Cavadore

Qq images avec un APN defiltré/refiltré

Messages recommandés

Bonjour,

Voici une image que j'ai faite avec un objectif de 300mm F4 et avec un APN defiltré (CANON 20D) et refiltré Baader :

C'est sans prétentions, c'est juste pour démontrer que du matériel pas trop cher peut sortir des choses sympathiques. L'opération de defiltrage menée par R.Galli a été déterminante et aide bcp a faire ressortir le Halpha.

Ici plus d'images et d'explications : http://astrosurf.com/cavadore/observations/Pises/Aug09/index.html

Cyril
http://www.prism-astro.com


PS : je rêve que l'éditeur de ce forum mette à jour les possibilité d'éditions des messages, car elles sont actuellement vraiment très (trop) basiques...:-)
pas de possibilite de previsualisation, pas de taille et de couleur de fonte, attachement des images compliqué, editeur buggé etc etc
J'ai du m'y reprendre 5x avant d'envoyer le message.

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe image et bon traitement, mais un 300mm f/4 n'est pas à la portée de n'importe qui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je l'ai eu d'occaze il y a dix ans pour 600€ !
A voir le matos qui circule sur ce forum, on ne me peut pas qd meme me taxer d'etre luxueux ;-)))))))))))
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
bien, ici on appelle cela le 'mode charentaise' de faire de l'acquisition sans prise de tête.....avec un APN par ..... 20° mais le résultat est très sympa.

Par contre je vois une superbe CCD à l'arrière de la lunette, c'était pour l'intégration des QSI sous Prism ?

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, rien.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 04-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La QSI oui, pour faire des tests de validation, mais je tiens a dire que j'ai guidé avec une DMK en mode directoshow.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image : j'aime beaucoup, le traitement est trés doux.

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril

Tes considérations techniques (lien) sont très intéressantes, merci
Quelques bidouilles sur la ngc7000 ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos commentaires!

Nebulium :
Ton lien est super interessant ... il faut vraiment qu'un jour je me penche sur le sujet de la calibration colometrique.

En fait c'est pas complique il faut prendre une charte colometrique, genre gretag mac beth : http://www.edmundoptics.com/onlineCatalog/DisplayProduct.cfm?productid=1815
Et faire une calibration des couleurs avec , avec un soft scientifique pas avec le totshop a 1300€ la licence :-)

J'avais commencé a faire qq chose avec des images de laurent Bernasconi, mais je suis tombé sur une image avec une dominante enorme en orange (genre raie sodium)... a cause de la pollution lumineuse... et la si tu retouche les seuils tu repars sur l'image avec une dominante psychologique cette fois ci.

avoir une image proche de la réalité avec des filtres étroits est impossible il faut rester avec des filtres RGB classiques, d'ailleurs la couleur étrange des étoiles sur ton image me conforte dans mon analyse.

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 05-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Riton, c'est sympa
Au faut, tu as une page ou tu as tte tes images dessus ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cyril

Ce lien 1 permet de connaître les couleurs "normales" des étoiles selon leur Tc. Pour une Tc donnée, les proportions relatives de RGB sont constantes, leurs valeurs absolues dépendent de la lumination (temps de pose x luminosité)

Ce lien 2 traite des valeurs RGB de la charte McBeth. Si tu en possèdes une, cela peut t'aider à calibrer ton système photographique.

quote:
avoir une image proche de la réalité avec des filtres étroits est impossible il faut rester avec des filtres RGB classiques, d'ailleurs la couleur étrange des étoiles sur ton image me conforte dans mon analyse

Avec un APN dé-refiltré, équipé sur chaque pixel par construction de filtres "classiques", on peut récupérer une certaine réalité pour le rendu du Halpha, auquel d'ailleurs l'oeil en vision diurne n'est pas excessivement sensible, mais le cas des Hbeta et OIII prés de 500 nm n'est pas réglé pour autant.

Avec une CCD filtrée /IR et /UV et des filtres RGB spéciaux dits "astronomiques" , on devrait espérer mieux restaurer ces longueurs d'onde spectrales, mais certainement au détriment de la fidélité relative des couleurs en photographie classique (voir jadis la diversité des rendus des films argentiques, tant inversibles que négatifs, le filtrage au tirage ne faisant pas tout !), constatable bien sûr en particulier sur une McBeth.

Il m'intéresse de savoir sur quelle(s) image(s) du mouseover la couleur des étoiles te paraît étrange et dans quel sens ?

Un honorable membre de ce forum est justement en train de réaliser une pipette de mesure adaptée astrophoto, et je lui ai demandé d'y ajouter une fonction de mesure de la Tc des étoiles avec signalement des "étranges".

A suivre...


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

>Il m'intéresse de savoir sur quelle(s) image(s) du mouseover la couleur >des étoiles te paraît étrange et dans quel sens ?

D'accord je comprends ce que tu veux dire et j'avais pas vu qu'il y avait plusieurs images et plusieur niveaaux d'injection.
Bon, c'est clair que c'est super interessant...

pour la fidelité, je reste sur ma charte de GretachMcbeth, mais j'avoue que l'image tte orange avec le fond de ciel aussi, m'a rendu tres perplexe... Comment faire pour se debarasser de cette pollution qui donne cette dominante affreuse et repasser sur une image normale ?
Sans doute trouver un super site, faire une photo avec un fisheye de 1h de pose suivie pour voir la tete du fond de ciel, et s'il tient la route ? Mais ca devient un peu delirant...

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril

quote:
pour la fidelité, je reste sur ma charte de GretachMcbeth,
mais j'avoue que l'image tte orange avec le fond de ciel aussi, m'a rendu tres perplexe...

Les palettes utilisées pour la calibration des imprimantes, écrans et scanners sont beaucoup plus riches en teintes que la McBeth. Celle-ci ne peut servir qu'en contrôle "a posteriori", elle est insuffisante pour les calculs d'étalonnage, c'est peut-être de là que vient ton problème de dominante orange.

Suite à une déformation ancienne due à un usage intensif du densitomètre pour l'argentique pro, je trouve l'usage de la pipette de mesure fondamental pour le traitement du rendu des images astro.

quote:
Comment faire pour se debarasser de cette pollution qui donne cette dominante affreuse et repasser sur une image normale ?

Quand la pl devient incontournable (je me souviens pourtant d'un superbe ciel aux Pises), la solution la plus satisfaisante est l'utilisation d'un filtre spécifique comme celui de Grux.

Sinon, pour des champs suffisamment faibles pour ne pas avoir de gradient, un travail sur les pieds de courbe permet de neutraliser (ou de coloriser à son gré) le fond de ciel sans trop perturber la balance générale.

quote:
Sans doute trouver un super site, faire une photo avec un fisheye de 1h de pose suivie pour voir la tete du fond de ciel, et s'il tient la route ? Mais ca devient un peu delirant...

L'important est de bien définir là où l'on trouve son plaisir et de ne pas s'acharner contre l'impossible !

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium (au fait qui est derriere ce pseudo, j'ai l'impression de parler à un "inconnu" ?? désolé du terme j'en ai pas trouvé d'autres)

>c'est peut-être de là que vient ton problème de dominante orange.

Simplement de la pollution lumineuse ! :-( faut pas chercher plus loin....

Je suis sur de ma calibration je l'ai verifiée trois fois. C'etait avec des images de L.Bernasconi avec lesquelles j'avais fait la manipe.

A suivre...

Cyril

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 06-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril, tu as pieuté une fois chez moi, non pas après une soirée astro, le ciel n'a pas voulu mais plutôt une ventrée de moules frites , avec un Olivier dans le même pieu, enfin je ne sais pas comment vous vous êtes arrangés . Ca te rappelle quelque chose ?

Et si tu me faisais passer un dossier avec ces images, essaie free en ftp ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Cyril, tu as pieuté une fois chez moi, non pas après une soirée astro, le >ciel n'a pas voulu mais plutôt une ventrée de moules frites , avec un >Olivier dans le même pieu, enfin je ne sais pas comment vous vous êtes >arrangés . Ca te rappelle quelque chose ?

Il me semble que oui, mais vraiment y aura fallu fouiller dans les trefons de ma memoire, car a a plus de 15 ans !
On été nombreux, je souviens que tu habites vers st Ismier ? ou je me trompes ?
Mais rapelles moi ton nom ?

Pour les images des que je peux...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est question de moules frites ici, ça m'interresse bigrement, surtout si précédé d'un p'tit coup de blanc bien frais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, Phil, te revoilà Comment va Groschmidt ?

Entre nous, le petit blanc de St Ismier (on y en faisait encore il y a 15 ans ), il faisait des trous dans l'estomac
Avec Cyril & co, on s'était plutôt mis à la bière belge ce soir-là

Cyril, creuse encore un peu ta mémoire, tu es en bonne voie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais en fait du côté de l'alsace...Le Schmidt y va bien sauf qui vieilli doucement, y craint pas l'orage ; par contre la caméra et les ordis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Cyril, creuse encore un peu ta mémoire, tu es en bonne voie

J'ai bonne mémoire des lieux et des visages, par contres les noms, c'est pas aussi bon désolé...
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant