ValereL

Lune au 250 du 120809.

Messages recommandés

Salut tout le monde,

après la Jupiter et la lune en campagne avec la lunette, c'était pas fini...De retour au bercail, sus au 250mm qui commençait à s'ennuyer. Lune bien haute, ciel limpide, tout va bien. J'ai eu néanmoins des conditions de turbu très différentes sur les AVIS, les meilleurs moments ont été pour les Apennins notamment au sud ( ça se voit ), je pense que pour le bas de l'image je suis aux taquets avec la Toucam, j'imagine les mêmes conditions pour toute une mosaïque...

Télescope Cassegrain 250mm ( F/D autour de 15 ) + SPC900 au foyer.
25 AVIS en noir et blanc de 90s à 10 ips, acquisition et traitement sous Iris.
Bestof2, addition des 300 meilleures images, traitement Vancittert 3 2 puis 1.8 2.
Mosaïque des 25 images sous Imerge.
Importation de l'image finale sous Iris, léger masque flou et retouche de la densité.

La version à 70% :

Sur la full ( 1,8 MO ), la mosaïque est intégrale avec des régions super biens en bonus mais je vous préviens le cadre est bordélique http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage/lune120809-2-.jpg

Comme d'hab, la trame est présente sur les régions turbulentes, c'est le propre de la webcam apparemment car j'avais réglé le gain proche du maxi.
Il me semble que c'est à nouveau ma meilleure pour la région des Apennins, donc content je suis.

Durant cette nuit du 12 août, j'avais fait aussi 12 poses de 1 minute avec le Lumix sur la comète Christensen, p'têt que je posterai le résultat pour plus tard.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

y'a pas mal de chose a dire sur cette mosaique , tout d'abord felicitation parce que traiter 25 avis et les additions c'est pas rien et je sais le travail que ça demande ensuite coté purement technique outre les escaliers mais avec autant l'images ça ce comprend , l'alignement au niveau archimedes est perfectible , par contre les parties a fort contraste sont superbes notamment les apennins et la vallée des alpes (je l'ai imagée aussi cette nuit là avec pas mal de details).

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal !
Oui, une nouvelle fois mon Archimède est curieux, c'était déjà le cas la dernière fois ( trame à l'intérieur ), à croire que ce cratère ne me réussit pas !
Bon, j'ai mis une main levée sur le titre uniquement pour les Apennins, faut le préciser.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou, pas mal du tout

Il me semble que la rainure de la vallée des alpes est discernable, joli!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours fidèle aux mosaïques lunaires, je vois !
Bel effet de mise en perspective sauf effectivement l'effet escalier qui est un peu trop marqué.
Pour Archimède, l'intérieur du cratère lui-même est naturellement "tramé" (selon l'éclairage), donc il est normal de voir cet effet. Ou alors je n'ai pas compris la remarque sur la trame ...
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as bien fait de ressortir le 250
Je vais profiter des vacances pour m'y mettre moi aussi

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Valère , il te manque encore des pièces pour finir ton puzzle, non!
blague mise à part, je trouve cette mosa.superbe bien équilibrée sur tout les morceaux, même la full est agréable à regarder, pour moi c'est une de tes meilleures mosa.bravo
amicalement Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit bien que la turbu était inégale durant les prises de vues, dommage, n'empêche qu'elle est quand même sympa cette mosa!

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Chouette mosaïque, le 250 est de sortie, à ce que je vois. La turbu n'a pas dû t'aider, mais en Normandie, quand le ciel est dégagé, il faut pas louper le coche !! En tout cas, bravo, beau boulot, elle est bien agréable à regarder !!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Valère.

Le cadrage est vraiment superbe, on a l'impression de survoler la lune.
Encore bravo!

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli, belle définition ...

T'as ausi un 250 Antoine?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, t'as un C8 et t'as pas d'images à nous montrer dans la galerie? t'es vachement pénible quand-même!

s'cuse-moi Valère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les gars ! Oui Olivier, j'ai regardé mes précédentes et pour le versant des Appennins, je pense que c'est effectivement ma nouvelle meilleure image ! Bon, va falloir que je pousse un peu le grandissement car je me répète un peu au foyer.
Bon Antoine va falloir s'y mettre, avec un C8 tu peux casser la baraque !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Très belle mosaïque.

Les régions des Appennins et de la Vallée des Alpes sont criblées de détails !!

Bravo !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Evidemment, c'est plus détaillé qu'avec la 120...

Superbe image. J'aime bien la région de Platon.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cricri ! Il va falloir que je me décide à faire comme avec la lunette, lui pousser un peu au cul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Trés belle ta mosaïque, plein de détails et ton traitement me plait beaucoup
Je n'aurais pas pu m'arrêter mais j'ai bien pensé à toi en passant à proximité de Rouen en revenant de vacances (Normandie)
à+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles ! ça ne doit pas être totalement nul alors...
Ah dommage effectivement, mais si un jour tu as l'occase faut bigophoner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, promis !
D'autant que j'ai été enchanté par la région (de Granville au Mont St Michel), malgré une météo pas top...les îles Chausey surtout, j'y retournerai avec plaisir

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,


Hé bé le Cassegrain a causé la ! Elle est superbe cette mosaïque tant au niveau du traitement que des détails, comme quoi il en a dans le ventre. Tu l’as dopé comment ?

Gros boulot très réussi, bravo !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Jean Patrick, le bémol est que je trouve ce scope très tributaire de la turbu ambiente, avec le temps, je verrai si c'était pas mieux d'acquérir tout bonnement un C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que tu ne l'as pas réglé un peu ?

Pour le C11, j'ai peur que tu sois confronté aussi à cette limite du seeing non? plus le diamètre augmente plus c’est difficile en planétaire je trouve…c’est vraiment un discipline très exigeante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais le C8, la lune était souvent plus à la portée ( mais j'avais moins d'expérience dans l'imagerie webcam ), ces tubes fermés se comportent comme des lunettes ni plus ni moins. Avec le Cassegrain, qui en plus est ouvert à l'arrière, je dois faire gaffe de ne pas rester à proximité ( le problème se pose un peu moins pendant les soirées d'été ), c'est du moins ce dont je me suis aperçu. Remarque bien que je connaissais le risque car notre 300 du club est un newton, bonjour l'état des images si des personnes restent à proximité.
J'ai toujours eu une préférence évidente pour les SC et les lunettes ( mais chuis pas riche ), ayant eu l'opportunité d'obtenir ce cassegrain d'occasion, j'ai fait un p'tit écart à ce qui était prévu au départ ( un C11 ). Etant un imageur très occasionnel, pas sûr que j'ai fait le choix judicieux, je verrai bien. Mais je suis loin d'avoir exploité à donf ce tube, toujours pas de mosaïque aussi bonne en général que sur le versant des Apennins de celle ci et je n'ai pas par exemple fait encore aucune image avec un oculaire ou une barlow, chuis lent et très progressif , faudra quelques années avant de savoir si je passe à autre chose.
Oups, j'oubliais, pour le réglage, beaucoup de prise de tête avec ça mais je pense que maintenant la collim doit pas être trop mauvaise.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant