martial figenwald

M33 au BRC 250

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai pas eu trop l'occasion de poster ces 3 derniers mois, le boulot/famille et la météo ont fait que l'astro a été mis en veilleuse. Mais les affaires reprennent ...
J'avais donc commencé le 6 dernier une série de poses en Halpha sur M33 depuis le domicile. L'image montrait déjà des informations intéressantes en 4hres de poses mais demeurait assez bruyante. Deux nouvelles soirées ont donc été consacrées les 11 et 16 suivants pour porter le final à 29x30mn! Il ne me restait plus qu'à monter au Champ du Feu pour la luminance, ce qui fut fait jeudi soir. Voilà le résultat ...
BRC 250/1268, em 500, STL11k
10x20mm filtre clair Baader, CDF 1100m, SQM 20,6 à 21, TA entre 6 et 10°C, léger vent permanent coupé par d'importantes rafales, turbu médiocre avec une fwhm à 2.5 seulement, arrivée des nuages vers 23hres
29x30mn filtre Halpha 7nm Baader, coupole Melipal en agglomération, SQM 18.6, TA entre 2 et 6°C, fwhm 1.9 à 2.2

J'espère pouvoir lui remettre qq hres d'ici la fin de l'année ... et inaugurer les filtres RGB ....
Bon ciel à tous,
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, très belle image, magnifique résolution et en noir/blanc ça passe bien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
c'est mes n'oeils ou des etoiles sont résoluee...
magnifique,magnifique photo,comme toujours d'ailleuir,mais là......
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

Sympa ta M33 et originale vue qu'elle est en NB. Pas courant
Par contre la compression jpg est trop visible et tu as de la correction cosmétique à faire : il y a une grosse bavure noire en haut à gauche...

Cordialement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, juste dommage pour la compression jpg sévère qui masque les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martial

Moi je préfèrais la dernière image au D

Nan, c'est superbe ton image de galaxie. Tu me donne envie de la faire ndepuis mon coin pollué, enfin si les nuages partent un jour

Je suis curieux de voir la couleur, bien que le noir et blanc est déjà géniale.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, merci pour vos commentaires
>Merci Baroche ! C'est en fait une image réduite, taille 50%, qui donne un aspect plustôt flatteur au cliché, donc du photographe , en masquant le bruit et les défauts de l'image ..... j'suis démasqué
>Merci bien Bertrand76! Voui, M33 est bien résolue en étoiles même sur cette version réduite. Je n'ai pas trop de mérite cependant, c'est certainement la galaxie voisine du groupe local qui s'y prète le mieux, bien mieux que M31 je pense.
>Salut Marc, je me doutais bien de ton futur joke sur ce nième n&b, tu m'as pas louper, d'où aussi le petit topo sur le rgb à la fin pour tenter de désamorcer ... (il faudra que je trouve autrechose la prochaine fois, j'ai griller mon unique joker ). Pour la compression, je la trouve sympa, même si seule la full est le juge de paix. La marque gauche correspond à la signature de mon capteur de classe2, tu l'avais bien sur compris.
>Merci Antoine 80 et Vjac ! Ce que j'aime bien sur cette version 50%, c'est la visualisation de la galaxie dans son environnement étoilé. La full qui permet de mieux la détailler n'offre pas cette vision, tout du moins sur nos écrans de taille standard.
>Salut Seb, merci tout d'abord d'avoir répondu sur le vieux post d'à côté du D60, Concernant M33, la couleur serait évidemment un gros plus en mettant en relief les nombreuses régions H2 comme ngc 604, 592, 588 .. et autres IC. Je n'ai pas ta maitrise de la couleur pour me lancer depuis nos cieux citadins où je me contente du Halpha ; je retournerai donc dans les vosges pour y parfaire ma récolte de photons
@+ pour la ful, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 21-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là là quelle merveille : c'est féérique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups doublon

[Ce message a été modifié par Ajeanoel (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...pas quoi dire...heureusement que je suis assis
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Tu n'es plus très loin du bon réglage du BRC.
Les étoiles partent encore en bas à droite. C'est assez marqué, notamment quand on compare avec les étoiles en haut à gauche qui ont une assez bonne tête.
Il y a peut-être encore un petit coup de collimation à améliorer, ou alors c'est un problème de perpendicularité du capteur. Difficile à dire comme ça.
En tout cas, le BRC doit pouvoir donner plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Tu n'es plus très loin du bon réglage du BRC.
Les étoiles partent encore en bas à droite. C'est assez marqué, notamment quand on compare avec les étoiles en haut à gauche qui ont une assez bonne tête.
Il y a peut-être encore un petit coup de collimation à améliorer, ou alors c'est un problème de perpendicularité du capteur. Difficile à dire comme ça.
En tout cas, le BRC doit pouvoir donner plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens le message est parti deux fois ....

Sinon, pour la colonne qui pose problème, essaie la fonction "repairx" dans Iris, et / ou fait du shift and add (dithering) puis un compositage median ou avec rejection min/max ou sigma median.
Ça devrait arranger pas mal les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos avis !
> Salut Christian, bravo, tu as l'oeil ! Le côté droit est effectivement moins bon. Je pense à un problème de map à cause de la turbu et la remontée/inversion de température que j'ai eu au CDF; 6°C à 17hres,
10°C vers 23hres et 0°C en plaine à 01hre du matin sur le retour . Pourtant, j'ai passé pas mal de temps à la faire et à la refaire cette map en cours de séance, 30-40mn à chaque fois. Peine perdue. Quand tu es dans le gras, c'est galère malgré CCDInspector où la bascule gauche/droite ou inverse est évidente lors du passage du point. C'est pourquoi, je souhaite refaire des poses
Cordialement, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
Je ne pense pas que cela soit un problème de température, car cela affecterait tout le champ de la même façon.
Là, il y a quelque chose de dissymétrique. Je me souviens que tu avais changé de PO. Tu avais trouvé que le FLI avait du jeu, je crois ? Mais je ne me rappelle plus du PO que tu utilise maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau la full, il y a plein de petites nébuleuses

Pour les barres noires, il y a aussi une fonction toute simple dans ccdsoft :
Ctl+L et tu donne la valeur de la colonne à réparer.
La ligne noire partielle disparait alors instantanément.
A faire sur chaque "brutes" évidemment, une fois le flat, bias et dark appliqué.

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle finesse cette M33; IMPRESSIONANT !!

Bravo martial.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant