ValereL

Eclipse d'Europe par Io du 090909 ( 2 animations, lunette et Lumix seul )

Messages recommandés

Salut tout le monde,

pas de pot pour les conditions mais bon le phénomène était au moins visible, c'était déjà ça.
Matériel : lunette Célestron 120mm sur monture CG4. Barlow 2x Télévue ( 2 pouces ) + oculaire Taka 18mm ( avec tirage ).
47 AVIS de 30 secondes espacés d'environ 2 minutes à partir de 23H50 local. Acquisition et traitement sous Iris.
Pour chaque AVI, bestof2, addition des 100 meilleures images, Vancittert 7 2.
Gif des 47 images avec Ulead.
A noter que je me suis gourré en décidant Europe immobile pour l'anim alors que par rapport à Jupiter, c'était lui qui se déplaçait.

Simultanément, le Lumix étant monté sur le tube de la lunette, j'en ai profité pour faire mon premier essai d'animation avec l'APN tout seul ! Le zoom optique étant à fond ( 18x - 500mm ), une pose de 1s toutes les 5 minutes ( 400 iso ), MAP manuelle assistée. Je voulais aller jusqu'à la séparation de Io et Europe détectable à cette focale mais malheureusement l'arrivée d'une brume en a décidé autrement ( 18 images ). Je trouve l'essai concluant à refaire sur une durée beaucoup plus longue. Je ne sais pas si une animation par un APN seul n'est pas une première ?
Les images sont à 60% et détourées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli phému Valére...puis cette "première" avec le lumix, pas mal non plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop convaincu par l'image au Lumix - même si la manip valait le coup d'être tentée :-S

Par contre, l'animation à la L120 est vraiment excellente : les satellites sont bien résolus pour ce diamètre !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

A y est, tu en es venus à bout !
Super résultat, trés fluide et des sat bien ronds malgré les conditions, du beau boulot
Bien vu avec le Lumix, à tenter sur une nuit entière...
Bravo,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deuz'!

Une anim à la fois ce n'est plus assez pour lui, maintenant il en fait deux!
La première anim est très fluide est la deuxième est originale avec Jupiter qui scintille, il faudra la ressortir pour noël

Antoine

PS: Jocelyn et Gilles z'êtes pénibles, je suis quatr'z (imprononçable en plus ) maintenant

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 10-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère, il faudra que j'essaie avec mon Ixus un de ces prochains phémus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !
Jocelyn, l'animation au Lumix a été écourtée mais ça m'épate quand même, on peut faire ce genre d'anim avec un simple appareil photo ! A la limite, la personne qui veut faire ça n'a même pas besoin d'une monture équatoriale, car la rotation de champ serait très progressive et pas gênante sur plusieurs heures. Enfin, bref, même au niveau zéro dans le matos astro, on peut quand même faire des trucs !
Neb, même avec une focale plus courte, je pense que c'est faisable aussi, donc vas y, essaie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, bien vus ces essais, surtout avec la lunette ... je suis moins convaincu avec le Lumix et son animation immobile mais c'est bien essayé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre Alain ! M'enfin, bon sang de bon soir, mais oui les satellites bougent nom di diou sur une heure de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très réussie l'anim du phému Valère !
Et pour le Lumix, même si c'est moins spectaculaire, c'est assez bluffant de penser qu'un bridge puisse capturer aussi bien les satellites galiléens ! Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne, je me souviens d'une excellente image que tu avais faite de Jupiter et ses satellites avec ton APN. Si ça te tente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Valère pour ce "contact" au large de Jupi
ça devait pas être évident et le résultat est très sympa.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel !
Fallait pas bafouiller un truc du style "un contact au large de Jodie"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arffffffffffff...Valèèèèèèèère.....les grand esprits se rencontrent....
C'est en fait exactement ce que j'avais écrit dans un 1er jet puis j'ai corrigé avant de valider.....je connais ton penchant pour jupi....râââhhh...pour Jodie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent les anim msieur ldirecteur

décidément on rêves tous d'un contact avec Jodie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! Bien vu Valère !

L'augmentation de luminosité quand les 2 lunes se croisent est intéressante à constater.

Pour l'animolumix, ce doit être intéressant (et surtout plus rapide à traiter) pour des animations sur 2 heures ou plus pour bien voir le mouvement des satellites ; 1 pose d'une sec toutes les 5 minutes, cela fait 24 poses pour 2h, c'est moins galère que 24 avi de 90s à se pastiller.

Vive le gang des 120 !

P.S. c'est amusant je viens de constater en regardant à nouveau le post de Gilles que c'est l'inverse : quand les lunes se croisent, l'éclat diminue fortement. Il a pris ces images entre 22h19 et 22h39 TU et toi à partir de 21h50 TU (23h50 local) vous avez donc pris le même phému mais avec un rendu différent.

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 11-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel et cedric
Merci Cricri, c'est pas étonnant dans le sens où les AVIS les plus crades se situent avant la rencontre ( j'avais peu d'images avec des points bien nets sur le bestof ), peu après le contact et pour les AVIS suivants, la situation s'est améliorée, il y a donc eu d'avantages d'images nettes compositées, c'est probablement la raison de la luminosité plus grande.
Pour l'APN, un programmateur m'aurait bien arrangé, je me renseignerais bien pour savoir si le dernier bridge Lumix ( joli comme tout ) ne possède pas cette fonction.
Merci Jean Pierre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant