grenoblois

Saturne 6/05/09

Messages recommandés

Bon, il était temps de sortir quelque chose de correct sur saturne, l'opposition l'air de rien est passée depuis un moment...

Ce soir là, y'avait du monde sur saturne: dioné et son ombre, thétys et son ombre et encelade pour finir... sans oublier titan qui se baladait non loin de là.
Pour dioné c'est raté, fin du passage devant le disque au début des acquisitions, par contre son ombre est bien visible. Thétys est très difficilement visible même en triturant fortement l'image, quand à son ombre elle est si proche de l'ombre de l'anneau qu'elle doit être noyée dedans au traitement. Encelade reste invisible.

Comparaison RRVB / RVB:

Les couleurs sont étonnement proches du RVB normal, pour mon plus grand bonheur!

La couche rouge, plutôt bien résolue (je vous fait grâce du V et B bien plus moche):

Pour finir une animation de deux images prises à 10min d'intervalle:

Spot blanc ou artefact collé à droite de l'ombre de dioné?

Mewlon 250, F/25, filtres RVB, DMK21, 2000img 15img/s, registax, iris, 110%.

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 08-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Manu

Belle saturnes en effet, et traitement fin. ton RRVB est trés proche en balance du RVB. super apres cette meteo difficile tout l'hiver.

j'ai eut une belle fenetre le 6 aussi je pense. pour 5/6 couche aprés Dioné. je posterai la planche. pour l'instant iris mouline.

a+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle finesse, Cassini au rasoir et aucun doute sur l'ombre avec l'animation, bravo ! Pour le spot chépa...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 08-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà, le 250 qui commence à causer
Elle est vraiment nickel cette image - avec l'anse de Cassini bien formée.
Pr les couleurs ce me semble très, très proche de la perception en visuel.
Bravo, bravo.
On en veut d'autres comme celle-ci : l'opposition est passée mais on encore un peu de marge

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Ha !! qu'elle est belle et il y en avait du monde ce soir là à oui alors ,ça faisait longtemps qu'on l'attendait cette soirée là !!!
Superbe la RVB et la couche rouge très fine , bravo
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente Saturne que voilà ... faut dire avec un super scope

Pour le RRVB /RVB : je suis un peu surpris sur la RVB du liseré bleu vert de l'anneau en face de Saturne ... est-ce un pb de recalage des couches ?

ou alors traitement trop différents entre couches rouge / verte et bleu ... ou encore chromatisme de ta barlow (mais là j'y crois moins : c'était quoi comme barlow ?)

Ta comparaison me fait penser que je suis devenu convaincu que le LRGB était meilleur sur Saturne que le RGB : en tous cas, sur cette apparition je me suis converti

C'est plus facile d'enchainer les luminances notamment pour la mise en évidence des sopts. La luminance permet de garder un nombre suffisant d'images avec un temps d'acquisition suffisamment court par rapport à la rotation de la planète. Au traitement c'est plus simple, ça tient moins de place ... bref c'est mieux pour moi

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Manu et content pour toi
Finement ciselée cette Saturne , Titan bien rouge , l'ombre de l'autre satellite très ponctuelle ... map parfaite .... que dire de plus : ton tube bien exploité et maîtrisé !!
Bizarrement , turbu de m.... ici le 6 au soir
En revanche , me suis débattu hier soir 7/5 entre 21h00 et 22h30 , entre les passages nuageux et avant l'arrivée d'un petit orage ..et je pense avoir eu qques bon trous de turbu .... ça mouline depuis peu sous IRIS ... peut-être ce soir .. au + tard demain ... Titan était encore dans le champ ... à l'opposé et plus éloigné , mais encore là !
A+ et encore Bravo
alain
ps: y'a pas à dire le M250 bien maitrisé .... ça dépote

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 08-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe de finesse ! Je vais quand même oser poster la mienne tout à l'heure, mamamilla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèère ...... dans le doute .... abstiens-toi ... et tu parles macaroni comme un pinguin norvégien toi !! MAMA MIA
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, arf la météo de cet hiver.... allez n'en parlons plus!

Christophe, j'y suis peut être allé un peu fort sur le "bien plus moche", c'est quand même bien moins fin que la R, la turbu a bien rempli son rôle... :

Jocelyn, oui le 250 commence a causer, c'est pas trop tôt! Et moi aussi j'en veux d'autres comme celles-là!

JP, le liseret bleu-vert est le résultat de la turbu sur les couches V et B: l'ombre de l'anneau n'est pas parfaitement noire. La barlow est une taka 2x.

vjac, michel

Alain, justement je me demandais quelle couleur devrait avoir titan?

Valère, post donc et n'écoutes pas alain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouarf , j'ai écrit en phono nom di diou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, elles sont très correctes tes V et B !
Pour Titan, la "bonne" couleur est vraisemblablement l'orange.. Il peut apparaître rouge s'il n'est pas assez net sur la couche B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y reviens * vraiment trés bien * Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Manu, bien joué, c'est d'une finesse remarquable !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, elle est superbe !! j'aime beaucoup l'anim aussi !
(Alain, tu parles macaroni comme un pingouin suédois : mamma mia ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Djorge, on voit plus trop d'images de ta part, ben alors?

Christophe, oui, plutôt vers le rouge dans mon cas a cause de la turbu dans le bleu

Gilles et gilles

Penn, bien vu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très sympa cette saturne (de même pour l'anim), surtout si c'est fait depuis le balcon!

on attends la prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mamamya ( ) que c'est beau ! Bravo pour ton image de Saturne. J'adore également la couleur et le disque de titan.
Des images très propres et une animation au poil. Superbe.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant