Nebulium

Test de déconvolution sur Jupiter et Ganymède

Messages recommandés

Sébastien, pour clore le sujet, en effet, je suis plutôt avec un gain de 500 - 550, rarement au-dessus.
Je ne sais pas si le gamma joue aussi un rôle, pour ma part il est réglé dans les environ de 100, sur l'échelle 0-500.
Prochains essais, je pousse le gain, contre-nature pour moi.
Merci de votre aide.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pourrait venir des autres réglages - je n'ai jamais entendu dire que ces artefacts avec les DMK venaient du gain (la plupart du temps, il n'y a aucun souci avec ces caméras...)
Tu parles du gamma... avec mon ancienne Lumenera (donc une autre caméra), il était conseillé de régler le gamma a une valeur fixe (1, je crois). Le jour où j'ai voulu le diminuer, j'ai choppé des artefacts en peau d'oignon, alors que normalement même avec un gain faible, je ne les avais pas...
Les images sont là (voir le terminateur ): http://www.astrosurf.com/pellier/M051013-CPE
Tu as peut-être un souci à ce niveau... ces caméras ne sont pas faites pour pouvoir être retouchées sur tous les réglages. Essaye de te renseigner pour savoir si le constructeur conseille certaines valeurs pour le gamma, la luminosité, et le contraste (fixes sur une Skynyx)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci Christophe, c'est vai que j'ai bougé les réglages du gama, luminosité, contraste, vais chercher pour voir ce que dit le constucteur.
Tu me rassures lorsque tu me dis ne pas avoir eu ce phénomène vec peu de gain. Mais ce sera l'zexpérimentation qui tranchera, j'espère demain soir ... si la météo le permet.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium : à propos de déconvolution, pourquoi ne pas utiliser des codes comme MCS, AIDA ou StarFinder ?

Ce serait aussi intéressant d'avoir des images brutes prises à vitesse élevée (250 à 500 fps) pour traiter le problème de la turbulence par déconvolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
à propos de déconvolution, pourquoi ne pas utiliser des codes comme MCS, AIDA ou StarFinder ?

ms, je crois avoir répondu à cette question dans le récent post sur l4AO

J'ai quand même fait donner gogo sur les codes que tu m'as indiqués, j'ai tristement constaté que ma culture scientifique n'est plus à la hauteur. De plus, dans les quelques posters et pdf que j'ai trouvés, les liens sont périmés.

Quant à ta suggestion concernant des prises de vue à haute vitesse, je crains qu'il ne faille encore attendre quelques années pour disposer de CCD suffisamment sensibles.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le matériel, j'ai repéré cette camera : http://www.eyenetics.fr/technologies-fr.html

Pour le logiciel, AIDA 1.2.1 s'exécute sans trop de problèmes (en ligne de commande) dans un environnement Python/Priithon.

Pour la sensibilité des caméras rapides, est-ce que Jupiter n'envoie pas assez de lumière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant