ValereL

Morceau de lune du 071109 au 250.

Messages recommandés

Salut tout le monde,

bon, d'abord je vous préviens c'est môche...J'allais me coucher ce vendredi soir ( ou plutôt samedi matin ) quand je vis avec surprise la lune dans le ciel, vu le temps pourri du début de soirée. En temps normal, j'aurais laissé tomber mais là quand même, j'étais un peu impatient d'essayer la DMK avec le scope !
Donc, Télescope Cassegrain 250mm + DMK31 au foyer ( F/D autour de 15 )
15 AVIS de 900 images, 15 ips, Gain nul, gamma : j'ai oublié de regarder...
Sous Iris : bestof2, addition de 300 images, doubles ondelettes.
Mosaïque des 15 images sous Imerge.
Léger masque flou sous Iris de l'image finale pour les deux versions.

J'ai dû quelque peu surtraiter l'image finale pour qu'on voit quelques petites choses quand même.
J'ai deux questions pour les possesseurs de DMK :
- je remarque que la lumière est plus délicate à gérer pour certains remparts et pics cramés sur l'image. Mon gain était-il bien choisi ? Quel gamma de préférence avec cette cam ?
- J'ai maintenu rigoureusement les mêmes paramètres d'acquisitions entre les AVIS et c'est encore pire que la Toucam pour uniformiser les images sur le plan lumière ( disparités parfois importantes ), comment cela se fait-il ? là je sèche. Est ce dû aux conditions rocambolesques il est vrai du moment ? ( vent et turbu continuelle )

Version à 60% :

Version à 100% ( attention les yeux, vous n'êtes pas obligé... ) : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/lune071109-2-.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère

Pour une fois ,c'est moi le premier YES , je reviens de suite

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,

Là pour une fois tu as raison c'est vraiment môche ,nan je plaisante hein c'est pas mal pour le début avec la DMK ,pas fait mieux au début hein
Pour les paramètres hé ben pour moi c'est à peut près ça ;
*gain ,de 300 à 550
*gamma environ 80 à 120
*15 images seconde
*obtu de 1/45e à 1/19e
* et surtout voir avec la plage de l'histogram
et celà suivant bien sur , l'âge de la lune ,en espérant faire avancer le shimili...mili......

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je ne plaisantais pas !!
Merci beaucoup Michel pour ces infos ! Donc à priori, pas de gain nul, je vérifierai le gamma la prochaine fois et j'étais OK pour l'obturation.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Je ne te suis d'aucun secours pour la DMK, mais je trouve le résultat plutôt sympa pour un essai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, je mets toujours un peu de gain, les paramètres M28 sont pour ainsi dire identiques que les miens, sauf que je touche jamais au gamma, il est à 110 chez moi.
Et j'utilise souvent un filtre H-Alpha pour diminuer le contraste.
Et j'utilise Registax pour le traitement.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Je ne dirais pas que c'est moche, mais j'aimerai connaitre ton secret pour imager en ce moment, surtout avec la météo du moment et en plus en Haute Normandie. Rien que cela relève de l'exploit !

(J'ai habité 5 ans à Saint Saens si tu connais)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, essai concluant... tu vas bien sûr pouvoir améliorer ça, mais il y a déjà bien du détail dans cette image ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

C'est pas si moche que cela,et lorsque tu auras ta DMK bien en main
le résultat sera encore bien meilleur.

Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !
OK Marcus, mais pas de registax chez moi
Christophe, j'ai eu une fenêtre incroyable, les nuages filaient très vite, et ça s'épaississait à nouveau quand j'ai remis le toit de l'abri !
Pierre Alain et Jean Pierre, quand j'aurai les conditions, ça risque d'être beau, vivement nom di diou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des débuts très prometteurs, bravo! Dans de meilleures conditions, tu devrais pouvoir capturer la rainure au fond de la Vallée des Alpes. A quand une mosaïque (sans trous)?

Aymeric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Aymeric. Je l'aurai cette mosa un jour, je l'aurai...
J'espère que de ton côté tu as pû utiliser ton p'tit monstre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

J'étais de sortie aussi ce matin. C'était archi mauvais et j'ai plié les gaules vers 3h00 lorsque les nuages sont arrivés.
Je n'ai pas encore trop de recul avec la DMK mais pour mon premier essai j'avais les paramètres suivant:

luminosité : 0 (valeur par défaut)
Gamma : 100 (valeur par défaut)
15 img/s
Gain : 500
1/45 s

Je règle l'exposition sur la partie la plus claire de la mosa et j'ai plutôt tendance à sous exposer (je dépasse à peine la moitié de l'histogramme), c'est plus facile à récupérer.
Je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers (enfin pas plus qu'avec la pl1m) au niveau de l'uniformisation de la lumière.
C'est Imerge qui s'en charge en fait, mais il faut commencer l'assemblage par les parties les plus claires (celles sur lesquelles tu as réglé ton exposition).

Un petit traitement Avistack améliorerait certainement tes images, sans faire de miracle toutefois (quand les conditions sont à ce point mauvaises y a pas grand chose à faire ...), mais essaye quand même, les paramètres par défaut vont très bien pour débuter ...


Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'aime bien cette image ! une production héroïque quand on considère le temps pourri qui sévit dans nos contrées ... ça va donner quand ta config sera réglée au nanopoil ! Je prépare mes mirettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anne ! Ouais, vivement nom di diou !
Merci Philippe pour ces tuyaux ! En temps normal, je ne galère jamais dans l'uniformisation des lumières, ne connaissant pas encore très bien cette cam, il y a peut-être une exposition auto par défaut que j'ai oublié de décocher quelque part ? En tous les cas, je prendrais en compte vos différents réglages la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant