grux

Votre avis sur un grand classique de l'été

Messages recommandés

!

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 18-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Comme quoi couche bleue et OIII ne sont pas très loin alors ???

Nicolas, quand j'ai écrit "42% de la prise OIII, disons plutôt de la couche B issue de la full", je voulais dire que la prise OIII que je souhaitais récupérer pouvait avoir été légèrement altérée par les traitements avant de devenir la couche bleue de la full;
En fait, je viens de m'apercevoir que peu familier des trichromies bande étroite, j'ai échangé OIII et SII, à savoir que j'ai récupéré la SII (en B) alors que je voulais la OIII (en G).
Donc il ne me reste plus qu'à recommencer.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite...

Cette fois j'ai bien emprunté la couche verte de l'image de Thierry, qui devrait correspondre à peu près à la prise OIII. Au passage, j'ai un peu amélioré l'alignement

J'ai fait divers essais de proportions, tous assez bof.
Finalement, j'ai retenu un 50 50 pour les G et B ultimes ça devrait plaire à Baroche .
C'est assez normal que le mélange additif OIII Halpha plus dosé en OIII paraisse moins saturé que dans les traitements précédents (laissons le SII hors course)
J'ai quand même dû retripoter un peu les histos pour sortir une image plus pêchue, la voilà :

Maintenant, j'arrête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Nébulium, n'arrête pas la couche verte c'est l'hydrogène sur l'image de Thierry ! Le OIII c'est bien la couche bleue
Allez......recommence que l'on voit ce que ça donne.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Nicolas, merci

Je vais donc un peu fignoler la 2ème image de cette page.
Et tu pourras tirer les oreilles à Thierry qui n'écoute pas tes leçons !

Remarque, fausses couleurs pour fausses couleurs, son rendu est plaisant, non? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette fois, c'est ma dernière !
Et tant qu'à bidouiller, poussons un peu le bouchon, après tout, cette 7000 est (parfois) visible aux jumelles, donc il y a du OIII en quantité , alors montrons -le
Et puis j'ai remis le N en haut pour que cette America ressemble à l'Amérique (du nord)
Donc, la prise OIII issue de la couche B de l'image de Thierry a été ici mixée 50-50 avec les couches G et B de celle de J-Y en haut de page.
La R(GO)(BO) a subi de très légères corrections d'histogrammes, curseurs "Shadows" pour le fond de ciel et "Midtones" pour la colorimérie au goût du bidouilleur (les coeffs Pixin sont donnés plus bas).
J'ai laissé le fond de ciel le plus noir à 15 15 15 (z'avez qu'à calibrer vos écrans ), il y a suffisamment de nébulosités qui traînent un peu partout.

HistogramsTransform
{
// startTime="2009 juil. 20 17:16:54"
// processingTime=4.06

// R
c0[0]=0.06000, c1[0]=1.00000, m[0]=0.53000, r0[0]=0.00000, r1[0]=1.00000,
// G
c0[1]=0.00000, c1[1]=1.00000, m[1]=0.48000, r0[1]=0.00000, r1[1]=1.00000,
// B
c0[2]=0.01200, c1[2]=1.00000, m[2]=0.47000, r0[2]=0.00000, r1[2]=1.00000,
// RGB/K
// <identity>
}


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette version Neb !!! quel boulot !
Les nuances sont subtiles et pas agressives du tout : ton traitement est dosé au micropoil et les volutes sont bien mis en relief ! Un grand bravo !!
(et le fond de ciel le plus noir est bien à 15/15/15 sur mon écran : j'en conclus donc qu'il est bien calibré !!)
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn, mais il ne faut pas surestimer le boulot. Quand on sait ce que l'on veut faire et que l'on a les outils, c'est facile.
Le difficile, c'est de faire de bonnes prises, alors merci ici à Jean-Yves et Thierry qui ont fourni la bonne matière

PS : A la pipette , les noirs sont à 15 que les écrans soient calibrés ou non. Je considère qu'il est délicat de vouloir descendre en dessous même avec des écrans calibrés, et alors, il convient d'observer ces images dans la quasi-obscurité.
L'image ci-dessus a été redimensionnée en 800 de haut aussi pour occuper sur mon PC en vacances un vrai plein écran optimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium,
je dis qu'on sent la maîtrise....
Je tatonne encore un peu, j'essaie, j'essaie de mettre à profit tout ceque vous m'avez déjà dit.. A partir de la fin de semaine, je pourrai m'atteler à la tâche sur mon image, et essayer de faire aussi bien rien avec mon image (ce qui est, pour moi, déjà un challenge)

Amicalement
Jean-Yves

[Ce message a été modifié par grux (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant