ayreon211

Petit séjour à Paranal

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de passer au VLT : un vieux rêve s'est réalisé! Je ne saurais pas trop vous écrire ce que j'ai pû ressentir là-bas, mais disons que s'allonger par terre, au milieu des 4 géants de 8m, pour observer le ciel, c'est quelque chose de très excitant
Bien entendu j'en ai profité pour prendre quelques photos du site et du ciel. Mais ce serait vraiment dommage que je me les garde pour moi tout seul

En attendant je ne vous raconte pas la grosse claque que je me suis pris lors de ma première nuit là bas!! Le mot "scintillation" doit tout simplement être proscris du vocabulaire local!
Un des astronomes du site nous a fait observer dans sa petite lunette apo de 80mm, pppppfffoooouuuuu!! Je n'ai jamais vu M42 avec de telles extensions et un tel contraste dans mon 150 ou même avec un plus gros diamètre! Et je ne vous raconte pas le reste. On se demande vraiment pourquoi l'ESO a été poser ses télescopes ici

Bon allez, trèves de blabla, place aux images
__________________________________________________



Le rapprochement entre la Lune et Vénus


La Croix du Sud et le nuage du Sac de Charbon


Le rapporchement entre Jupiter, Mercure et Mars

N'ayant avec moi qu'un simple pieds photo, je me suis limité à des poses uniques de 30s, mais même avec un 50mm ça file un peu...j'en suis malgré tout content, et puis il faut vraiment aller coller son nez aux photos pour que ça se voit
Les photos de la Croix du Sud et du rapprochement Jupiter-Mercure-Mars sont la composition de deux photos : une avec un filtre anti-newton devant l'objectif et l'autre sans.

Si vous désirez les voir en plus grand, c'est par ici : http://www.flickr.com/photos/ayreon_01/sets/72157614737182377/


Astronomiquement votre,
Nico

[Ce message a été modifié par ayreon211 (Édité le 14-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les ambiances sont superbes. Je retrouve les sensations que j'ai eu quand je vivais à la montagne, les hivers, après des chutes de neiges qui épuraient le ciel. On voit alors cette transition assez brutale entre la lueur du couchant rouge orangée, et le bleu profond du ciel. On peut alors voir des croissants de lune très fins, Vénus est presque éblouissante. ET malgré la lueur rougeoyante à l'horizon, les plus brillantes étoiles sont déja au rendez-vous.
Ces images le rendent très bien.
Ca doit être assez fort d'avoir vécu ca en mieux au Chili.
Veinard!

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe tes photos..on sent bien la pureté qui y règne.
t'as raison de nous faire partager merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau, belle ambiance !

A ta place, je ferais attention aux images déformées que donnent ton grand angle. C'est beau, mais il ne faut pas en abuser, enfin, je crois. Une solution : utiliser le boitier en cadrage vertical et faire de l'assemblage ensuite recadré. C'est très très satisfaisant...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série, ça fait envie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe
perso sb je trouve pas que la déformation soi emmerdante : quand c'est un parti pris comme c'est le cas içi que c'est assumé et tout, ça me va...
j'aodre les panos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous ^_^

J'ai juste ultra-hâte d'y retourner!

@ Superfulgur : je trouve justement que c'est la perspective exacerbée de l'ultra grand angle qui est intéressante : il me semble qu'elle fait bien ressortir le gigantisme des infrastructures. En particulier pour la photo avec l'AT au premier plan, on (je?) sent bien que l'objectif était en dessous du 4.
Bon après, les gouts et les couleurs hein! ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images en effet.
De retour du Paranal on doit avoir du mal à observer ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images dont certaines sont incontestablement dynamisées par l'utilisation du grand angle.

On rêve d'y aller.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, ayreon211,

Si c'est voulu, tout va bien...

Moi, j'ai imaginé tes images sur une double page, et c'est juste pas possible, l'effet "grand angle" passe une fois, mais pas trois ou quatre... Tout dépend de ce que tu fais de tes images, bien sûr, et comment tu les regardes. Si tu te fais de chouettes tirages et que tu les mets sur un mur, çà fonctionnera pas...

C'est juste pour çà que je te suggérais d'utiliser, en plus de tes superbes "grands angles", ton objectif pour faire des images plus neutres et tout aussi efficaces, surtout sur le long terme.

En utilisant un 14 mm en vertical et en mosaiquant 5 photos, j'ai sorti ce truc, qui fait en tout 18 millions de pixels et qu'on peut donc recadrer autant qu'on veut, en pano, par exemple. La partie basse sombre et vide est intéressante d'un point de vue éditorial pour mettre du texte ou une autre photo, c'est un truc de photographe que j'ai appris quand j'étais petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images, quelle chance ils ont là bas !!!!

T'y a été quand ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi en effet, je sens que ça va être dur d'observer à nouveau depuis nos contrées (le ciel grenoblois est juste excessivement crade, avec montée d'une p'tite brume vers 11h du soir... ), même si je ne suis pas un observateur très régulier...

Merci pour l'illustration Superfulgur, j'avais du mal à voir ce que tu voulais dire dans ton post précédent. C'est vrai que c'est pas con (et parfois ça me gonfle les fuyantes ultra prononcées) Je retiens l'idée!

@ Stéphane : j'y étais entre le 26 février et le 1er mars. J'aurais bien aimé qu'on se croise. La prochaine fois peut-être. En attendant j'ai tout de même croisé une bonne bande de fous de photos, et la gallerie à l'entrée de la résidencia est superbe

Nico

[Ce message a été modifié par ayreon211 (Édité le 15-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie série !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant