jcb77

Vixen81/atik4020 : nébuleuse des Sentiments en Ha (temps de pose : 04H20)

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à tous;
voici un petit moment que je n'avais pas imagé... (petits soucis d'interface d'autoguidage rentré dans l'ordre et domptage d'une nouvelle monture)

les conditions d'acquisitions :
>transparence moyenne (voiles nébuleux en début d'acquisition qui s'est amélioré ensuite)
>seeing estimé à 2''3
>hygrométrie supérieure à 80%
>forte amplitude thermique (3,1°C en début de soirée et -3,4°C en fin de nuit)
>SQM de 17,6 (mickey a des chaussures fluo, pas besoin de lampe frontale)

donc, des conditions moyennes pour cet objet (moi qui s'était arrêté à m'été, ça change)

le tout en mode moumoute dans le jardin puis au chaud (appréciable à ce niveau)

matériel : vixen81S sur monture losmandy G11 gemini
imageur : atik4020 thermorégulé à -20°C
guidage // lunette orion-dmk interface pierro-astro et guidemaster

temps d'acquisition : 13 x 20 minutes (astronomik Ha 6nm)

la vignette :

la vignette nouvelle version :

et la full (3,3 MO) , le lien ici : http://img33.imageshack.us/img33/3786/web02.jpg

la full nouvelle version : http://img291.imageshack.us/img291/9246/web05fullcopie.jpg

les commentaires sont les bienvenues...

en attendant de vous lire, je vous souhaite de bons cieux

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 20-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Preum's ! Salut JC !
Encore un sacré joli coup, c'est de la bonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

Ça dépote grave, belle image que je trouve un peu sombre mais je suis sur le Pc du boulot et c'est pas ça qui est ça.

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous;

merci pour vos retours....ça fait plaisir...
parce qu'avec ma femme, c'est : "ouais, c'est toujours la même chose"

Valère : je me suis douté qu'à l'heure où je posterai, tu serais le preum's

Jean-Marc : merci, toi aussi t'es pas mal dans le "super, comme d'hab"

Jean-Marie : bon, j'ai vu avec plaisir que tes petits soucis se sont résolus...je pense que ton écran au boulot est pas mal car ici aussi c'est un peu sombre....
c'est cette foutue transformation dans psp en jpeg, il faut toujours rajouter +2 en luminosité... et là, j'ai oublié....dommage, ça éteint un peu tout du coup....

Fred : merci pour ton message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

Magnifique bébé !!!, félicitations au papa

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous;

vous pourrez remarquer une nouvelle version un peu plus poussée au niveau traitement.... avec en lien les deux images en full....

Gilles : merci pour le bébé....le vrai a 5 mois, bientôt 6....

Jean-Yves : merci beaucoup....content de te voir ici...j'ai raté la lune ce mois-ci, j'espère que novembre sera plus propice....

@ +++++
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jc,

Très belle image et très fine.
Juste si tu pouvais me donner une info:
A-tu fait quelque chose sur ta lunette Vixen ?, car sur mes images les 3 cales du barillet qui dépassent pas mal sur les lentilles provoque 6 aigrettes en négatif

exemple:

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 21-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe ! Ca me donne des idées Je préfère la deuxième version, mais je trouve le fond de ciel un peu clair, en l'assombrissant tu augmenterais le contraste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre retour;

Daniel : non, je n'ai rien fait de particulier... cela ne se voit pas trop sur cette image (entre autre) car d'une part, j'ai utilisé un filtre Ha 6nm qui atténue les étoiles et d'autre part, j'ai effectué un filtre de réduction des étoiles pour faire ressortir la neb....
mais je te rassure, lorsque j'image en L et rvb, j'ai effectivement ces aigrettes

Bugs Denis : salut voisin....ça sert à ça le forum...ça donne de bonnes idées....pourtant, le cadrage (au chausse-pied) est très classique et l'objet connu....

je m'aperçois que j'ai un gradient en bas....Horreur, avoir un gradient avec un 6nm, je rêve....
je sais d'où il vient (vive disney studio et ses spots) chez moi, c'est hollywood boulevard !!!!

Merci Bugs pour le conseil...ça permet d'avancer...je vais voir ça en même temps que le gradient

@ +++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 21-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Daniel, une partie de l'image full sur le pelican....
on voit les mêmes aigrettes en plus atténué....

quel filtre utilises tu et à quelle nano????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me permets un petit up....
tout simplement que lorsque j'image sous zone fortement polluée, le bruit ressort....
aussi, je n'arrive pas à retirer totalement le bruit propre de la caméra...(pourtant 15 darks composités en médiane)
l'addition est faite également par une médiane....

d'où ma question : y'a t-il dans le logiciel d'acquisition atik un mode qui permet de décaler quelques pixels lors de chaque pose????
et si oui; quel est la manip????

merci de vos lumières

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut pas répondre à la question désolé, mais la 2ème version est purement extraordinaire!
A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

très belle image faite dans des conditions que j'imagine très bien (je suis proche de chez Mickey aussi...)
D'où vient le nom "nébuleuse des sentiments" ?


Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe ton image Jc : on a envie de passer un sacré bout de temps dessus pour bien l'explorer ...
J'aime beaucoup les différences de luminosité qui donnent une belle impression de profondeur !
Un grand bravo !!
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et "toute"

Fred : merci pour ton message; ça fait vraiment plaisir....

Jean-Marc : ah, enfin un qui compatit tu sais de quoi je parle...et quand on parle d'effet de turbulence atténué en zone urbaine, moi j'ai la chance de conjuguer les deux : turbulence à gogo et Pl (avec spots)
pour le nom de la nébuleuse, je l'ai déjà vu dans un bouquin mais je ne sais plus lequel....
il me semble que le coeur symbolise l'amour de l'homme conquérant sa dulcinée et les sentiments celle de la femme succombant au charme...
il est quelques fois employé car le mot foetus rebute quelques uns, moi je le trouve mignon (ça me rappelle des souvenirs il y a dix mois )
si quelqu'un a d'autres infos....

Penn : merci pour la promenade...toi qui demandait une image, bah voilà.....je vais peut être essayer de compléter avec un autre filtre (une première pour moi)

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle ic1848, très fine et très détaillée avec une grande impression de relief.
J'ai aussi lu que l'on pouvait nommer cette nébuleuse, la nébuleuese de l'Ame ...

Encore bravo !

fredo41.
Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D/Atik4000M
http://astrosurf.com/fredoastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fredo;
tout d'abord merci pour ton message....

nous avons à peu près le même parcours (eos400D - défiltration baader - achat filtres clips uhc et ha puis atik4020)

je pense que tu seras d'accord avec moi; cette caméra m'a changé la vie....je comprends les adeptes de la ccd....

j'ai parcouru ton site et je te retourne mes compliments....de plus, tu as eu la faculté de pointer des objets que je ne connaissais pas....
quelle est ta focale résultante de la NP101...et utilises tu un réducteur de focale?????

@ ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jc, j'utilise le Ha Baader 7nm, sur l'exemple il y avait 10 poses de 20mn et comme traitement: rien, juste empilement sous DeepSkyStacker et niveaux avec Photoshop.
Je vais faire un essais en diaphragmant la lunette de 5 ou 6mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello;
je ne sais pas si tu aurais à gagner en diaphragmant....car le temps de poses serait à multiplier, ce qui n'est déjà pas évident en utilisant un petit diamètre.....
quant aux aigrettes, peut être deux fils en croix minimiseraient cet effet et tu aurais un effet newton....
et si tu as horreur des aigrettes, je pense qu'il va falloir vivre avec.....

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dingue ce qu'on obtient aujourd'hui avec 80 mm de diamètre...
Quel talent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Richman pour ton message, ça fait chaud au coeur....

le talent, pas encore même si je prends beaucoup de plaisir à imager (et c'est l'essentiel)
il me reste beaucoup de choses à apprendre quand on veut être perfectionniste....le plus dur est de localiser les différents problème et d'y remédier.....
maintenant, la ccd est vraiment quelque chose qui apporte un plus en astro-photo....
mais comme diraient certains, il faut prendre le temps de poser, poser et encore poser.....

oui, c'est vrai que je suis assez fier de cette image (certains vont rire certainement ) parceque le tube est un 80mn mais aussi parceque les conditons de prises de vue en ville sont un défit (sqm : 17,6)

@ ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh punaise j'avais pas répondu a ce post.
Remarque j'ai bien fait d'attendre la 2eme version qui elle est parfaitement a mes gouts.

Nébuleuse des sentiments, mais c'est qu il est poète en plus

A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant