MEIER

Mars du 13/09 et protus du jour

Messages recommandés

Salut à tous,

Premières retrouvailles ce matin juste avant le lever du jour et le boulot, et joli spectacle au saut du lit avec la cendrée, Orion, etc...
Ca turbulait mais aprés une série à la TVx3, mimi mais vraiment petite, j'ai dégainé la Powermate x5...ça passe tout juste...fd70 soit 17,5m de focale...pas taper Christophe !
Taille d'acquisition:

Les protus du jour (vers midi) au PST modifié (SW 120/1000+ERF Baader+PST-LU075+ultima 2x)
Elles sont rares cette année donc on ne laisse rien passer

DMK31+ultima 2x

Et pour finir, un premiet jet d'hier soir sur NGC 7380 en 4x20min seulement (SW120/1000-red Meade 0.63-Atik 314L et Ha 6nm), séance écourtée par les nuages...mais turbu de toute façon trop forte (d'où pas d'images de Jupiter), à refaire donc

Voilou,

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 13-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

belle série que voilà ! Mars est vraiment super bien pour 6" en gros de diamètre ! Tu a porté le F/D à 70, bon sang elle est vraiment petite ! Je ne sais plus à combien de secondes maxi on peut espérer la voir bientôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, j'applaudis vraiment!
Non seulement, c'est une belle série, mais j'aime beaucoup, et je la partage ta façon d'imager le soleil, ça nous change des montages plus où moins heureux (certains sont très réussis) que l'on veut trop souvent faire passer pour inévitables... (et tout avec un montage instrumental qui me plait...)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit un post de Gilles, on sait qu'on va se régaler, tant ce garçon est prolifique et toujours avec une qualité qui force le respect.
Bravo Gillou !
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Eh bien voilà encore une belle série (comme d'habitude...) et toujours à fond,t'es vraiment incroyable !!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles, bravo pour cette série avec cette petite Mars qui grossie et des conditions pas évidentes...
Bravo!!!
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, c'est sympa !

Valère, de mémoire, à l'opposition fin janvier, elle fera dans les 14" et culminera à un peu plus de 60°, donc pas bien grosse cette fois-ci mais avec la hauteur on devrait s'en sortir honorablement
Je ne me fais pas de bile en pensant aux belles images de Jupiter réalisées cette année par certains collègues ici par 25°
Je suis parti bosser convaincu qu'une image couleur serait infaisable tant la couche bleue etait pourrie, mais en combinant 2 AVI assez proches j'ai pu avoir assez de brutes pour sauver les meubles

Astrovicking, j'etais sûr que ça te plairait, même s'il est difficile d'avoir des images de bonnes qualités cette année
Tout sur la même capture c'est clair c'est l'idéal, ces Lumenera ont vraiment une sacrée pêche !
Quant au setup, pour toi, moi et tous ceux qui ont fait ce choix, le meilleur est à venir...j'ai hâte que ça démarre là-haut, que l'on puisse profiter pleinement de ce montage

Gilles, hier soir ça ne le faisait pas...une pose fichue à cause du vent, une autre à cause d'un avion...puis les nuages...quand c'est comme ça, direction la couette j'attends mon heure maintenant...

Pat, tu es trop bon, merci !

Seb, qu'est-ce que ça donne de ton côté ? d'autres essais ?

Fred, ça ne peut que s'améliorer et puis j'ai fait des progrés depuis l'apparition 2007-2008, reste plus qu'à mettre tout ça en pratique
Ces fins de nuits sont souvent propices, j'en ai encore fait l'expérience sur Jupiter.
Le tube dehors toute la nuit et le réveil règlé une heure plus tôt ça paye souvent

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F/70
Sur Mars, ça peut passer pas mal... j'ai fait la quasi-totalité de mes images en 2005 à F/65. Si le télescope est d'excellente qualité optique, ça peut le faire (je ne m'y risquerais pas avec mon actuel).
Ceci dit le risque est de perdre en contraste et avec en plus un rapport s/b peu performant... et là on y est.
Après je sais, 6", c'est affreusement petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P... F/D=70, tu ne rigoles pas Tu as encore assez de lumière à ce rapport ?

Bien joué en tous cas : on commence vraiment à voir du détail ..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uiii très réussit tout ça... impressionnant la résolution sur mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente cette mars !
bravo pour tes superbes images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Gilles,
quel challenge d'arracher tant de détails sur une si petite boule, et là tu commences très fort !
avec nos petites focale,on devra patienter encore un peu...
le soleil est également très détaillé,
quant à la nébuleuse,je la connaissais même pas !
à+

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 14-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super "petite" Mars avec des détails bien nets !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups...

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 14-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là tu fais encore très fort AstroGillou !!!
Dis donc c'est qui ce type qui se balade sur le soleil avec son chien ??? nan j'ai pas fumé la moquette
du planétaire du solaire et du CP....vous étiez combien ce jour là ???
A+
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 14-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et encore merci ! ,

En effet Christophe et Jocelyn, c'est borderline mais le pb se pose comme d'habitude surtout dans le bleu, dur dur de refaire la map avec la turbu et la chute de luminosité...(expo 95ms, gain à fond, 10fps), aprés Jupiter l'avantage est qu'on a plus de temps
J'en conviens, à réserver aux nuits calmes

Daniel, c'est entre IC1396 et la bulle, ci-dessous une pose de 15min sur ce champ au 50mm+314L+ha 6nm:

NGC 7380 en bas à droite, neb de la cave en haut au centre.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffouuu... C'est simple, chaque post de Meier, c'est un festival !

Planétaire, ciel profond, soleil... Mais comment ki fait le bougre ... ?

Encore une fois tout est nickel... et moi aussi je vois un gars promener son chien sur le soleil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michou et bien vu pour le chien !
Ben j'etais tout seul..., qu'est-ce que tu veux, tu viens jamais me voir alors il faut bien que je me dém....
à+
Gillou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles
toujours aussi productif !! .... et de la Qualité en plus ----> suis assez scotché par tes images de Mars ... plein de détails ... pas de surex en bord de limbe ....et tout et tout : Chapeau !
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
Tu cartonnes tous azimuts ma parole !
J'aime bien tes protus et spicules solaires.
Bravo !
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant