vjac

M 27 en Ha et OIII

Messages recommandés

Bonjour,

Matériel : Atik 16IC au foyer L80ED / eq6 autoguidée L70 Lidl

Ha 13nm en 13 x 10min le 8 juillet :

L'enveloppe externe commence à apparaître au N et à l'O :

sans Pleine Lune et avec des poses unitaires de 20 ou 30 min elle devrait mieux venir...

OIII + L en 13 x 10min le 9 juillet :

L'enveloppe externe vient plus facilement :

Construction Ha:OIII:OIII, j'aime pas trop ce genre de bidouille mais la couleur lui va si bien :

Les étoiles rouges me laisse penser que le Ha ne bloque pas l'IR ?

Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 10-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une jolie bichromie, Vincent
J'ai bien envie de jouer un peu avec tes brutes prétraitées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Super ton résultat, étonnantes les extensions dans l'OIII, bien différentes de celles en Ha !
La mienne est en chantier, j'ai déjà la couche Ha du 29/06 et une luminance du 24/05 dont je ne sais que faire pour l'instant (en la mixant à la Ha je ne vois pas bien ce que ça apporte...)...reste l'OIII dés que possible...tout est là si tu veux voir et si tu peux me conseiller pour intégrer la L : http://astrogillou.fr/cielprofondccd/index.html
Il faudrait en remettre une couche en Ha pour bien faire dans nos deux cas
Sur M57, Riton m'avais conseillé de créer une luminance avec un mélange de Ha et de OIII pour éviter la teinte rose des étoiles (un peu comme chez toi aussi) mais je n'ai pas trouvé la solution finalement...
C'etait dans ce post: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022272.html
La courbe du 13nm:

Ca remonte en effet mais je ne sais pas si nos cam sont encore sensibles aussi loin...
à+ et Bravo !

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 10-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien ma foi, tu t'amuses comme un fou avec ta CCD... je me demande si je ne ferai pas mieux d'investir aussi dans une petite CCD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les Gilles et merci !

En effet son aspect change drôlement entre Ha et OIII, pas résisté à la petite anim' :

Concernant la "construction" de l'image couleur :
- Pour ma part c'est du RVB avec R=Ha V=B=OIII donc la luminance, si on peut en parler dans pareil cas est un mélange 1/3 Ha et 2/3 OIII.
- De ton côté tu cherches plutôt à faire du L-RVB je crois, auquel cas je dirais aussi que la luminance ne doit pas contenir que du Ha, pas par rapport aux étoiles mais parce je ne vois pas de raison de laisser l'OIII sur la touche pour cette nébuleuse qui émet surtout dans ces 2 longueurs d'onde et qui est si verte à l'oculaire Ta version L pourrait alors être intégrée à la luminance avec Ha et OIII ? ...ça ne manquerait pas de signal en tout cas Pour la couleur tu compte la faire avec des filtres Astronomik RVB ?
Au fait quelle est la technique la plus répandue RVB ou L-RVB ?

Pour la teinte des étoiles, au vu du profil du filtre Ha en effet il ne doit pas passer grand chose en IR mais curieux toutefois de voir la résultat couplé au L... Avec l'OIII (Baader) je n'arrivais même pas à faire la map tellement c'était innondé d'IR donc obligé d'ajouter le L.

Oui ma couche Ha manque un peu de pêche, si le beau temps se maintient ce soir c'est poses unitaires de 30min minimum

a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 10-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,

Ci-joint un gif avec différents mélanges...
J'ai fait un log sur tes brutes au départ et alignement, aucune intervention sur la balance.
1:pas de L, R=Ha,V=OIII,B=OIII
2:L=Ha, etc...
3:L=Ha et OIII à 50/50 avec mélangeur, etc...
4:L=addition de Ha et OIII, etc...

Où est le meilleur compromis...?
Tu parlais de bidouille, la démarche ne me choque pas (pas parce que je le fais aussi hein ), on est dans la transcription couleur de signaux qui rendent comptent de la nature de l'objet, même combat que la trichromie en générale non ?
Je ne compte pas faire de RVB ou LRVB mais m'en tenir au Ha+OIII, ce sera déjà pas mal vu comme l'été est bien barré ici...
Bizarre ton pb de MAP, j'ai le Baader aussi et n'ai rien remarqué...j'irai quand même revoir les brutes, tu me mets un doute là !
à+
Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 10-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Très bonne idée, 1 ou 3 pour moi, la Ha en luminance donne un résultat certes plus contrasté et détaillé mais je trouve qu'on s'écarte trop de la nature même de l'objet, ça reste subjectif de toute manière...
Je te confirme mon OIII Baader (http://www.telescope-service.de/baader/accessories/accessories.html#O3) laisse passer l'IR, créant des halos autour des étoiles, au final c'est plus un filtre IR qu'OIII C'est pourquoi désormais j'associerai aussi le L à l'Ha, dans le doute
Bien à toi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel travail ! et quel résultat !!
même si OIII apporte plus de détails sur la couronne ,je préfère HA,
très intéressant cette technique de mélange de couleurs, je vais suivre les évolutions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une belle image Vincent, en OIII c'est une vrai douceur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaire et surprenant la différence entre le Ha et le OIII.
Ton anim rend vraiment bien compte de cette différence (notamment pour les extensions !).
Je trouve que le OIII rend bien compte des extensions et d'un volume, alors que c'est une certaine transparence que j'apprécie dans l'image Ha...
Encore un post instructif et de belles images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Penn, très intéressant en effet, beau travail ... et étonnant comme certaines étoiles s'éteignent et d'autres pas avec le OIII. Même dans les plus lumineuses, l'éclat de certaines ne semble pas du tout influencé par le filtre alors que pour d'autres il varie considérablement... cela vient évidemment de la constitution des étoiles non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail et belle maitrise !
Beaucoup de détails et des couleurs sont bien dosées
Le OIII fait bien ressortir les extensions et le Ha les détails.
Petite remarque : sur l'image final, les détails du Ha pourraient-ils être un peu plus visible ?

Encore bravo !

A+
fredo41.
Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D
http://astrosurf.com/fredoastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vjac,

Cela sort des sentiers battus !!! Bien joué et super intérréssant. J'aime beaucoup...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Le tout a la Atik 16 ic !!

J'ai un faible pour la version Ha Ha O3 03

Superbe et matos Bien maîtriser !


Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post est l'occasion de tirer au clair quelques notions trop floues dans mon esprit.
Une petite question : un filtre Ha laisse passer toutes les longueurs d'ondes jusqu'au Ha, alors que les autres filtres coupent avant le Ha, c'est bien cela ? La notion de filtrage s'applique donc au delà du Ha, si filtrage signifie suppression ?
Mais alors pourquoi supprimer certaines longueurs d'ondes au delà du Ha, même s'il y en a peu elles apportent quand même un peu plus de détail ? et donc une question corrolaire, pourquoi mettre un filtre ?
J'avoue que je ne comprends pas bien ?

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 11-07-2009).]

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 11-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout !!! Astrochat !!!

Un filtre Ha et O3 sont des passe-bande étroits : il n'y a que la lumière émise dans l'hydrogéne alpha et l'oxygéne 3 qui est transmise...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, en ajoutant une prise avec un filtre bleu à large bande, tu pourrais te mesurer au VLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires !
Pour répondre aux questions :
Baroche, oui je suppose les étoiles "rouges" (au final) plus froides que celles restant "blanches", spectre davantage centré sur les grandes longueurs d'onde...
Fredo41, oui avec une luminance mélange de Ha et OIII comme suggéré par Gilles et finalement plus logique, je viens justement d'en faire une nouvelle version (poses supplémentaires) que je vais poster à part.
Pat, cette nébuleuse n'émet principalement qu'en Ha (656nm dans le rouge) et en OIII (501nm vert/cyan). Vois le spectre d'M57 par exemple :

Comme explicité par Philippe, les filtres utilisés ne laissent passer qu'une étroite bande de lumière centrée sur ces 2 longueurs d'onde d'où un gain en contraste énorme, laisser passer d'autres lumières n'apporterait rien de plus sur la nébuleuse mais éclaircirait le ciel, surtout comme ici en Pleine Lune.
Jean, pour moi c'est l'image de référence de M27 avec un beau vert comme en visuel

Bon dimanche,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant