec par exemple un T300 ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021238.html ) dont le prix de revient est environ 2 fois moindre que celui d'un SC équivalent.


Tu as ici un autre exemple de ce qui est très facile à faire avec peu de moyens : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021340.html
Dans un autre genre, tu as Laurent Laveder qui en a fait son dogme : utiliser des moyens minimalistes : un reflex numérique + un pied photo, si tu regarde bien il arrive toujours à trouver de nouveaux sujets, et il ne fait pas 2 fois la même photo. Je n'en dirais pas autant de ceux qui restent scotchés à M42


Dans le cas présent ton image serait très intéressante si elle n'était pas complètement floue. C'est bien de la poster ça permet de la confronter à des regards extérieurs, je me permets donc te confirmer ce que disent les autres, tu es très loin du compte pour le moment. C'est plus facile de faire une belle Lune avec un 80ED que de sortir une belle image avec X dizaines de milliers d'euros de matériel en ciel profond.
Faire la mise au point directement dans le viseur n'est pas suffisant à moins de F/8 (et encore tout dépend de l'observateur, de son expérience et de ses yeux). Tu gagnerais à passer à un système liveview, ou te donner la peine de faire la mise au point via un PC. A défaut si tu préfères rester comme ça, dans ce cas il faut qu'au cours d'une séance de prise de vu tu refasses la mise au point 10 ou 15 fois si nécessaire, dans le lot il y aura bien des images bonnes, il existe aussi des systèmes de loupe à fixer sur le viseur, ça peut dépanner. Note également que si tu investis dans un convertisseur de focale sigma ou Canon 1,4x ou 2x, la mise au point sera plus facile car le rapport F/D sera nettement supérieur à 8, et bien entendu tes images seront infiniment plus détaillées. Bref tu as plein de solution pour faire de belles images avec ton setup modeste mais plein de potentiel.
Pense aussi à utiliser la fonction de relevage du miroir A ce stade ce n'est manifestement pas ce qui te limite, mais quand tu auras fait une bonne mise au point ça pourra devenir limitant.


JLuc http://www.astrophotography.fr/

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas débutant et je te remercie de me donner ces précisions mais sache que je fais tout ce que tu dis (relevage du miroir et mise au point avec PC) mais j'ai remarqué que c'est toujours un peu flou. C'est pourquoi je ne suis jamais content de mes images de la Lune. Je fais par ailleurs du ciel profond et mes images me conviennent (je ne dis pas que ce sont les meilleurs du monde, loin de là mais elles me conviennent en regard de mon setup) mais sûrement que là aussi, je pourrais les améliorer.
En revanche mes images de la Lune me décoivent. Y at-il quelqu'un qui aurait une 80ED et qui viserait de temps à autre la Lune ?

Si un même astronome monte, sur une même monture, une lunette takahashi et une lunette lidl (diamètre et focale identique) même Thierry reconnaitra que sa plus belle image sera prise avec une taka ! C'est bien le prix qui va faire la différence !
Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 09-03-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 09-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ça donne quoi sur tes images de ciel profond ?
Là il peut y avoir 1000 raisons pour que ce soit mauvais.
Possible, mais peut probable à ce point là, ça peut être le ciel.
Ca peut être ton traitement.
Ca peut être l'optique qui a un problème d'alignement assez important.
Ca peut être la mise au point via PC qui est mal faite (probable).
Ca peut être une adaptation mécanique mal adaptée, ou avec un élément mal serré.
Et ça peut être bien d'autres raisons encore, ...

Donne plus de détails sur la prise de vue peut être. Quel est l'apn utilisé, quel est le montage mécanique, est ce que les images étaient bonnes en visuelles.

Sur des images faites avec des instruments qui ont moins de focale, j'ai des images plus fines sur des poses uniques avec mise au point faite au viseur uniquement, donc ça m'interpelle.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une 80Ed (la blanche SW à 600mm de focale) et j'ai visé la Lune samedi soir. L'image est nette, piquée et sans chromatisme à 150x et exploitable au delà de 200x, piqué bon et chromatisme très discret.

Que dis le star test sur ta lulu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses je vais insister sur la Lune pour parvenir à améliorer mes images, j'ai de la marge !

Par ailleurs cela me fait penser qu'en visuel, la Lune est bien plus belle. Alors il faut que je trouve le problème.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrochat,

je ne veux pas polémiquer mais faut arrêter de croire que le matériel fait tout, au contraire !
Certes du matériel de qualité haut de gamme va aider MAIS seulement si on maîtrise bien toute la chaine car des optiques haut de gamme par exemple nécessite d'être encore plus rigoureux et exigeant...
Bref revenons à ton image, comme le dit jean-luc, il peut y avoir plein de raisons et je verrais bien aussi un problème de vibration chez toi, comment est fait ton montage ? anneaux ? queue d'aronde ?
Comme tu le sais ou pas, avant d'avoir une TSA102 j'ai fait pas mal de trucs avec une 80ED,surtout du ciel profond, mais voici une lune déjà bien pleine que j'ai faite avec ma 80ED et un 350D, elle date déjà de 2005 donc je suis sûr qu'on peut encore faire mieux...

si ça peut t'aider à progresser...
Ah oui j'oubliais, la mise au point est faite dans le viseur de l'appareil.

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour ta collaboration.

Je vais essayer de récolter plusieurs images avec des setup semblables au mien afin de comparer et de me rendre compte des possibilités.

J'ai fait un nouveau post avec une Lune en couleur beaucoup plus nette me semble t-il. Pour ce faire, je n'ai sélectionné que les images les plus nettes, donc seulement 4, registrées et additionnées sous iris.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

l'image est carrément floue effectivement. Pourquoi ne pas shooter avec quelques modifs successives au niveau de la MAP, tu finiras par avoir l'image au point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant