ValereL

Jupiter du 140709 + petite anim.

Messages recommandés

Salut tout le monde,

mon premier tir sur Jupiter avec la lunette 120mm, j'ai pas osé essayer au 250mm car elle dansait pas mal ( j'ai même pas vérifié d'ailleurs si je pouvais bien l'avoir avec le télescope ).
Donc, lulu 120 XLT célestron sur CG4 motorisée en ascension droite,
barlow 2x Télévue ( 2 pouces ) + Tirage + filtre UV-IR Baader + booster Baader ( filtre vert ) + SPC 900 en mode couleur.
15 AVIS de 1'30 à 10 ips.
Bestof2, addition de 300 images, double ondelettes ( scale 3 2 2 avec add3 8x et add2 6x puis scale 2 0.5 0.5 avec add3 3x et add2 2x ) + vancittert 3 1, scalecolor2 + légère retouche balance.
Registration des 15 images résultantes aussi sous Iris.
Synthèse du gif avec Ulead.
Bon, le p'tit problème avec cette lunette, c'est la balance des couleurs.

Une image à 3H54 Local :

L'animation ( 3H30 - 4H15 local ) :

L'animation est courte car après la lune se dégageait de mon cerisier ( de merde ) et je voulais en faire un p'tit bout avant que le jour se lève, à suivre donc dans un prochain épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est mimi cette JUJU , bien l'anim
revoir pt'être les couleurs tirant un peu sur le violet ou c'est mon écran ?
@++
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimi et précise cette Juju !!
(ça tire un peu sur le rose, mais j'ai l'impression que c'est la signature des lulus achros...)
L'anim est fluide et très bien faite ! (comme d'hab !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les "copains" pour les couleurs, sinon plutôt sympa avec une achro et ce "petit" diamétre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super!!!!! super !!!!!! ta jupi
voui un chouilla pink

[Ce message a été modifié par Ajeanoel (Édité le 15-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère ,

C'est parti enfin bien ,et en plus pas mal du tout,une p'tite anim sympa ,bravo ,bon et ben à suivre alors

A + Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

AAAH ! Enfin une Juju à la XLT 120 ! Je l'attendais avec impatience et ma foi, elle est plutôt réussie.
Ton traitement m'intéresse au plus haut point : pourrais-tu me décrire plus précisément le principe de la double ondelette quand tu parles de scale 3 2 2 avec add3 8x etc... et le Vancittert 3 1. Cela correspond à quoi au juste ? Je ne vois pas comment l'appliquer. Tu applique ce traitement sur l'image @.pic ou sur les trois couches @r.pic ; @b.pic et @g.pic ?

Concernant la couleur, bienvenu dans le monde des achros, j'ai aussi du mal à corriger la teinte rouge/poupre.

Cricri.

PS : Finalement, je ne présenterai pas mon anim sur ma juju du 8 juillet car je me suis rendu compte que la webcam avait tourné entre deux prises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie miniature de la géante ... certes un peu trop violette mais mimi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie Juju, un peu rose mais jolie , l'anim est également très réussie
Elle se défend bien la lulu

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 15-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !
Effectivement, pas facile à diminuer cette teinte rose bonbon !
Cricri, j'ai parlé de double ondelettes sans véritablement savoir si c'est le bon terme quand on fait du wavelet en deux passes...
En plus, je me suis gourré dans mes explications du protocole, je n'ai appliqué le wavelet que sur une passe ! ( j'avais plus les yeux en face des trous )
Dans la boite de commande, voici le script pour la verte :
>load ju2
>scale 3 2 2 ( agrandissement 2x )
>wavelet x y 6
>load x6
>add y6
>add y5
>add y4
>add y3 ( 8x )
>add y2 ( 6x )
>scale 2 0.5 0.5 ( réduction à l'échelle 1 d'origine )
>vancittert 3 1
>save jp2

même chose pour la rouge, par contre la bleue moins fort comme d'hab mais en deux passes ( add y3 3x et add y2 2x puis add y3 1x et add y2 2x ) et pas de vancittert.
Le vancittert derrière le wavelet apporte une petite touche de douceur je trouve.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment pas mal pour une lunette de 120mm
reste juste à "doser " ce rose bonbon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette petite animation, peut être faudrait-il monter un peu les
niveaux sur les satellites. Pour les couleurs, je ne suis pas sur que cela
soit rattrapable en post traitement malheureusement.
Bon pour la prochaine tentative, fô faire péter le 250 (au foyer au moins), turbu ou pas turbu
Dit donc ça ma l'air bien compliqué les ondelettes sous Iris en ligne de commande ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Skywatcher et Philippe. Oui, j'ai été un peu feignant pour les satellites
Philippe, ben en fait nan, ce sont les p'tites habitudes qu'on prend. Le wavelet par curseur, j'aime pas trop finalement ( pour le moment ). A noter que ces lignes ne sont pas forcément à taper puisque le script peut être copié dans un bloc note.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, et la ce que tu as tapé dans ton script cela correspond à quoi avec les curseurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intuitivement, il me semble que le très fin correspond à add2 et ainsi de suite jusqu'à add6 pour très large, m'enfin faudrait qu'un expert précise si je dis des bêtises ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Manu, oui je pousserai plus la prochaine fois. En fait j'aime bien commencer à exploiter un nouvel instrument étape par étape, comme ça je m'en lasse moins vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il te faudrait un cthi barette à filtre pour faire un LRVB. Bon c'est plus de l'astro à l'arrache dans ce cas, mais il y a du potentiel
Et le 250, qu'est ce qu'il fait pendant ce temps ? Tu devrais te prendre un filtre IR c'est pas mal pout les nuit turbulente, tu feras toujours mieux, il faut juste mettre un peu mois de focale si ça bouge trop.


A+
JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 16-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Luc, le 250 devrait reprendre du service courant août au moins pour la lune, pour Jupi c'est pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Bon j'ai honte, je l'avoue, j'ai triché : la nuit dernière je me suis couché à 2h30 pour faire 13 avi de 90sec (comme toi) à 10ips (comme toi), espacés de 5 min avec ma XLT120, une barlow x2 (comme toi) et la SPC 900 en mode couleur optimisé (comme toi), tous ça pour faire la même anim que toi (enfin, essayer de faire la même anim).
Pour faire un fichier animation, c'est possible avec Iris ?
je sais faire une animation, mais je ne sais pas si il est possible de l'enregistrer. Sinon, j'essayerai avec "the Gimp".

Cricri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impeccable Cricri ! Pour la fluidité, il faudrait que tu diminues l'intervalle à 3 minutes, mais 5 minutes c'est déjà très bien. A ma connaissance, Iris ne fait pas de GIF, essaie de trouver un bon soft gratuit, si tu as Gimp, vas y, je ne connais pas ce logiciel.
N'oublie pas par contre de registrer tes images finales sous Iris avant de faire le GIF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant