ValereL

Ma première lune à la lulu 120mm.

Messages recommandés

Salut tout le monde,

youpiii, j'ai pu faire joujou hier soir avec ma nouvelle lulu Célestron XLT 120mm sur CG4 motorisée en ascension droite.
Bon, les conditions n'étaient pas hyper top pour une première : lune basse avec turbu haute fréquence, avec le temps pourri j'ai pas eu le temps de peaufiner la mise en station sur l'axe de latitude ( méthode de Bigourdan car pas de polaire ), mais bon j'ai eu du bol car je n'ai pas eu de rotation de champ visible.
Acquisition de 6 AVIS de 2 minutes avec la DMK31, temps de pose 1/120 et gain pratiquement au minimum.
Addition des 400 meilleures images sous Iris, traitement Vancittert 2 3 puis 1.8 2.
Mosaïque sous Imerge.
Ci-dessous une version réduite à 60% sous Iris ( scale 2 0.6 0.6 ) et pour changer une petite pincée d'ondelettes ( très fin 1.5 ) sur la réduite et la full.

La version à la taille d'acquisition : http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage6/lune-120-290409-2-.jpg

L'avantage avec une petite lulu, c'est que c'est quand même potable pour les conditions.
J'ai malheureusement pas eu le temps encore cette fois ci de faire le comparatif avec la SPC900.
Bon, dites, vous pouvez remarquer quand même que c'est ma première mosaïque sans trous...ça s'arrose !!!
J'ai fait une autre série avec la DMK mais bon je posterai si c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prem's
Salut Valère,y en a qui ne dorment pas.
Je vois que tu as réussi à vaincre tes trous de mémoire heu non,je voulais
dire tes trous noirs.
Belle mosaïque,trés jolie ta lune,tu es ravi de ta lulu,çà fait plaisir.
Bravo et continues à nous lunifier.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa de nous apporter un ptit croissant de si bonne heure !!
Et pas le moindre troutrou dans cette jolie mosaïque ! Bravo Valère !
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli croissant pour le petit déj.....euh ben trop tard pour moi, suis déjà au boulot !

J'ai l'impression que tu vas bien "t'amuser" avec ton nouveau joujou !

Essaie aussi la lune à l'APN, pour voir. (c'est une idée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Essaie aussi la lune à l'APN, pour voir. (c'est une idée)

Nan, mais attend NUNKY !!! houlà, comme t'y va toi !!
Y a déjà exploit : Valère a remplacé (temporairement) sa SPC par la DMK !! Faut lui laisser le temps de se remettre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah bah bah, ça lui évitera les trous....remarque cette fois-ci il a réussi ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère ,
Mais vous dormez jamais les gars
Et ben moa, je dis qu'elle est pas mal du tout cette première mosa et la full c'est tout bon aussi, comme quoi pas besoin de super matos pour ce faire plaisir ,bravo !!on va s'en manger de la mosa maintenant et plus de trous c'est plus marrant tous ça !!!
A + Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Valère, mais là, vu l'allure de la full, elle mériterait, de mon point de vue, un traitement plus poussé.

[Ce message a été modifié par pgui (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUAIS !!!
Bien vu, je dirais juste un peu surexposée sur le limbe (sur mon écran)

Tu as eu bien de la chance d'avoir une fenètre pour faire quelques AVI, de mon coté c'est pluie à gogo 24/24.

Vive les achros 120!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Je vois que tu as finalement trouvé une lunette. Je sens l'achat d'un PST sous peu .
Bravo pour ta première image avec ton nouveau joujou.
Je pense que tu gagnerais encore en finesse si tu utilsais un filtre qui aurait pour effet de limiter le chromatisme de ta lunette.

J'ai hâte de voir les prochaines images,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
une belle image,avec des details bien sympas dans les differentes mers
PS tu dors quand???
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !
Arf, mais si je dors Jean Pierre et Bertrand ! , mais en vacances je vis plus la nuit, c'est un luxe que j'adore me payer.

Nunky, pour l'instant, l'apn au foyer ne m'intéresse pas plus que ça, la turbulence que j'ai souvent chez moi ne me pousse pas à le faire parce que là c'est de la prise unique, loterie quoi...Remarque que je ne possède pas d'APN réflexe non plus...

Penn, oui et le prêt de cette DMK se termine bientôt, j'espère pouvoir faire au moins un comparatif ne serait ce qu'au foyer du 250.

Michel, oui j'aime l'imagerie avec tout ce qui traine et pas forcément avec le plus gros. J'adore aussi voir ce qu'on peut obtenir au max surtout avec un instrument modeste, c'est passionnant !

Philippe, oui peut-être un p'tit peu mais vraiment pas beaucoup plus, du surtraitement sur la lune ça se voit très rapidement et je supporte beaucoup moins que sur d'autres objets célestes.

Hé, hé Cricri content que ça te plaise, bon ce n'est qu'un premier essai et c'était pas le bon soir mais faut bien une première.

Jean Christophe, j'avais mis le filtre vert de chez Baader j'avais oublié de le signaler. J'avais posé comme condition chez "l'astronome" de l'essayer avec un oculaire bas de gamme puis gamme moyenne sur des objets lointains se découpant sur le beau ciel lumineux, ben j'ai été un peu surpris de la correction globale de l'image, certes il n'y a pas de miracle mais je l'aurais acheté moins bonne que ça ! , c'est donc une agréable surprise.
Nan, c'est le filtre ERF ( 11cm ) de chez Baader qu'il faut que j'achète maintenant, le PST je pourrais l'emprunter où tu sais
Mais bon, il me faut du courage, on verra plus tard.
J'ai quand même acheté un filtre solaire verre Thousand qui se place pile poil sur le pare bué, j'ai eu du bol de le trouver au magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Valère ça me parait vachement prometteur c'te Lune. Bravo

Clavius est bien propre et je regarde aussi toujours vers le cratère double Messier A dans Mare Fecunditatis.

Bonne bourre.

Paul Théo

Oupsss ! Si je commence à prendre Janssen pour Clavius il est temps de prendre des vacances prolongées

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 01-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok Valère pour le filtre.
Par contre, ton filtre vert baader, c'est le filtre continuum ? C'est ça ?
Il est sûr qu'avec un petit erf de 110 et le PST qui va bien derrière tu vas nous sortir des animations du feu de dieu.

Par contre, au risque de te décevoir, je pense que tu aurais mieux fait d'acheter une feuille astrosolar ou même un hélioscope pour le soleil en LB. La qualité des filtres en verre est assez moyenne.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour,

Merci Paul Théo !
j'ai traité la deuxième série avec un traitement plus dur ( notamment pour Philippe ), addition de 500 images, Vancittert 2 4 puis 1.8 2, ondelettes sur la réduite et la full en mode très fin 1.7.
Mosaïque de 4 images cette fois ci.

La full :

La réduite à 60% :

Jean Christophe, j'avais ce type de filtre avec le C8, chais pas je les trouve pas si mal que ça et plus pratique à manipuler qu'une feuille, je suis pas foutu de la préserver intacte suffisamment longtemps
Ouh là, pour les protus c'est pas pour tout de suite, d'autant qu'il faudra certainement raccourcir la lulu !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais bien que ça passerait! Nette préférence pour la deuxième série (surtout la full) en ce qui me concerne :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au clair de la Lune mon ami Valère
préte moi ta lulu pour que je fasse une photo
la la la ...
Bon il est pas mal ce croissant
A++
D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma préférence à la deuxième version qui n'est pas si dure que ça (mais je n'ai pas trop de compétences pour en juger, c'est une simple impression esthétique...).
La météo s'annonce plus clémente, mais je ne serais pas contre une pluie d'images lunaires !!!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE ,
Très bon la full de la deuxième ,ça promet tout ça à oui
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est nettement la deuxième version la meilleure !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK les amis, je mettrai donc celle ci à la place de l'ancienne dans le site, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valere !!!

Tres jolie prise !!
Bravo !

Je ne sais pas pourquoi mais il me semble que cette lune présage également de belles images de protubérances
... manque plus que l'erf !

Comment se comporte la CG4 ? La qualité du suivi est-elle bonne ?

A bientôt,

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice !
La monture CG4 est une sorte de SPDX Perl rachitique...
Nan, elle est très très moyenne, les mouvements lents sont moches et je te dis pas pour faire une mise en station à la Bigourdan avec l'oculaire réticulé, c'est un peu folklo. Mais bon, je m'en doutais, pour ce que je fais en planétaire c'est largement suffisant, vu que normalement c'est surtout pour le soleil en lumière blanche et plus tard en H alpha que je l'ai achetée. Tu as vu mon message dans ta discussion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI! ABSOLUMENT! La deuxième version est incomparablement meilleure! Y'a pas photo! (enfin si justement ...)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrovicking, bon je me plie à la majorité mais je persiste qu'elle est un chouilla trop dure, ce n'est pas l'aspect "photo argentique" que je voulais avoir.
En même temps, c'est peut-être incontournable car les conditions étaient mauvaises.
J'avoue être très très chatouilleux sur la lune ( sans jeu de mots graveleux ), encore davantage maintenant ( tu me diras, c'est normal avec le temps ), autant je supporte facilement un surtraitement pour Mars ou Saturne, autant ça m'insupporte pour la lune. Sans viser personne en particulier, je trouve qu'elle est très souvent surtraitée tout forum confondu ( surtout pas Legalet, Patry et XS_MAN pour citer ceux qui publient assez souvent, qui sont mes modèles en traitement ! )*
*A ne pas lire par les intéressés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant