Pierre

Double amas de Persée au 346ième jour de pluie.

Messages recommandés

Salut,

je vous propose, non sans difficultés, un retraitement du double amas de Persée mis en image le 15 septembre 2007 lors d'une édition de la nuit de l'astronomie au Champ du Feu.

quote:
- médiane de 18x120s; prétraitement par retraits d'offset (médiane de 9 images), noir optimisé (médiane de 9 images), pas de PLU.
- Imageur: eos350d en mode raw; sensibilité 400iso.
- Astrographe: newton hyperbolique 160mm/f3.3
- Monture : em200Temma2jr

Acquisition au déclencheur à distance modèle Pulsar67; prétraitement avec Iris 5.51, logarithme, réglage couleur et saturation. Courbes avec Gimp


Le grand format 100%


Pour info, j'avais obtenu ça "avant" à chaud , c'était ma première image de ciel profond avec cet ensemble epsilon 160 + 350d.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 13-05-2009).]

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 13-05-2009).]

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 14-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gô...

Sympa ces amas, mais je crois que je préfère la deuxième image, faite à l'Epsilon.....la densité les couleurs...désolé
On voit apparaitre un effet de préampli sur la premiére, classique et je sais toujours pas comment on s'en débarrasse....même avec des dark qui vont bien
Je crois que Bertand Bertin a trouvé une méthode, mais je ne sais plus laquelle..Bertrand..si tu passe par là....
A bientôt en tout cas....si il fait beau un jour à nouveau...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme S et G, je préfère la deuxième, plus chaude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon? J'aurais donc tous les avis sur ces images, Ca me plait

La deuxième a subi un traitement violent, log + black, ça pardonne pas pour les couleurs !!!

Tenez, une brute de 2 minutes non violentée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

la seconde est une vraie boite à bijoux , j'aime beaucoup le fond du ciel et la MAP qui me parait impec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et bien, je vais aller contre l'avis de tous, je préfère de loin la première. Elle est beaucoup plus naturelle, moins contrastée, l'ajustement du fond de ciel est juste comme il faut (avec certes un petit effet préampli et des traces de vignétage) mais il n'est pas totalement noir comme pour la deuxième.

Juste pour pinailler, une petite augmentation de la saturation des étoiles sur la première image ce serait le top.

Quand même, j'oubliais bravo pour ces images

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 14-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la 2nde est très sympa et parait mieux que la 1ere, ça serait bien de nous donner des versions plus grandes (les full par exemple) pour une meilleur comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, une grosse préférence pour la deuxième, superbe image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais donner mon avis ici aussi : comme JC Dalouzy, une très large préférence pour la première (ou plutôt, la version la plus récente).
La deuxième (=ancienne version) est clairement massacrée et sent le log mal maîtrisé à plein nez. Et le fond de ciel à zéro, beurk.

Mais ce n'est que mon avis

A+

PS : ah oui, il n'a pas mis la full de l'ancienne, ce qui explique que certains peuvent préférer la vignette de l'ancienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour égaliser les avis,j'en suis de l'avis de JC.La première paraît
beaucoup plus naturelle,trop de surtraitement tue le traitement pour la
seconde.Ceci dit belle image(la 1ère)quand-même)j'aimerais arriver à cela.

Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,

Je vote pour la 2 : vraiment superbe, que des perles sur ton images !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nan Jean Christophe, j'aime beaucoup aussi la première mais les p'tites aigrettes ont un effet artistique qui n'est pas fait pour me déplaire, ça fait comme des petits joyaux qui brillent dans le firmament, c'est beau !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre !

Entre les 2 y'a pas photo

Le traitement maintenant tu peux dire que tu le sagouinne pas. Parce que la 1ere fois, la toute "rose", en full c'est pates baveux et autres joyeusetes de triturage de byte (vi avec un "y" je te connais).

La 1ere en full, est peut-etre un poil flou comme l'on dit d'autres intervenant. Mais bon avec un capteur d'APN c'est quasi obligatoire. En reduisant a 80% ca devient grave bon ca

Tony, qui fait pas d'image, et pas d'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant