loic b

la première juju de la saison? au c8...

Messages recommandés

messieurs dames bonjour!

alors voilà, je sais que ces photos ne sont pas des réussites en soit, c'est très flou, y a aucun détail, mais selon mes critères à moi c'est déjà une petite révolution Pardon messieurs-dames poussez-vous j'arrive avec ma brouette d'excuses je vous déverse ça là, hein pas de chichi: j'habite près du périph parisien, ciel un peu merdique, il était 5h du mat' passé le ciel tirait au bleu clair, j'ai déconné avec le pare-buée je me suis payé une couche de buée au début de la capture, j'ai géré la mise au point au kilo parce que j'étais pressé et pis elle était tout de même basse sur l'horizon (même pas 15 degrés).

Bon là je crois que j'ai tout fait, il me reste à donner quelques indications sur la capture:
celestron C8 - caméra dmk31 - filtres astrodon
captures LRGB 4 x 60s avec 7img/s => 450 images par couche, traitées avec Iris, 200 images conservées pour chaque couche.

Avec un peu d'entrain, ça me laisse un peu d'espoir pour cet été
si vous voulez vous défouler, n'hésitez pas.
cheers,
loïc

au foyer:

à la barlow 2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crie au scandale !!!! fausse modestie !!!!
mais elle est SUPER ta juju !! surtout celle au foyer ---> tu imagines les conditions .... naaaan mais ...
Bravo et en plus , ça conne envie de s'y mettre ( déjà )
alain
ps : excellent traitement et couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans déconner? j'ai bon?
à voir la netteté des images je pensais sincèrement que leur intérêt était médiocre, mais donc bon ben puisque tu me laisses pas le choix je te remercie

J'en ai oublié de donner une ou deux précisions:
pour le traitement, masque flou et un chouilla d'ondelettes, un de ces quatre j'aimerai bien creuser un peu la question des traitements parce que j'ai pris l'habitude de rester en surface et de me contenter des trucs classiques.
Pour la couleur, faut remercier les filtres astrodon, un vrai bonheur. J'ai assemblé les couches sous Photoshop, avec 40% d'opacité pour la luminosité. Pas de retouches des couleurs ni modification des balances/niveaux. J'obtiens de meilleurs résultats en assemblant sous Photoshop que sous Iris alors je continue comme ça pour l'instant...

Merci pour tes encouragements Alain,
Cordialement,
loïc.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça "c'est très flou" ?!...
Ah oui... quand même.. un peu finalement...

Mais moi je dis.. CHAPEAU Monsieur neywen !
Arriver à tirer comme ça une juju aussi basse et au milieu de la capitale, tu es un exemple pour la jeunesse... et pour moi qui comprend rien à l'astrophoto...
Et pi j'aime bien les couleurs. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhôôô là tu exagères mais merci
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien de toutes façons les "nouvelles Jupiter", les premières de l'année, toujours émouvantes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement kaptain, c'est exactement ça, on retrouve Jupiter un peu comme on retrouve les saisons...

Merci neywen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ça fait bien plaisir de revoir juju !!

Merci Neywen !

Avec sa nouvelle DMK31, Valère devrait pouvoir l'imager sans faire de trous ... voyons voir s'il passe par là !!!

Fabrice


[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 07-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ta première tentative de la saison (mais tu n'es pas "le premier" ) ! Les couleurs sont jolies...
Par contre laisse tomber la luminance, sur Jupiter aucun intérêt, contente-toi du RVB, en plus ça te laissera plus de temps pour chaque couche (ceci dit, en période d'opposition tu verras qu'1 mn par couche c'est beaucoup, beaucoup trop)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé, Fabrice j'ai un espion qui m'a alerté...
Ben oui, mais je ne l'aurai plus la DMK à ce moment là ! Toute façon, elle ne m'intéresse que pour la lune parce que pour la couleur je l'ai dans le baba. Bon, dis, je m'occupe de tes gifs solaires, ça avance...
Neywen, belle tentative quand même, elle commence à se pointer, il est temps y'en a marre de Sturne...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires!
Christophe, j'ai fait une couche de luminance parce qu'il me semblait choper plus de détail, mais ce n'est peut-être qu'une illusion. Merci pour l'info. Il faut combien de temps maximum pour une photo complète? 1min30? Donc 30 secondes par couche?

au plaisir,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loïc, la couche de luminance peut tout à fait, le cas échéant, avoir une meilleure résolution (ceci dit, en pratique, c'est loin d'être le cas, enfin chez moi en tous cas !) - le problème réside dans la durée maximale de capture qui est très courte, sur Jupiter, ce qui handicape la méthode LRVB qui suppose 4 prises de vue au lieu de 3...
D'expérience il faut que tout tienne en 2 mn grand maximum - et en tenant compte du temps nécessaire au changement de filtres ! Donc oui 30 seconde pour chaque couche c'est bien (pour le bleu, tu peux te permettre de grimper à 40-60 seconde...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, 2 minutes c'est noté, merci christophe. J'ai une roue à filtre manuelle et des filtres astrodon, donc le changement de filtre est relativement rapide. La prochaine fois, je ferais un essai à 30s et à 45s et je verrais bien...
merci,
loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bravo pour ta première jupiter de la saison

Pour revenir sur la luminance, outre les problèmes de durées évoqués par Christophe, à moins de 50° d'élévation la diffraction atmosphérique va poser de sérieux soucis, donc pour moi ce n'est aps encore jouable cette année.... à moins d'utiliser un ADC, il faudra que je teste pour voir.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant