MALLART

Région Nord de Gamma Cygni au Restefond

Messages recommandés

Re-salut,

Voici donc l'image de la région de Gamma Cygni dont je parlais dans mon dernier post. Les conditions de prise de vue sont identiques, sauf qu'ici il y a 4 heures de pose : 12 poses de 20mn à -25°C sur STL11000 avec filtre Astrodon Ha 6nm.

Image en résolution 50% :

La même en négatif :

Lien vers la full :
http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/FullRes/GammaCygni_Ha_NC300_090820.jpg

La full en négatif :
http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/FullRes/GammaCygni_Ha_NC300_090820N.jpg


Et pour finir une petite vue de l'installation :

Ainsi que d'une petite voisine qui s'est laissé facilement approcher (pour une fois) :

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
époustouflant cette photo, ce petit campement me laisse rêveur, tu as du sacrément t'éclater
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos sont à couper le souffle et l’installation laisse rêveur, quel telescope, il fait quel diamètre?
Magnifique et bravo
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, merci pour le commentaire.

Sacrément m'éclater, effectivement on ne s'ennuie pas là haut. Pour ma part, je m'y sens ailleurs, en arrivant sur place j'ai chaque fois une sensation indéfinissable, je me sens comme chez moi dans un espace privilégié, hostile (surtout à mesure qu'on avance en saison), un peu envoutant et presque du côté externe de la surface de notre monde, avec l'univers qui domine sur le terrestre.

J'avais l'habitude d'un autre site sur un plateau montagneux en Haute-Savoie quand j'y habitais, mais la sensation n'était pas la même. Sans doute que le trajet et la logistique nécessaires pour aller au Restefond ajoutent à la sensation de faire un effort "exceptionnel" pour s'approcher de la voute céleste.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

le plateau de Solaison est bien vide depuis que tu es parti :-(
heureusement que le club fait une sortie chaque automne pour que je me sente moins seul au milieu de mes montagnes :-)

très belle image effectivement.

pour répondre à Christian, c'est un 300mm, ( Emmanuel à encore la tête la haut)
c'est vrai que sur la photo on dirait un 115 sur une petite monture, la photo à été prise de loin, voir de très loin

amicalement

Emmanuel le Savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups Christian, ton message a juste croisé ma réponse au commentaire juste au dessus du tien !

Le scope est un Newton-Cassegrain de 300mm de caractéristiques suivantes :

- primaire de 300mm à f:4
- Secondaire plan de petit axe 100mm, en cours de remplacement par un diamètre 115mm pour couvrir davantage le champ (quoique bien corrigé par les flats). mais si je vois que je perds de la résolution à cause de l'obstruction supplémentaire, alors je remettrai le précédent secondaire! En fait je veux plutôt en profiter pour installer la nouvelle version du système secondaire, allégé et réglable en translation + azimut / hauteur et non pas par trois vis à 120°
- Secondaire Cassegrain amenant la focale à 6 mètres (juste caractérisé, pas utilisé en imagerie (d'où ma question de l'autre jour à propos des caméra SkyNyx).
- Tube en carbone
- perçage primaire diamètre 55mm, baffle cassegrain primaire configurable suivant la proportion de ciel qu'on souhaite cacher (amovible par l'arrière).
- baffle cassegrain interchangeable au niveau du secondaire
- barillet primaire indéréglable (je n'ai pas touché à la moindre vis depuis trois ans, alors que le scope a fait des milliers de km ...)
- Porte oculaire micrométrique de 3 pouces au foyer Newton, combinant un système Crayford surdimensionné et fortement précontraint à un système de translation (MAP) par trois vis tournant ensemble (courroie). Ce qui permet une très grande finesse de map, la map pouvant d'ailleurs être sans problème retouchée pendant l'autoguidage : je ne vois pas l'étpoile-guide broncher !

Le tout se termine par un correcteur de Wynne Astrooptik de 3 pouces.

Si tu veux d'autres détails sur certaines astuces mécaniques employées dans ces tubes optiques, tu peux toujours me contacter en privé. Je te répondrai avec plaisir.

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Didier, merci du commentaire.

Concernant la couleur, j'ai justement un champ de NGC6946 + l'amas voisin en cours de traitement ...

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe de finesse et des details vertigineux dans les traces de nebuleuses obsures. Le N&B se suffit de lui-meme. Ton telescope est vraiment pro.
Pour le Restefond, tu dois encore demander l'autorisation aux militaires ?

Je n'ose plus poster la mienne dans la meme region

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry Viant (Édité le 01-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry, merci pour le commentaire.

Concernant le Restefond, les choses sont en train de changer. L'Armée est en passe de céder les installations là haut (anciennes écuries rénovées, fort à l'état d'abandon) à la Mairie de Jausiers. Bernard Augier et moi-même sommes en contacts avec la Mairie de Jausiers afin de faire en sorte que la possibilité d'accès soit maintenue, et même mieux que ce site soit préservé vis à vis de l'activité astronomique. Si par exemple les anciennes écuries sont transformées en gite de montagne (ce dont il est question), ce sera un gite en partie dédié à l'astro avec une installation d'éclairage minimale et surtout étudiée en fonction des contraintes des astrophotographes et observateurs.

Affaire à suivre, nous vous tiendrons au courant mais les choses ne font que commencer à bouger en ce sens.

A bientôt,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime!!!!

Je viens de me perdre dans les méandres de la nébuleuse. J'adore la finesse de ton image!!

Je vois que c'est partout que l'armée commence à vendre ses installations. J'espère que se sera positif pour le site.
Au niveau de l'éclairage, tu vas quand-même pas me dire qu'ils vont tirer des cables d'électricité jusque là-haut?

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait vraiment une bonne nouvelle qu'une commune ait l'idee de faire un refuge dedie a l'astro au Restefond. !!!
Tiens nous au courant

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant la logistique !

On voit un panneau solaire, mais j'imagine que tu avais aussi un petit groupe électrogène ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En fait, j'utilise le panneau solaire pour recharger silencieusement les batteries quand je dors. C'est un panneau de 50W que je me suis procuré chez EcoSolaire avec un régulateur pour la charge de la batterie. Cela me permet de me reposer entre 7h-8h du matin (heure de mon coucher habituel là haut) et 15h, heure à laquelle je me lève.

J'ai aussi un petit groupe Honda 2 temps que j'ai racheté d'occasion à un militaire, il permet de disposer d'une puissance de 150W en mode normal, et de 300W en mode "haute puissance". En mode normal, l'autonomie est de 4 heures avec le réservoir de 0,8 litres. Il est bien silencieux et discret au bout la la rallonge secteur de 50 mètres ...

Durant la nuit, tous les éléments de l'installation sont alimentés au travers de batteries afin que si le groupe cale ou tombe en panne d'essence, l'installation continue à fonctionner sans problème :

- Du côté PC, c'est implicite puisqu'il dispose d'une batterie interne,
- Côté caméra STL, je l'alimente directement en 12V,
- La monture est aussi alimentée par la batterie 12V.

J'utilise une batterie (60Ah) pour la monture (ainsi que le Robofocus, le détecteur de nuages et le dispositif de conversion ethernet -> ports série) et une seconde batterie séparée pour la STL11000 (100Ah à décharge lente). J'ai du adopter cette seconde batterie à cause de la gourmandise de la STL11000 qui tire 4h sous 12V lorsque le refroidissement est proche de 100%.

En cas de panne du groupe électrogène ou d'épuisement du stock d'essence, les choses sont prévues pour que je puisse quand même être autonome seulement avec le panneau solaire. Pour le PC, j'ai donc prévu un convertisseur 12V->220V afin de l'alimenter via son bloc secteur. Mais pour cela il faut être sûr d'avoir du soleil une grande partie de la journée, sinon au bout de trois jours je dois faire face à une pénurie d'énergie ne pouvant plus recharger les batteries ... Quand à celle de la voiture, je m'interdis de l'utiliser. Cela m'est arrivé une fois de ne plus pouvoir redémarrer et sans un pote pour m'assister, j'étais mal pour redescendre !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu,

Epuisement du stock d'essence, c'est possible cela ? Ta nouvelle copine est sympa, j'espère qu'elle a pas eu trop chaud aux pattes, lol sinon pour info les géoglyphes c'est en Atacama, pas derrière ton campement dans l'herbe grasse

Bon trève de plaisanterie , j'essaye de te passer un coup de bigophone ce week-end

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as intérêt Chris à me passer un coup de fil, toi qui n'a même pas pris la peine de venir me voir au Restefond !

Poue ce qui est de l'essence, cette année j'ai ramené le surplus chez moi, j'avais vu moins grand côté stock !

La Marmotte, ce n'est pas à cause de moi si elle a eu chaud aux pattes, mais plutôt à cause des touristes qui lâchaient sans vergogne leurs chiens alors qu'un panneau situé juste devant leur nez l'interdit explicitement !

Amicalement,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel pour tes précisions logisticiennes.

Encore quelques questions d'un astro-campeur mais moins bien organisé que toi

Tu es resté combien de temps sur place ?
On voit aussi un bidon pour l'eau mais pour manger tu faisais comment ? Une petite glacière sur du 12V ? Ou bien tu avais quelqu'un qui descendait à Jausiers pour le ravitaillement ?

Merci.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la logistique de camping, j'emmène le matériel classique, réchaud à gaz, réserve d'eau potable... Bouffe sous vide et quelque peu de bouffe fraiche (fruits, ...) mais qui ne tient pas longtemps ! Il y a bien des sources ruisseaux mais je n'utilise cette eau que pour la toilette ou réchauffer des trucs au bain-marie.

Concernant l'eau potable, il y a un point d'eau potable sur la gauche de la route quelques centaines de mètres avant de monter le col, à la sortie de Jausiers.

En 2007, j'étais donc monté avec de quoi tenir 12 jours sur place, et je suis parti avec un peu de surplus ...

Je dors dans la voiture aménagée spécifiquement (plancher, sièges arrière déposés), avec les vitres recouvertes de Mylar (décathlon) en double couche pour avoir de l'obscurité et surtout pas trop de hausse de température quand le soleil est présent. Ainsi, je peux dormir jusqu'à 14h à l'aise sans me mettre à transpirer comme un malade. Car dormir dans la tente là haut, pendant la journée, bonjour le Sauna si le soleil est largement présent !

Pour les années ou il fait sec, il faut impérativement prévoir de quoi se protéger les muqueuses (internes du nez par exemple) car il est possible d'être fortement gêné par une hygrométrie faible si elle perdure. Je me souviens d'une année ou l'humidité relative était restée inférieure à 5%, de jour comme de nuit, pendant pas mal de jour. Les muqueuses en souffrent et je m'étais mis à saigner du nez sans arrêt ... Mais ces conditions de sécheresse sont de plus en plus rares, dommage car elles correspondent aux meilleures observations possibles, de la même manière que les températures : si il fait plus de 10°C là haut la nuit, il ne faut pas s'attendre à des merveilles côté tranparence et turbu. Mais quand il fait froid et sec, c'est le régal ...

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant tes explications sur la survie de l'astram en "haute" montagne ;-)

Et sinon côté météo, ça donne quoi en gros en pourcentage de bonnes nuits ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur vingt ans, la moyenne est de 50% de bonnes nuits. 20% de nuits très bonnes et 70% de nuits au moins correctes. Mais les choses on tendance à se dégrader si on juge sur cette longue période : le voile de fond de ciel augmente graduellement, et il est de plus en plus difficile d'avoir les conditions optimales, càd combinant le froid et le sec. Néanmoins, lorsque les conditions sont réunies, ce site peut être exceptionnel.

Il y a des années ou cela reste au petit bonheur la chance :

- Comme cette année ou je n'ai eu que 3 nuits sur un séjour prévu de 9/10 nuits,
- Comme en 2007 ou j'ai eu 10 nuits impeccables sur 12

Olivier Grattepanche m'a aussi dit y être allé une année pour pratiquement rien (ciel pourri durant toute une semaine).

Comme je le disais avec un astram présent sur place cette année, le site est assez imprévisible ... La météo de montagne n'est pas aussi prévisible qu'en plaine ... Quand j'y vais j'estime donc tenter ma chance !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image avec tout ce qu'on aime y trouver, c'est à dire des détails et un rendu général magnifique. Juste un petit regret : la couleur !

Est-ce que c'est toi que j'avais rencontré au restefond il y a 2 ans ? Pour t'identifier je me rappelle juste 2 détails amusants : une douche et un WC dans la tente ?

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, ce n'est pas moi qui avait une douche, et encore moins un WC dans la tente... Quand je vais là haut, je me retiens pendant tout le séjour (mais non, je plaisante !).

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant