thclavel

Marre de l'apn II

Messages recommandés

Pas toujhours de belles images sur le forum sinon c'est lassant


Cible facile 4heures de poses sur un ciel correct(campagne) 350Baader et pourtant toujours du bruit et en plus des couleurs de m.....e
Ca fait plus d'un an que ca dure et ca me gonfle au point de songer a arreter completement et me mette au tunning de ma R19 ;

Illustration a la 80ed http://astrosurf.com/astropixels/images/m8198.jpg

ou encore telecanon de 70/200 serie L
http://astrosurf.com/astropixels/images/horse12_12_09.jpg

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 24-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bahhh ça c'est pas trop mal t'es dur avec toi-même.
M81 est un peu bruitée, qq pixels chauds, des petits soucis de flats et des couleurs qui tirent sur le magenta. Mais bon, ça s'arrange sur photoshop tout ça.

Donc tu as 2 possibilités :
1- tu rachètes une lunette d'occaz à Th Légault en priant pour qu'il te refile pas une daube
2- tu laisses tomber le monde virtuel et viens avec nous faire du visuel !

Avec le dessin, y a pas de flats, pas de darks, par de pixels chauds, pas de centres galactiques cramés. Tout est plus facile dans la vraie vie.

Allez bon Noël à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi thclavel,

Ton doute existentiel au niveau du vécu m'interpelle quelque part!!

Ce serait dommage que tu arrêtes.

Sans dec, tes images sont bonnes, le bruit est faible et les couleurs correctes. Tu fais déjà mieux que les télescopes pro de 1960 avec l'argentique... Enfant gâté!
Et tu vas encore progresser, patience.

Dans quelque temps, pour le prix du chromage du moteur de ta R19, tu vas te payer la CCD de tes rêves.

Allez, continue l'astrophoto!

Bon ciel et bonne année.
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
qui veux tuer son chien, dit qu'il a la rage

Une CCD c'est quand même un investissement:
financier: ccd + roue + filtres
technique: shooter chaque filtre, étalonner, aligner derrière, etc..

Effectivement cela peut être meilleur SI on maitrise tout mais c'est plus long, technique et difficile.

Tes images ne sont pas si mauvaises que cela, peut être que des détails à améliorer dans le traitement.

Bon Noël quand même.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont trés jolies tes photos !!!

Juste un cadrage pas tip top pour la deuxième, tu aurais pu éviter de mettre M42 en bordure de champ, dommage...mais ça n'enlève rien à la beauté de la photo !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve la remarque d'Halebopp fortement intéressante ...
A méditer je pense
Joyeux noël , Yohan et vive l'obs visuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu disposes d'un 350dbaader (comme nombreux parmi nous ) et d'une optique serie L ,( dont beaucoup en rêvent ! )tu devrais être ravi,d'autres n'ont pas ce matériel et se font quand même plaisir,
ce n'est pas parce que tu as un CCD que tes images seront forcément meilleures,
quant on voie les images faites avec des 350d, certaines sont vraiment superbes,cela prouve que c'est un bon apn,
maintenant il y a la technique à maitriser,et cela s'apprend,tes deux images sont plutôt correctes,reste à soigner le cadrage ,et les techniques (dark flat et offset ) et tu va y arriver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A aucun moment je n'ai parle de ccd...J'ai pas les moyens de toutes facon d'investir dans une CCd meme a base de 285 a moins de vendre l'apn et le tele Canon.
Justement j'ai investi dans cet objectif canon d'occase (300roros ) pour essayer d'obtenir de meilleures images ,focale plus courte et surtout fd4 malgre ca, j'ai toujours du bruit avec presque 5heures de poses (Orion) c'est ce qui me decourage le plus,je me serait contenté d'imager avec le tele de 200mm si j'avais obtenu de bons resultats(bruit ,rendu des couleurs), je veux bien admettre qu'avec la 80ed a fd7 il faut poser et avoir un ciel nickel,je pensais m'en exonerer un tant soit peu avec le 200 a fd4 et bien non ,comprends pas...
Faut pas ecarter l'hypothese non plus que je soit bon à rien ou mauvais à tout les hypothese ou solutions les plus simple etant les meilleures...(Razoir d'Occam?)

Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 24-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

J'ai bien examiné tes 2 images , la 1er n'a presque pas de bruit sur mon écran et je la trouve nickel,la 2ième est superbe aussi, certes le bruit est plus présent, peut être dû à un traitement plus dur pour bien voir la tête de cheval; tu sais si tu vas voir sur mon site les images en CP prises avec l'apn, elles sont toutes bruitées, ça va pas te consoler peut être, mais bon;
La CCD à l'avantage de pouvoir être refroidi et ainsi de diminuer le bruit!
Est ce qu'entre chaque pose tu décales ta monture de quelques pixels, pour obtenir des images légèrement décalées et ainsi diminuer le bruit?

Courage
Amicalement Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"au point de songer a arreter completement et me mette au tunning de ma R19", je crains que ce soit aussi inutile...
Bon sans déc, on en est pratiquement tous à faire des images avec ce qu'on a sous la main ! Demande un tuto magique au Papa Nowel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'avais pas vu les images ! Ben, elles ne sont pas mal du tout ( la seconde est top mis à part la tonalité verte qui doit être facile à enlever ? )
La comparaison de tes images avec les plus belles est même carrément plus flatteuse que mes images de planètes - lunes avec les meilleurs du moment, et pi alors ?? On fait mumuse nan ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a pas assez de details sur l'image pour t'aider !

combien de poses, darks offset et flat ?

4 heures de poses sur ton image d'orion, je pense que tu devrais en sortir plus avec un bon traitement, j'arrive à peu près à la même chose en termes de signal et bruit avec 25 poses de 2 minutes et je suis pas une bête à photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Pepe; Pour Orion 54X5mn 15Dark ,19offset, 15flat(tele de 200 FD4)
Pour M81 48poses de 5mn 15Darks, 15offset'12flat(SW80ed Fd7)

Pretraitement iris ,retrait du gradient en auto sur iris ,j'ai fait un essai avec un tratement manuel du gradient(synthe,subsky....) c'est pareil
J'ai fait des essais avec la normalisation du flat a 5000 ,10000 et 15000 ca change pas grand chose .J'ai fait des essai en "optimisant le noir" ou pas quif quif.

Voila voila

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 26-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thclavel,

Je trouve tes photos pas mal du tout
Par contre, tu n'en dit pas beaucoup sur le lieu et les conditions de prises de vue. Était-ce un ciel lumineusement pollué ???

Pour éliminer aussi un doute sur tes compétences en traitement d'image, si tu peux déposer tes brutes quelque-part pour qu'on puisse s'amuser avec, ça permettrait de voir ce qu'on peut en tirer...

Mais déjà, tu semble bien maîtriser les bases de l'acquisition (autoguidage, etc...) et ce serait dommage de ne pas persévérer. Faut juste trouver où ça coince...

Et puis le tuning de R19...

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé ce serait vraiment dommage d'arréter en ci bon chemin,d'autant que pour trouver un ciel correct dans l'hérault c coton.quelle monture utilise tu?tes photos sont superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux pas t'aider pour iris, je fais le stack avec deepskystacker.

pour les darks offset et flat, 20 c'est le minimum, 50 c'est bien, 100 c'est top. En n'en faisant que 15, ton dark n'est pas "propre" et tu rajoutes un peu de bruit à ton image.

explications ici : http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm

pour les couleurs c'est juste une histoire de courbes sous toshop

bon courage !

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 26-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,je ne suis pas sur que ce soit un probleme de dark ,
je sus en train de mettre sur mon site l'ensemble des brutes (700M),je vous dit quand c'est dispo pour essayer vos traitements ,peut etre j'ouvrirai un autre fil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 dark seulement... va pas etre facile...

j'essaie quand même, juste pour voir mon niveau en traitements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant