marc jousset

M82 en NB au C14 et STL4020 juste avant la panne...

Messages recommandés

Salut,

Faute de nouvelles acquisitions avec cette météo pourrie dans le Nord, j'ai fouillé mon DD et retrouver qq images de M82 faites avec la STL4020 fin décembre. Seulement 6 vues en mode L et pas de dark, ni de flat... juste avant la panne de capteur à la septième vue

Alors faute de mieux pour le moment, j'ai quand même traité cette affaire.

C14 f/6.9 et STL4020M à -35°C
L 6 x 10min en binning 2x
pas de dark, pas de bias, pas de flat et pas de RGB non plus, bouhhh

A voir la version plus grande : http://www.astrosurf.com/jousset/forums/m82_081229_f.jpg

6000 euros pour 6 vues, merci SBIG ! Comme mentionné sur leur site, "dans tout domaine il y a un leader", c'est clair que là à 1000 euros la vue, ils ont largement le meilleur rapport prix/fiabilité !!!
Avec la panne l'année dernière de ma STL11000M, j'ai aujourd'hui bien compris le sens du mot leader selon SBIG !

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco

Tu n'as vraiment pas de chance avec tes ccd , au prix ou c'est vendu j'espere pour toi qu'il y aura un geste de leur part ?
Cela dit ton image est tres belle , et deja plein de détails , alors on imagine tres bien ce que cela aurait pu donner l'image correctement shootée !!!

amicalement
Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Tout d'abord en ce qui concerne ton image. Les détails dans la galaxie sont vraiment impressionnant. Par contre, tu as une sorte de halo plus sombre autour des étoiles, c'est assez curieux.

C'est vrai que tu n'as vraiment pas de chance avec tes caméras ! Deux CCD et les deux en panne. Cependant, je trouve que SBIG perd beaucoup en qualité et en sérieux depuis quelques années. Il n'y a qu'à voir l'affaire des jail bar. J'ai trouvé leur attitude assez limite.
Bref, heureusement qu'il y a de la concurence, notamment de la part des caméras bleues .

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 13-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit Jean-Christophe : superbes détails dans les émissions de la galaxies mais les zones sombres sont bien là.

T'as pas de chance avec tes caméras, je compatis. Il n'y a pas que sbig, heureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,
Je souhaite essayer ma 4020 derriere un C8. Tu as utilisé quel type de raccord pour le montage sur le C14?
Tu n'as pas trop de pb pour trouver une étoile guide?
Désolé pour la panne sur ton matériel (c'est quel type de panne?).
Cordialement,
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image de m82.
Les détails sont vraiment impressionnant.
A quand une version couleur (après réparation) pour les filaments en rouge ?

PS: 2 pannes sur SBIG, baisse de la qualité ? si oui SBIG devrait faire attention car la concurrence arrive et à moindes prix (Atik, QHY, etc...)


fredo41. http://astrosurf.com/fredoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
Elle est vraiment très détaillée cette image. En plus il n'y a pas de dark, d'offset, etc.
Je dirais que c'est la bonne config pour le C14.
Vraiment râlant cette série de pannes :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Alex : un geste de la part de SBIG ? Faut pas rêver, déjà qu'il ne pratique pas l'échange standard, alors une reprise faut pas compter la dessus. Quand à une réduction sur la prochaine, ce n'est plus la peine

JC : tiens, c'est vrai cette hsitoire de halos, vais corriger ça ce soir.
Comme tu le dis, leur attitude est plus que limite et du coup, il est clair que la concurrence a de beaux jours devant elle.

Pierre : heureusement qu'il n'y a plus que SBIG dans la vie. Mais quid de la fiabilité de la concurrence ? Tiens je vais lancer un post en astro pratique pour recenser les pannes. Je sens que l'on va bien se marrer

Vincent : Pour sûr...

Fred : elle est depuis 2,5 mois au SAV... fait cher la brute mais si elle revient en forme, va falloir qu'il fasse beau pour abaisser les coûts

Max : a priori, c'est le capteur. Nous sommes plusieurs dans le même cas, hein Rémi ?
Pas de pb pour trouver une étoile guide. Pour le raccord, c'est un montage de conception maison réalisé par un mécanicien de précision. Tu peux voir plus de détail sur ma page consacrée au matos.

Fredo : taquin va pour la couleur... remarque j'ai le même champ en largeur avec la 11k à f/11, s'il fait beau avant de taper les galaxies du Lion...

Christian : salut à toi ! Oui, je pense que c'est la bonne config ce capteur avec le C14 à f/7 en binning 2x. Reste à monter l'AOL dans le train et hop, je soude le tout...

A+ les collègues !

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco,

La vache ... le tout en 6x10 et sans rien d'autre... arrête les debutants vont croire que les pretraitements ne servent à rien ... superbes détails !!

Bon evidemment pour la "mésaventure" des pannes, c'est vraiment pas de bol, c'est le moins que l'on puisse dire encore que dans le cadre de la 4020, c'est du côté du capteur d'après SBIG... dans tous les cas ça fait ch... et je comprends ton irritabilité

@mitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Comme tout le monde, je suis désolé pour cette serie de panne de camera !
Ca dois etre ralant surtout quand on fait l'effort de se payer une tel camera, ou deux dans votre cas!
En tous cas l'image est tres belle et c'est prometeur pour l'avenir !
Sbig a peut etrre un certain monopol, mais a ce niveau la , il doivent quand meme assurer la fiabilté. Les etats unis sont les champions des actions en justices pourquoi n pas leurs montrer que la France peut le faire aussi.
C'est aussi a l'importateur de tenir ces responsabilitées.
A voir peut eztre de ce coté aussi.
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus que prometteur ! je la trouve déjà superbe telle quelle ! c'est bien dommage pour la panne, j'espère que les vendeurs auront un geste commercial et généreux !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les collègues,

J'ai corrigé tout à l'heure les qq donuts autour des étoiles. Ca doit être mieux, normalement...

Riton : Tu crois qu'il y a encore des p'tits jeuns a qui ont pourrait faire croire des trucs comme ça ? T'as vu comme le niveau est monté en qq années !
Irritabilité, c'est faible... Bon alors t'es sur le départ ?

Gosanke : entièrement d'accord avec toi. Mais même l'importateur est dépassé par le professionnalisme de SBIG... à moins d'être élu au Hall of Fame où les choses doivent s'arranger. Encore que, faudrait demander à Thierry L

Penn : merci bien ! Geste commercial ? A voir mais je n'y crois pas beaucoup.

A+

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et pourtant, il y a quelques mois, il y a plein de potes qui continuaient à acheter des STL11000 en plein problème avéré de jailbars ... perso je trouvais ça incroyable, mais ça partait quasiment comme des petits pains !

Pour te donner une idée, j'ai eu un problème sur une caméra bleue, le riton a choppé les apogee boy's par le net, la carte USB est partie des US en 3j et arrivé par UPS 2j après, tout le merdier réglé dans la semaine.

Le bleu, c'est comme le rouge, beau et classe et il y en a ou tu sais dans notre cher et beau magasin dans le grand est juste à coté de la cathédrale ! En plus la nuit, tous les chats sont gris.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 13-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique et en plus en brut.....

voilà, j'ai compris, éviter des longs temps de poses et surtout ne pas faire de prétraitement, ça désagrège l'image....
bon, j'ai essayé, ça marche pas comme toi

je comprends que tu peux être dégoûté par les pannes répétitives....
nous, on l'est quand on voit ce type d'images.....
tu n'as pas perdu ton temps.....

Vincent : l'avantage de la cathédrale, c'est que tu peux aller prier.....en plus ça marche.....une vraie cour des miracles

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, tu pries dieu je voudrais un BRC, tu sors et qu'est ce que tu vois à la fenêtre ? un BRC !

Y a plus qu'à trouver l'entrée, et tu peux même le toucher.

Et plus si affinité !!!

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah dits donc pour des prises de vues au rabais, c'est pas mal du tout!!!! il y a un gros potentiel dans cette image!!!

heureusement que ces bon vieux C14 tiennent le coup eux
par contre je ne comprends pas pourquoi SBIG ,durant le temps de réparation de la cam, n'en prêterait pas une autre en atendant!!!! au prix ou sont ces caméras!!!! mince çà serrait la moindre des choses!!!!

je commençais petit à petit à écarter SBIG pour ma future caméra, mais là je crois que çà va confirmer ma décision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc!

Vu les belles images que tu nous sors malgré tes problèmes, je pense que c'est une volonté de la part de Sbig de t'envoyer des caméras défaillantes!
Une sorte de steeple chease de l'astrophotographie...

Sinon tu peux aussi investir dans un APN, c'est plus costaud et moins lourd

Amitiés,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Jolie image Marc qui montre tout le potentiel de ce capteur qui je pense est surement le meilleur compromis actuel pour le monter sur beaucoup d'instrument sans allé au champ énorme couvert par la fsq106.
C'est vrai qu'on voit souvent des messages liés au stl 11 K, il semble que les 4020 soient touchées aussi dommage.
Je pense que les ST sont plus fiables et à mon sens aussi efficace.
Pour ma part, je pense que sbig en admettant qu'il faille un capteur externe pour le guidage en interférentiel ouvre la voie sur d'autre marque. Je ne connais pas ATIK mais je serais assez tenter par la 4000 mais pas facile de monter un objectif photo dessus, chez starlight il y a la H16 et un ami à une qsi540. Je me dis aussi que la 4000 en capteur couleur ça peut être sympa en rappport qualité plaisir car j'ai testé une st2000 couleur et je trouve le résultat sympa, bien meilleur qu'avec un apn et plus facile à utiliser.Pour info starlight va sortir de nouvelles caméras avec régulation thermique, une roue à filtre et un détecteur de nuage.
j'ai personnellement choisi starlight, j'ai galéré au pour trouver le montage évitant les flexions mais au final un bon guideur hors axe célestron fait l'affaire.
Pour revenir à ton image j'ai fait la même il ya quelques jours que j'ai ajouté à m82 pour faire une mosaïque , d'ailleurs elle est sur le forum.
Eh bien on va dire que le c14 écrase la tv85, le diamètre pour les galaxies c'est top.
j'ai essayé d'avoir le cercle image sur un C9 ou C11, donné pas facile à obtenir.
A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Vincent : oui, je connais bien l'adresse et la distribution des caméras bleues bien plus esthétiques que les blocs gris. Mais qui tombent aussi en panne comme les autres. Mais le pb avec SBIG c'est qu'ils ne veulent pas déléguer un remplacement de pièce. Il faut un retour aux US. Attitude suicidaire à terme...

JC : teu teu, il faut quand même faire les prétraitement, hein !
Extra le coup de la cathédrale pour aller faire une chtite prière !

JP : salut ! Comme toi, aucun prêt en remplacement, c'est pas comme les bagnoles ! Il est sage je pense de s'écarter de SBIG et d'envisager d'autres solutions.

Eric : Le C14 tient bon et que j'ai un 350D en secours. Remarque, je vais peut être le faire défiltré une nouvelle fois par le gars en face de la cathédrale...

Dédé : oui le 4020 est touché comme les autres. J'en connais trois cette année qui ont maudit SBIG avec leur 4020. Cette taille de capteur est effectivement un bon compromis. Et l'ATIK 4000 a un excellent rappport qualité prix.
Heureusement que le 355 donne une meilleure image qu'un 85, sinon on serait tous équipé d'un 85

A+ les collègues

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant