vjac

Exoplanète TrES-3b

Messages recommandés

Tres interessant et chapeau bas !

Par contre, pour etre vraiment 99% sûr, il faudrait que :
-tu donnes les courbes plus longtemps avant et apres
-tu donnes des courbes complètement sans passage pour vraiment avoir une idée du bruit de tes mesures car, comme tu le soulignes les morceaux de courbes que tu nous donnes montrent des variations très fortes avant et après le passage.
-tu répètes les mesures sur plusieurs passages a des jours différents.

Félicitations en tout les cas d'essayer cela !!!
Bonne continuation.

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je partage l'avis de Stéphane.
L'incertitude de la mesure est un facteur essentiel.
Les causes d'incertitudes sont trés nombreuses et importantes, surtout avec les moyens que tu mets en oeuvre. Tu mesures ici des magnitudes au 1/100 eme.

C'est un peu la même chose si tu veux peser un sucre avec une "grosse" balance. Tu fais 50 fois la mesure tu ne trouves jamais la même chose. Bon, c'est juste pour apporter une image.

Pour ce type de mesure il faut effectivement répéter plusieurs fois la manip pour être certain que la fluctuation ne soit pas le simple fait du hasard, statistiquement parlant.

Mais la démarche est bonne... Bravo


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 14-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent, tu es le champion des travaux et innovations exotiques
Tu vas bientôt pouvoir adapter ton matos pour faire automatiquement la recherche de tes exoplanètes personnelles, comme cet astram l'a fait pour les supernovae

Voici aussi un autre article

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos remarques et conseils !
Stéphane et Christian, tout à fait, l'incertitude est encore bien trop significative par rapport au phénomène mesuré, je la retente dès que possible, j'ai hâte même
Jean, merci pour les liens, il y a tant à faire ! Je suis dans la spectro en ce moment
Bon dimanche,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Vincent!! Je pensais pas qu'on puisse détecter une exoplanete avec une 80 ED comme quoi tu repousses toujours les limites. Mais la turbulence atmosphérique peut-elle influencer les résultats?

Julien

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 14-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !
ce que tu fais....
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello...

Effectivement, tu peux aisément faire du binning 2x2 et ainsi faire 4 fois plus de mesures!

Ta mise au point à l'air tout à fait optimale. Si tu ré-essayes (et je t'y encourage, même sans parler de projet fou comme j'en ai l'habitude), garde une mise au point similaire et passe en binning 2x2 (évite le 3x3). Tu pourrais ainsi réduire ton temps de pose vers 100s tout en gardant un même S/N.

Les étoiles proches sont encore trop loin pour te polluer ta cible. N'aies crainte ... le bin1, c'est bon pour faire de l'imagerie ou de la haute résolution... Si tu veux une bonne précision photométrique ET un bon échantillonnage, passe en bin2!

Calaphot te trace ta courbe de lumière directement en fonction de la date julienne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous,
Julien, dans une moindre mesure je suppose vu que les étoiles sont défocalisées.
Merci pour ces conseils Alexandre, je la retente dès que possible en bin 2 !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas voir ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017647.html

il y a un lien vers un article de Bruce Gary très intéressant sur la méthodologie d'observation.

Si tu lis l'italien, il y a quelques liens sur des résultats obtenus par des amateurs. http://www.astrosurf.com/astrild/report-XO-2b.pdf

La méthodologie qu'ils proposent est bien développée ici : http://www.eanweb.net/index.php?option=com_content&view=article&id=109:prjtransiti2008&catid=42:extrasolarplanets&Itemid=56

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent et mille bravos,

Toujours étonnant ce que tu réalises ... j'aime ton approche de tenter des images/mesures sans te donner de limites ni complexer par rapport au matos.

Pour la mag absolue, tu parlais de partir de la magnitude moyenne de l'étoile observée ... mais as-tu utilisé les fonctionnalité d'analyse astrométrique d'Iris qui détermine une constante de magnitude par rapport aux étoiles détectées dans le champ comparées à un catalogue standard?

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Astrild, merci beaucoup pour ces liens, le livre Bruce Gary semble en effet des plus intéressant !!! Comment arrives-tu à estimer (calculer ?) la largeur de tes incertitudes, un "écart type" retourné par Iris ?
Marc, oui j'aime bien tenter des manips qui sortent de l'ordinaire, ça ne réussit pas toujours mais quand c'est le cas c'est magique !
Non je n'ai pas utilisé l'astrométrie (qui ne m'est pas encore très familière) mais l'idée est excellente !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une belle initiative que je salut!
c'est très intéressant de voir que plus en plus d'amateur s'intéresse aux exoplanetes,la spectroscopie etc..,l'avenir va nous réserver quelques surprise dans ce domaine je pense.
dommage que ces amateurs ne s'exprime pas plus sur le sujet,c'est rare de voir un post ou l'on parle de transits,méthode de travail,etc...
les questions que tu pose sur iris sont intéressantes,une réponse pour éclaircir le sujet serait sympa, Christian est peut être dans les parages?
ou d'autres, car je sais que nous avons du monde sur le sujet dans le forum
a+
michael Vanhuysse http://astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai un peu oublié la séquence exacte de traitement des données, je me souviens d'y avoir passé beaucoup de temps, en m'aidant de la documentation d'IRIS, je peux te mettre un liens vers des compte rendu d'observation que j'avais écrit justement pour fixer les choses d'un essai à l'autre.
http://www.astrosurf.com/astrild/CROA_Transit_Wasp-1.pdf


Oui j'utilisais la valeur d'écart type donnée par IRIS, mais il y avait encore pas mal de choses qui n'étaient pas claires pour moi dans la façon dont IRIS traitait les données.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025584.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025603.html

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 15-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tj tres fort le Vincent et tj des sujets exotiques.... y a bon !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Michael, oui avec Iris on a un outil de travail redoutable, le tout c'est de l'apprivoiser.
Astrild, excellent ton compte rendu pdf et très bien rédigé, je viens d'y apprendre par exemple comment régler le rayon du 1er cercle, perso je le faisais d'après l'image...
Merci HAMA
Salut Jean-Jacques et cher collègue quand astro et physique se rejoignent
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac, c'est toi qui a donné le sujet du bac TS en specialité scphys ?
tu as vu le sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens c'est original ! Mais j'y suis pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant