MEIER

Quelques classiques au LX200 10" avec 314L et Optec x0.5

Messages recommandés

Bonjour,

Semaine dernière sympa dans le N-E, pas de vent et turbu modèrée, de quoi tester le red Optec dans de bonnes conditions, avec un échantillonnage d'1" il ne fallait pas laisser passer l'occasion
LX200 10" f10.
Red Optec 0.5x/filtre Astronomik L 2"/314 L.
Autoguidage sous Aspro avec SW 70/700 + touc2 nb en // (Merci Gilles )
Flats et offsets, pas de darks.

M64 31x5'

M106 32x5'

M94 24x5'

Abell 39...même pas peur...32x5'

M66 20x5'

C'est un peu empâté...malgré une collim soignée et une surveillance de la MAP...de quel côté pourrais-je gratter à votre avis ?
Trame également, malgré le décalage des poses...mais la main un peu lourde sur le DDP

A comparer avec la série de Mars faite au foyer de la SW 120/1000 à f8.3

M109 24x5'

M63 24x5'

NGC 4565 24x5'

M51 22x10'

M97 20x5'

NGC 3628 24x5'

à+
Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 27-04-2009).]

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 27-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Gilles,quelle série,avec toi, on redécouvre les belles images N et B
y a pas grand chose à améliorer,
M51 est ma préfèrée mais toutes sont très riches en détails
un grand bravo !
a+

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 27-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mec
et bein j'ai cru que tu etait en trein de nous sortir tous le catalogue messier iiiiiiiiiii
bravo mec et encore merci pour ton tuto je m'eclate
alors a tres bientot
amicalement
jerome et veronique

ps j'adore ABEll.39 du grand art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les galaxies se moissonnent à la pelle !!!! Jolie série, traitée avec douceur ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

superbe boulot dis donc ! Tu es définitivement polyvalent, chapeau bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gillou,

v'là une bien belle série
Comme d'hab; quoi, bravo

Vivement que je me trouve un p'tit terrain qui va bien ... ça sera plus facile ...

A++
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que ce travail est de très grande classe
Cela est encore une preuve que les amateurs peuvent faire de grands travaux
De mon côté, je ne peux pas en ce moment faire de l'imagerie vu le temps que l'on a

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Gilles;

au moins, quand tu postes, le forum en a pour son argent

galaxies version loupe, j'aime beaucoup (moi, c'est plutôt version timbre poste)

bons cieux Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YESSSSS ! Gilles,

Excellente série !!, maitrise nickel, j'adore la M106, une prochaine cible pour ma DSI...
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là y a du boulot !

La class en terme de traitement et de productivité

Comme y a le choix j'ai une petite préférence pour M64 et M106 qui rentre avec un chausse pied.

L'empatement dont tu parles est lié à la formule optique : je ne pense pas que tu puisses faire tellement mieux.

Bravo

A+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
Belle série au 10", quelques centres bien saturés mais sans gravité. Coup de coeur pour Abell 39 Un astéroïde dans le champ de M66 ?
Pour la série à la lunette tu avais bien un filtre L ou IR-Cut pour limiter les halos autour des étoiles ? Auquel cas les conditions atmosphériques sont peut-être en cause...
Amicalement,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Je suis scotché sur M64, 106 et 94! Ma préférée est M106 qui m'a vraiment impressionné Je rêve ou il y a quelque chose autour de M94 qui pourrait être bien révélé en très longue pose?

Les autres sont bien aussi mais plus floues. J'ai le même matos mais je n'ai fait qu'une seule fois la mise en station en équatorial avec la table. Je ne suis pas arrivé à un résultat convainquant... De plus la table est difficile à bouger en azimuth. Le LX200 10" sur table équatoriale est une vraie machine de guerre presque intransportable!

Seb
http://www.astrociel.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles, je t'avais loupé !
belle série dis donc, t'as pas chomé
Sur Abell 39, on doit pas voir grand chose sur la brute
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles
Ben alors , t'as laissé tombé Saturne ??????
Quelle série galactique .... !!!!!! j'adore M64 et cette impression d'effondrement central ..... Arf , ça me rappelle ma période CP ... souvenirs ...
juste pour chipoter , j'ai une légère impression de " flou " sur tes images .... mais comme je suis devenu une vrai tanche en CP et encore plus en traitement , j'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette " impression " subjective .... puisque relevée par personne !
bonne continuation
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrogilou.com
J'admire tes résultats, ta maitrise du matos, ta productivité, ta constance, ta motivation et ta passion

Bravo pour toutes ces images...une préférence pour M106 avec une impression de relief et d'effondrement au centre (comme Al sur M64...)..en regardant bien on voit qu'elle prend tout le champ mais mériterait 4x plus de temps de pose...ok, facile à dire je te l'accorde surtout de la part d'un fainéant comme moi ....
A la revoyure...
Super Fatigué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Belle série d'images noir et blanc. Bravo !
C'est vrai que cela "change" de les redécouvrir de cette façon, habituellement présentés en couleur.

Remarques :

Tu sembles parfois avoir souffert de la turbu. Des détails manquent ou sont noyés sur certaines images. Le seeing joue parfois de mauvais tours.

Tu dois avoir des soucis de flexions et de décalage de pixels au cours de tes poses. Une trame diagonale est perceptible sur certaines images un peu plus rehaussées comme Abell 39 ou M63, mais simplement perceptible et sans nuire globalement à l'image.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ; Michnute fatigué est là
mais que d'éloges ... que d'éloges ( ... à juste titre d'ailleurs )
bon , allez , dis nous c'qui cloche , ça ira plus vite
et le CN alors !!!! fatigué lui aussi
tiens , au fait , j'ai une lulu de 200 que je n'utilise pas : ça t'intéresse ???? .... mais attention !!! t'auras 12mm en moins ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à tous pour ces commentaires chaleureux ! j'ai bien du mal depuis quelques temps à venir sur le forum mais ça fait toujours plaisir de retrouver les copains

Christian(_d) c'est sûrement la bonne piste , j'ai effectivement un décalage involontaire d'1 ou 2 pixels entre chaque poses de 5' dans le sens de l'AD (vers l'Est) alors que l'autoguidage etait nickel à chaque fois (corrections de 0.5" max)....
Flexions alors...? la lunette fait à peine plus d'1 kg et est fixée solidement au LX par une platine et des anneaux ADM mais je vais quand même voir de ce côté...
Ca doit jouer avec le seeing sur l'impression générale de flou...

Alain, comme ce serait bien que tu te remettes au CP, oui ?...non ?...

Thierry, pas simple Abell39 de chez moi..., c'etait un premier jet avec une transparence pas top mais je remettrai ça car c'est vraiment un trés bel objet
En attendant, une bidouille photoshop pour se motiver...ça va être dur de faire la couleur à l'APN... :

Sébastien, le LX200 sur table c'est bien en effet chez soi en fixe ou semi-fixe mais je ne me risquerais pas à sortir avec...j'ai passé du temps sur le Bigourdan au départ et ça fait 3 ans que ça n'a pas bougé ! Si tu as cette possibilité ça en vaut la peine

Vincent, "oeil de Lynx" pas d'IRcut en effet dans la série à la lunette, oublié !!!....

Michel, je comprends...la suite par mp

à+

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

quote:
Sébastien, le LX200 sur table c'est bien en effet chez soi en fixe ou semi-fixe mais je ne me risquerais pas à sortir avec...j'ai passé du temps sur le Bigourdan au départ et ça fait 3 ans que ça n'a pas bougé ! Si tu as cette possibilité ça en vaut la peine

Tu as raison, l'autre jour j'ai osé monter la fourche du lx200 avec le tube sur la table et j'ai sué pour fixer tout ça! Mais le pire ça a été de rentrer le télescope à l'intérieur car je n'avais pas le courage de le désolidariser de la table. C'était vraiment un chemin de croix et j'ai enfin compris ce que Jésus a enduré quand il devait porter sa croix Le télescope ne bougera plus tant qu'il n'aura pas 3 roulettes au pattes ou qu'il sera en fixe dans le jardin!

C'est la première fois que j'ai eu mal au dos à cause du lx200. C'était déjà de la muscu en altaz mais là en équatorial c'est du suicide.

A+

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien , j'ai fait comme toi il y a 2 ans ..... je ruisselais aussi et m'étais tué le dos ....pour des clopinettes en plus ! fais gaffe , Gilles a raison !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fichtre, en une semaine tu a pris 277 clichés de 5 minutes soit plus de 23 heures de pose ! 'tain !!!

Les images sont très belles mais je suis presque plus impressionné par la quantité que par la qualité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nan Cedric, 5 images (seulement...) au cours de la semaine dernière, tout le reste, comme je l'ai écrit, a été fait en mars
Pour la qualité, c'est moyen on est d'accord, j'essaye simplement de tirer le meilleur parti de cet instrument en CP et j'éspère, avec cette combinaison, aller un peu plus loin qu'avec l'APN+red 6.3 .
Sans compter avec les progrès à faire encore en traitement

Sebastien, ne me dis pas que tu as porté tout l'ensemble !?!?!
Chez moi le trepied et la table restent dehors sous une bâche, les pieds sont dans des supports inox fixés sur la terrasse.
Tu peux te faire des repères et transporter le trepied+table (c'est déjà pas mal ) puis le LX200.
Pour le montage de la fourche sur la table, je me mets à côté du trepied,
genou droit à terre et LX sur la cuisse gauche le temps de placer le boulon d'ancrage.
Puis j'accroche la fourche sur la table avec le boulon et je sécurise le tout avec le gros papillon central (l'as-tu ?) et c'est fini. Manip inverse pour le démontage, faite des centaines de fois sans pb

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh les gars...pssssstt....z'avez essayé l'haltérophilie ??
vive les lunettes !!!! mouarfff
ahhhhhhhhh le poste fixe......en voilà une idée qu'elle est bonne, demandez à l'arracheur de dents érémitique....
Gillou, hier soir j'ai quand même essayé...après le match...mais turbu turbu turbu....1h dehors pour nadal..euh nan...nada.... pffffttt c'est déprimant...
Allez, à bientôt dans la roulotte
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miiiiiiiiiiiiiiiiiichel .... ne me dis pas que tu voulais shooter Saturne avec les conditions d'hier soir ....... !!??
fallait faire une petite cendrée , comme moi , et encore .... ça tirbilait vraiment secos!!!!!
Bah , t'iquiète , ce sera pour 2010 désormais
....c'était Alain .... depuis l'Aire Enchantée des Mythes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai failli rater cette superbe série ! que dis-je ...ce superbe catalogue !! il y en a pour tous les goûts !!
Ma préférence pour M106 dont je trouve les extensions et l'aspect 3D particulièrement impressionnants, ainsi que cette délicate petite méduse d'Abell39 qui flotte dans son vaste océan ...
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant