serge vieillard

rencontres astrodessin aux RAP 2009

Messages recommandés

Salut à tous,

Les prochaines rencontres astrodessin se dérouleront pendant les RAP 2009.
A cette occasion, chacun est invité à voir ou mieux, participer aux diverses animations que nous proposons.
Ce sera l’occasion bien évidement de se rencontrer mais aussi d’échanger, débattre et progresser, voir – et c’est notre souhait le plus cher – de donner envie de se lancer dans cette pratique.
Nous voulons montrer le potentiel, l’intérêt, le plaisir que procure le dessin, renouant avec une astronomie de terrain réduite à sa plus simple expression : un ciel, un instrument, un observateur.

Activités proposées :

- Une exposition de nombreux dessins. Chacun est invité à la compléter en apportant quelques reproductions de ses travaux (prévoir l’accrochage). Seront affichés les travaux réalisés durant les RAP.

- 3 conférences réparties le vendredi après midi, le samedi matin et après midi,

- Une table ronde le vendredi après midi « comment dessine-t-on », et toutes les questions qui peuvent tourner autour de l’observation visuelle, les techniques diverses, les aspirations de chacun, etc….

- Un atelier samedi après midi « dessinons tous ensemble » où chacun est invité à prendre ses crayons, son matériel et s’exercer sur le soleil s’il fait beau (sur des photos, s’il fait mauvais).

Venez avec vos crayons, classeurs et votre bonne humeur.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels seront les astro-dessinateurs passionnés et passionnants qui seront présents à Craponne ? Les 2 sudistes B. Laville et L. Ferrero ne seront pas là mais pour les autres ?
A très bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

voici pour le plaisir des yeux le logo de la manifestation (gaffe, la peinture n'est pas encore sèche....)
Il marquera les diverses activités porposées durant les RAP

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Serge, t'as vu que ça en jette de dessiner en positif (comme sur ton logo !)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,
excellente initiative que cette initiation au dessin.
je suivrai avec attention :-)
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et que faudrait-il emmener comme papier et crayons pour pouvoir participer à ces formations et débuter le dessin ?
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors,
il est proposé un atelier le samedi après midi, après la conférence de Fabrice, où l'on y dessinera de concert.
Si la météo est bonne, le soleil sera la cible.
(Sinon, on fera d'après photo projetée sous la tente expo.)

Il faut dans ce cas :
- son matériel d'observation spécifique du soleil (projection, astrosolar, H-alpha ou autre bidouille)
- de quoi se poser les fesses si on n'est pas bien le cul dans l'herbe,
- et de quoi griffoner. Ca, c'est selon les envies de chacun, simple bout de papier, bloc à dessin, bout de feuille volante, crayons ou stylos, pastels ou feutres, bref, ce que vous sentez.

Dans le doute, quelques feuilles de papier blanc ou un bloc, un ou 2 crayons ( pour info, 2H à HB, et éventuellement un B ou 2B), de quoi le tailler finement et une bonne gomme, une blanche. Ah oui, un support rigide pour poser et fixer la feuille dessus.

Affutez vos crayons !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez, J*- quelques chouyas

je fais remonter la chose,
apportez vos crayons, vos carnets, vos dessins, vos oeuvres et votre bonne hummeur !!!
a très bientôt

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai taillé ce soir 20 crayons pour faire plancher tous les volontaires.
Ca va le faire ...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

je voulais dire ici tout le plaisir que j'ai eu de cette rencontre dans les RAP, la qualité, le contenu, l'interet, la participation. Vraiment, je suis ravi !
Merci à tous !!!!
Quelques trucs :
*- la venue exceptionnele de Rainer Topler, dessinateur extraordinaire d'Allemagne (voir les archives de Ciel Extrème) d'une immense sympathie. Merci Fabrice de l'avoir convaincu à venir et d'avoir été le chercher. Assurément, je trouve que ça a été l'élément fort de toute notre animation, tant dans la présentation des ses travaux absolument époustoufflants, que par la profondeurs des nombreux avis avisés, conseils, reflexions réfléchies qu'il a partagé avec nous.
*- l'exposition à eu visiblement un certain retentissement, a intéressé outre les Rapeurs, les visiteurs étonnés de découvrir cette pratique d'approche simple pour un résultat "bluffant".
*- la table ronde et plus encore l'atelier "dessinons ensemble" à été un grand moment d'échanges, de visualisation et de mise en pratique, de conseils, de "voir pour de vrai" diverses techniques et plus que tout, ils ont donné envie, ont décomplexé certains, tout cela dans un bel esprit de convivialité.

bref, une belle dynamique, un intéret certain, un regain d'intéret pour cette belle pratique qu'est l'astrodessin. J'espère que petit à petit, la rubrique "observation visuelle" prendra du volume, qu'on y verra de plus en plus de nouveaux dessinateurs, revèlera de grands observateurs. Peut-être me^me qu'elle sa'ppelera "observation visuelle et dessins". Avis aux modos.

A refaire donc, sans hésitation !!!!


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant