Nicolas Outters

Galaxie NGC2683

Messages recommandés

Salut Nico,

C'est de la grande classe !

Tu n'es pas tant de poses que ca, que 1h de luminence ! T'es sur ?
Et un joli fond de ciel, un beau noir galactique comme il faut ..

Vinz a raison, nettoye les 2 ou 3 cochonneries et ce sera parfait.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , la seule chose qui me plait dans cette images:
la galaxie et ses couleurs, certainement mon coté hispanique ou les photos sont beaucoup plus colorée que celle de ce coté de la frontiere !
aprés j'aurais pensé qu'avec ton niveau et ton matériels tu n'aurais pas un fond de ciel laiteux et des étoiles empatées ou floue, dommage! certainement un excés de traitement qui annule tout le travail fait en amont, ainsi que la qualitée du matos !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Profondeur, couleurs, details : telle que tu nous la presente elle est parfaite !

Pour les pétouilles multicolores, ce serait dommage de les laisser mais bon, si tu l'aimes comme ça, apres tout :-))))

Avec ce diametre le traitement est-il plus simple ? c'est vrai que tu n'as pas beaucoup de luminance.

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

Bravo pour cette superbe image. J'adore l'amas de galaxie en haut à gauche. Le fond de ciel est vraiment très très bon ainsi que la galaxie et les étoiles, bref pas grand chose à dire à part bravo !

Pour les points colorés, un piste peut-être : j'avais déjà eu ce genre de problème avec la ST7 que j'utilisais dans mon jeune temps lors des acquisitions en bining 2*2. La soustraction du dark n'était vraiment pas terrible avec le bining.

Ah oui, une dernière chose, un petit crop pour enlever la bande noir à gauche de l'image serait pas mal.

Encore bravo,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le petit amas de galaxies, j'ai trouvé les références suivantes:

Catalogs and designations:
Proper Names (Edit)
USNO-A2.0 USNO-A2 1200-06176245
Catalogs and designations from VizieR requested by coordinates only. It does not guarantee the object listed in the catalogs is the one you are looking for.
AMP EO1342-0207462
GSC 2.2 2001 N233332110654
USNO-B1.0 1236-0182324
NOMAD1 1236-0185735
I/304 085432.1+333730
I/305 N9H5025681
2MASS 133.634126+33.625259
II/282 133.634146+33.625259
VII/233 08543217+3337303
J/A+A/479/927 111393
J/MNRAS/380/1608 133.634146+33.625259

Oui, je sais, çà n'aide pas forcément ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai supprimé les pixels chauds et j'essaye de voir d'où cela provient dans mes paramètres de prétraitement avec dSS !

Mon Vinc je te vois venir

Merci Richman pour les données ! faible magnitude cet amas de galaxies.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une belle reprise avec cette galaxie pas souvent shootée. Beau traitement.
Et je note que le binning 2x est enfin d'actualité, je me sens moins seul
Même VS y voit enfin un intérêt, c'est pour dire...

Le RC est de sorti, ca va chauffer !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'explication de tous ces pixels chauds résiduels !

J'ai trouvé le fin mot de ces pixels dans les 3 couches couleurs, jusqu'à maintenant je faisais 12 images pour chaque couche et là j'avais choisi de faire des poses plus longues mais moins d'images (5), avec DSS j'avais choisi toujours la méthode Sigma clipping 2,5 et 5 itérations mais avec 5 images la meilleure méthode semble être la Médiane.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil !
Maintenant, l'image est parfaite.
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour belle manip !la c'est plus dans ce que l'on attend avec un fond de ciel qui est plus lisse et harmonieux !
pour moi, les etoiles sont encore un peu "floue" , mais la photos c'est comme la peinture , avec la palettes de traitements disponibles et la sensiblitée de chaqu'un ,un artiste exprime ses préferences!
j'aime bien voir la différences des commentaires ,ce qui veut bien dire que l'on me rentre pas dans le même moule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te rejoins entièrement Salies......
moi, ce que j'aime chez Nicolas, c'est le côté pastel très doux....et pourtant, les détails sont bien là....

enfin, il faut bien reconnaitre que malgré le diamètre et la qualité de l'instrument, il y a surtout toute l'expérience derrière....Nicolas est quand même l'un des précurseurs dans ce domaine....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salies : pas de souci pour la critique, on ne peut pas plaire à tous et fort heureusement nous ne sommes pas des moutons (p'tit clin d'oeil, certains comprendront), la critique est toujours bien reçue si elle est bien argumentée ce qui est ton cas.

Jean-Christophe : Merci pour tes commentaires, j'aime bien aussi quand l'égo est flatté

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement nicolas , j'aime bien ce petit clin d'oeil( tu me tend la perche ), car je fait partie des moutons que tu cite , je comprend que souvent les mots depassent les pensée , mais c'etait juste pour te monter que les ovins peuvent avoir un avis, justifier comme tu dit ,qui n'est pas forcement le même, que celui de tes admirateurs ,sans pour autant taper dessus !
un peu la même chose qu'a florent pour ça M27 ! mais en beaucoup moins agressifs
je souris un peu, en prenant du recul sur ta photo.... car tu me pouvais pas ,ne pâs savoir ce que tu postais ! non ?
je suis bien content, le dialogue en direct detend l'amosphéres
sempre endavant mai morirem!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salies,

Concernant les pixels chauds, ils existent mais beaucoup moins visibles sur mon écran calibré, par contre sur les écrans de portable (quasiment tous) ils apparaissent beaucoup plus clairs car ces écrans sont très lumineux.

Concernant la critique de l'image de Florent je continue à penser ce que je disais la dernière fois. Ma critique était fondée avec des précisions apportées et la preuve en image. Maintenant je reconnais que le ton a été disons brut de décoffrage comme je peux l'être des fois, c'est le danger des forums, les écrits restent

Aucune critique n'est mauvaise si elle est démontrée et expliquée.

Salut P'tit mouton au moins je vois que tu n'en veux pas trop

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu la permière version et franchement cela est nettement mieux sans être parfait, il y a une sorte de "3" sombre sur les 2 étoiles de gauche du trapèze brillant à gauche de la galaxie. Ce semble n'être qu'un problème de prétraiment.

Concernant le traitement, j'aime tes étoiles "douces" mais il y a un truc que je n'aime pas trop ce sont les aigrettes que je trouve molles qui donne une sensation de flou plus que de douceur, mais ce n'est que mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant,en lisant le topic,j'ai l'impression d'être au salon de
l'agriculture,les moutons de Nicolas vs les moutons de Florent et pourquoi
pas les moutons de Panurge?
Ceci dit,l'image a été bien rattrapée,mais il existe encore un ou deux
points bleus.Mais bon,je ne fais pas le difficile,car le jour ou
j'arriverais au millième du millionième de ce que tu fais:
-----Les moutons aboieront-----


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que je fais quand je vois les images de Nicolas

bon, je sors
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicolas par chez moi ,c'est plutot le" burro" mon l'animal fétiche et l'emblême des catalans !parce que pour un" petit mouton" je fait pas la taille !
il est bien que tu reconnaisse que ta façon de parler est un peu brut , ça ameneras ,je l'espere ,l'échange sur d'autres tons !
en attendant un autre belle image, bien traiter et a mon gout,bien sur !
si tu passe par le festival de tautavel ou dans mon payss vient boire un coup de banyuls au" porro"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico,encore un catalan ......dis lui que dans ta jeunesse tu était aussi dans le coin ça va détendre l'atmosphére

A+

Thierry

>WILLIAM je t'attends pour monter aux FOURQUETS...et n'oublie pas le "BURRO" non didiou

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 04-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problême thierry , il est toujour prêt pour porter son scope, d'autant plus que c'est moi !
et nicolas ! tu connais thierry? je pense qu'il accepteras que tu viennent AUX FOURQUETS , c'est son coin ,
c'est vrai que c'est pas mal du tout, en plus les bovins y sont legions mais pâs les ovins ! c'est un peu drole de faire de l'astro au son des cloches de vaches hi!hi!hi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas (et tout le monde par là)

Il me semble que l'on ne t'avait pas vu ici depuis un temps, c'est un bonheur
que de voir à nouveau une de tes grandes oeuvres et "en large bande".
Sûr qu'elle mérite d'être comparée de près avec quelques célèbres références. Comme je suis en (très) bas débit pour quelque temps, je n'ai pu me livrer à cet exercice. Mais comme ça, au premier coup d'oeil (j'ai cru comprendre que tu as repris l'image actuellement en début de fil ) j'ai quand même une impression d'un léger manque de netteté.
Je l'aurais préférée comme
ceci
, en 50%, mais c'est certainement une affaire de goût
personnel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry,

Je les connais les catalans ! d'ailleurs depuis je suis allergique à l'aïoli

J'ai passé une bonne partie de ma jeunesse entre les Pieds noirs et les catalans, à choisir je préfère les pieds noirs mais Saint exupéry au moulin à vent et bon secours reste un bon souvenir de jeunesse !

Ma mère habite toujours à saint cyp d'ailleurs.


Nébulium : avec quoi fais tu cette accentuation, les aigrettes sont plus fines mais par contre les bandes de poussières ont une drôle d'allure dans la galaxie ? t'as une version 100% quelque part ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tien donc! je te croiserai un jour j'espere.... et je voie que ta mere ce plait içi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa aussi la version de Nebulium.
Effectivement les aigrettes sont nickels et aiguisées, et je trouve un léger peps supplémentaire à la galaxie... Superbe vraiment !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant