adintc

Sus à l'éclairage public,( suite) URGENT

Messages recommandés

Salut les p'tits gars,

J'ai besoin de vous.

Questions:

1/-Est-ce que vos mairies ont modifié l'éclairage public (ancien et nouveau) afin de le rendre moins polluant? (disons cette dernière année).

2/-Est-ce que des astrams ont réussi à modifier les horaires d'éclairage public?
Il m'a semblé que certains l'ont demandé auprès de leur mairie.

Si je pouvais avoir des réponses aujourd'hui de qq hauts savoyards cela m'aiderait.

Merci. Il faut que je me batte demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

- 1): il y a pas mal de commune qui ont refait leurs éclairages mais jamais dans le bon sens (pl)

- 2) La commune de Saint Sixt a engagé des démarches pour éteindre l'éclairage en seconde partie de nuit sous l'impulsion de Nicolas Outters qui est le représentant de l'ANPCEN en Haute-Savoie (tu peux le contacter au cas ou...), on a aussi organisé avec Nicolas une conférence sur le sujet pour 6 communes autour de l'observatoire de la S.A.L. J'ai l'impression qu'une commune a réduit l'éclairage de son église suite à la conf, on va en remettre une couche en automne en organisant une soirée d'observation de la lune pour les élus des communes en question...

bref c'est une action de longue haleine (...)

sinon je crois que ce post se trouve pas à sa place

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Chris,

Comment contacte-t'on Nicolas?

Où veux-tu que je le mette?
A+
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en cas d'urgence on peut m'appeler, je suis sur l'annuaire commune de saint-sixt (74800).
Mais pour info nous avons voté récemment la pose d'horloges astronomiques afin de procéder à l'extinction nocturne.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

J'ai qq problèmes avec une municipalité obscurantiste et sécuritaire.

J'avais besoin de qq arguments plus terre à terre que le projet de loi anti- pollution lumineuse qu'un collègue "astrosurf'ien" m'avait indiqué sur le site du Grenelle.

Je viens de trouver sur ton site l'excellente présentation que tu as fait à Vinzier. J'y ai trouvé de bons arguments. Je voulais savoir s'il y a des stats sur les communes qui ont commencé à lutter contre la PL et les prendre comme exemple.

J'ai contentieux lourd avec le Maire de mon village, qui avait refusé d'éteindre l'éclairage public pour une nuit des étoiles que je voulais organiser il y a deux ans,sous prétexte de sécurité.
Quel est l'avantage d'une horloge astronomique dans ton village?
Pourrais-je utiliser qq diapos de ta présentation?

Salut
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je dirais que c'est plutôt mal barré ton truc, l'éclairage public dépend exclusivement du "pouvoir de police du maire" ! si celui ci est persuadé que l'éclairage public va lui permettre d'apporter une sécurité accrue de ses habitants alors cela va être très difficile à le faire changer d'avis.
Ce que je te conseille
- contacte la secrétaire de Mairie et demande lui la liste des conseillers et leurs coordonnées, également, demande lui si un adjoint est chargé de l'environnement. si oui, contacte le et essayes d'en savoir plus sur ses convictions.
- Contacte les journaux locaux pour essayer de faire passer le message.

Ce qu'il ne faut pas faire :
- se mettre à dos le Maire, s'en est fini si celui campe sur ses positions.
- se braquer et vouloir faire le forcing, il est évident que les autres gens ne pensent pas tout à fait come nous et cette réaction est normale, il faut en tenir compte.

En tout cas, tu peux compter sur moi pour venir présenter un diaporama (1h).

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Question à 1 euro :

Qui paye la facture EDF pour l'éclairage communal, incluant au prorata la TVA et les taxes locales sur la TVA ?
Ne serait-ce pas avec de lourdes pertes en ligne les mêmes ceusses que ceux qui ont voté et voteront pour le conseil municipal, que l'on culpabilise par ailleurs de laisser leurs appareils électroniques en veille, d'allumer la lumière quand ils doivent se lever la nuit à cause des appels de courant que ça crée et à qui enfin on demande de changer à grands frais (les leurs, bien sûr) leurs ampoules par d'autres bien plus chères, à durée de vie mensongère, polluantes à fabriquer et à éliminer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Nicolas, je crois malheureusement que c'est mal parti, car j'ai de très mauvaises relations avec le Maire depuis une histoire de nuit des étoiles ou il n'avait pas voulu éteindre l'éclairage public (quand il était alors adjoint) pour des raisons de sécurité.
Toutefois j'en ai parlé aux autres élus et j'ai pu obtenir à contre-coeur que la commune cesse d'éclairer mon jardin (après des polémiques clochemerlesques). Je voudrais bien qu'ils cessent d'éclairer entre minuit et 5 heures du matin, comme tu l'as fait chez toi. Je suis très pessimiste.

J'ai vu ta présentation, je vais tenter de les faire accepter ton intervention, mais l'archaÏsme est très présent et la volonté d'ouvrir son esprit est absente.

Merci pour ton aide, ça fait chaud au coeur

neb, c'est nous!!!
hk74

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 05-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en Meurthe et Moselle dans un patelin de 160 âmes. Le conseil municipal vient de decider de changer les lampadaires , ils n'ont tenu compte que de l'avis des marchands de lampions.
Le pire c'est qu'avec le regroupement de communes et l'arrivée de 4 éoliennes dans un village voisin notre commune de paiera pas l'électricité consommée pour son éclairage. Alors je vous laisse imaginer.
Les gens m'écoeurent de plus en plus. Ils veulent des rues éclairées comme en plein jour pendant qu'ils regardent des documentaires alarmants sur la situation climatique, ou pire des vidéos d'astronomie qui leur expliquent ou se trouve la grande ours qu'ils ont au dessus de la gueule à longueur d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison, Voutz, on va tout faire péter!!!
hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, vaste sujet que celui de la sécurité et de l'éclairage.

En tant que maire adjoint chargé de l'environnement de mon bled depuis mars 2008, c'est tout naturellement que j'ai fait couper l'éclairage public de minuit à 5h30. Actuellement nous allons changer les horloges mécaniques par des horloges astronomiques qui calculent le juste besoin de lumière.
Depuis un an pratiquement jour pour jour, il ne s'est rien passé dans le village, et même on a constaté une nette amélioration: il n'y a plus du tout de bandes de jeunes qui squattent toute la nuit en différents endroits. Dès lors que la lumière a été coupée, ils ne viennent plus. Bien sur, aucun cambriolage ni dégradation aux heures où l'éclairage est coupé. Pas non plus d'octogénaire violée ou d'accidents de circulation. Ah si on a eu un accident de la circulation, mais le gars devait être tellement imbibé que de toutes façons éclairage ou pas c'était la même chose...

La population a extrêmement bien réagi, à part un ou deux gueulards habituels, mais globalement les gens sont satisfaits notamment du calme retrouvé.

Bref, depuis, le village voisin a également décidé de couper l'éclairage, et petit à petit la contagion gagne, car les maires s'aperçoivent que l'argument sécurité qui est développé ne tient pas, du moins dans les villages. De plus les économies sont significatives (8000€ pour un bled de 2000 habitants, c'est énorme).

Je suis bien entendu disposé à en discuter avec les élus de ton bled, en tant que "collègue", comme je le fais avec de très nombreux élus de communes des 4 coins de l'hexagone qui me contactent sur le sujet.

Je te suggère de me contacter par email et on verra ce que l'on peut faire ensemble. Les préjugés sont durs mais les arguments sont là et de plus en plus nombreux et parlants

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 06-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effet de contagion est très important, c'est pour cela que j'avais invité les 6 communes autour de l'observatoire au lieu d'une à la conférence de Nicolas. En automne, on va organiser une "nuit de la lune" pour les élus des communes en question (et avec leurs enfants, petits enfants...) ils pourront découvrir positivement l'astronomie, mettre l'oeil à l'oculaire, prendre un chocolat chaud et on en profitera pour en remettre une couche !

bref il faut se faire des amis plutôt que des ennemis si vous voulez faire bouger les choses...à méditer pour certains...

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 06-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris74,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, bien que je me sente visé par "bref il faut se faire des amis plutôt que des ennemis si vous voulez faire bouger les choses...à méditer pour certains...".
Mais il y a d'autres raisons, qui n'ont pas à être évoquées ici, qui s'amalgament...

Je ne sais plus si je l'ai mentionné, mais la commune a occulté précipitamment le lampadaire qui éclairait mon jardin.
J'ai toutefois demandé poliment qu'ils commencent à réfléchir à ce que l'éclairage public de la digue et du débarquadère soit arrêté pendant la nuit.
Je vais demander de l'aide à epsilonzero et Nicolas Outters.

hk74


quelle est la prochaine réunion du club?

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 06-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impec, fais moi signe dès que tu auras noté mon adresse email, comme ça je la retire du post, j'aime pas trop que ça traine sur les ondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est toi que je vise si j'ai bien compris ta relation avec le maire est conflictuelle et comme le dit Nicolas c'est mal barré pour faire bouger les choses ...même avec son aide et celle d'Epsi...on pourra en parler au prochain astrobarbecue si tu veux (18 juillet, 18 h 45 observatoire si il fait beau)

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant