astropascal

Pic du Midi - movie

Messages recommandés

Un petit film réalisé cette nuit en attendant au TBL que le temps se dégage (et que l'humidité chute). On voit le TBL attendre l'éclaircie, puis le pointage de 18 Scorpii (ma préférée du moment) et le suivi de l'étoile pour l'obtention d'un spectre polarisé avec NARVAL.
http://www.youtube.com/watch?v=Zl770rzB3YI

Boîtier : Nikon D80 + intervalomètre Yongnuo
Objectif : Sigma 12-24 mm (à 12 mm) ouvert à 5.6
Poses individuelles : 1 min à 800 ISO
logiciel vidéo : Virtualdub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la coupole du TBL ouverte.... Je ne l'avais jamais vu...

Très sympa ton time lapse en tout cas!

Mais rassure moi, vous n'avez quand même pas observé la Lune avec le TBL ???


Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alex,

Héhé, c'est vrai que le TBL est vraiment sensible à l'humidité et qu'on reste souvent fermés alors qu'il fait parfaitement clair... et non, on ne suivait pas la lune : mais la lune a le mauvais goût de souvent se balader du côté de 18 Sco, cf notre expérience à l'OHP le mois dernier ;-),

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient Michael essaye de faire des vitesses avec le TBL ? Original comme "zero padding"!


Pour la Lune, si y avait que près de 18sco, ça m'arrangerait!!
Mais bon, c'est une étoile assez brillante 18 sco, pas comme les miennes!!!

Au fait... n'oublies pas de faire l'étoile de Claire! Michael a déjà assez de données

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrordinaire, beau cadrage, vraiment superbe.

Combien de poses poour cette animation?

Encore BRAVO

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ astrocris : Il y a environ 140 images (1 minute de pose par image), à raison de 10 images par seconde dans le film. C'est tout ce que me permettait l'autonomie de mon D80 (je n'ai pas de grip)... et il aurait suffi de 5 minutes de plus sur la batterie pour enregistrer le pointage vers la cible suivante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup aussi.

C'est vrai que c'est surement la première fois qu'on voit le TBL en vidéo sur astrosurf!

Je n'avais jamais vu non plus d'image du TBL de nuit, avec la coupole ouverte. Faut dire qu'en principe, quand elle est ouverte et que je suis au pic, je suis dedans. Donc pas très pratique pour prendre des photos depuis l'extérieur.

Bravo Pascal en tout cas! Ca rend super bien je trouve.

Sinon, Alexandre31, tu rigoles mais j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de pointer la lune avec le 2m du Pic (Pour François Colas notament) C'est une des façons que l'on a, pour observer un spectre de la lumière solaire (réflechie sur la Lune).

On a même une fois tenter de pointer la Lune pendant une eclipse, histoire de voir si on ne pouvait pas repérer le signe de la vie sur terre, dans la lumière terrestre refléchie sur la Lune. Ca devient compliquer là. Le but étant de calibrer les instruments de futures missions de détection de la vie dans les exoplanètes.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, l'éclipse de lune ! Trois jours avant, on me prévient qu'on laisse tomber mon programme TBL et qu'on le remplace par l'éclipse, j'avais a-do-ré :-)
... enfin aujourd'hui, un article dans Nature présente des résultats obtenus avec un projet d'observation à peu près identique (la Terre vue comme pendant un transit planétaire) : http://www.nature.com/nature/journal/v459/n7248/abs/nature08050.html


Je vous remets une image extraite du film :

... c'est moi, ou on dirait un peu l'oeil de Sauron ?

[Ce message a été modifié par astropascal (Édité le 11-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant