legalet

Saturne du 23/1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En attendant des images lunaires des soirées de jeudi et vendredi - que je m'échine à faire digérer à un PC capricieux ... - voici un cliché de Saturne pris vendredi matin vers 6h HL.
La turbulence était très faible, avec des instants où la planète apparaissait complètement immobile à l'oculaire à 300x. Ce genre de petits moments magiques qui balayent les deux mois de frustrations que la météo nous a imposé ces derniers temps

Juste eu le temps de faire trois AVIs avant de filer au boulot.
Pour une fois c'est celui fait au plus grand F/D (24) qui s'est avéré le meilleur, malgré un déficit de lumière assez sensible sur cette planète et un 200mm.
A vous de juger.

Mewlon 210, Barlow 2x, IR-block baader, DMK 31AF03, Registax 5 (800/2500). Image à 100%.

Jocelyn

http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Bienvenue.html

iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La forme triangulaire de la division de Cassini en dit long sur la définition de cette image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique : ça fait plaisir de voir Saturne !!
(et j'ai hâte de voir tes productions lunaires de jeudi et vendredi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil que christian,
dommage qu'elle ne soit pas en couleur.
Mais, on ne fait pas toujours comme en le voudrait à un instant donné, c'est le point énervant en astro.

salutation,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous,

Christian, De Benedictis : c'est vrai que les images en N/B ne rendent pas l'extraordinaire sensation que l'on peut avoir à l'oculaire (surtout quand la turbu nous fait une fleur..).
Mais pr moi - au moins pr l'instant - le RVB ca veut dire roue à filtre (avec la pauvre Skyview pro qui est déjà en limite de charge avec le M210, le Crayford, la camera, ...) et encore plus de temps à traiter. Donc j'ai dit stop pr l'instant .. mais on ne sait jamais

Manu, Jean-Yves : la division était bien nette à l'oculaire; je regrette juste d'avoir du pousser le gain à 950 (sur 1024) sur la DMK pr pouvoir travailler à F/D=24 : le grain est encore sensible sur cette image (malgré les 800 images additionnées).

Penn, revoir Saturne (dans de bonnes conditions) fait partie des expériences qui reboostent un astram, n'est ce pas ? Pr les images lunaires, patience : je fais plus d'informatique tt de suite que d'astro

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon ! Une des premières images de Saturne de cette saison où on voit nettement des bandes...
Certes tes images sont en NB mais elles valent toujours le coup d'oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,


C'est une excellente Saturne! Christophe a dégainé plus vite que moi, ma première réaction en voyant l'image a été "ça y est, on voit enfin un certain nombre de bandes" ! Vu la qualité de l'image, et même si le traitement est assez doux, je pense qu'on peut dire qu'à ces longitudes il n'y devait pas de spot majeur, c'est important à noter ...

Tu as du te régaler à l'oculaire, content que tu aies pu en profiter!


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jocelyn ,

Bravo ,pour cette Saturne ,très bonne définition et pour les bandes ,ça va devenir bon

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Marc, ci-joint une image traitée plus fort. Effectivement pas de spot a priori. A confirmer toutefois car je n'ai jamais réussi à en attraper un l'année dernière (malchance ou défaut de traitement ?).

Michel, oui la saison va commencer Faut juste penser à se lever assez tôt (en espérant qu'il fasse beau..).

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

Ton traitement poussé me semble correct pour détecter des spots - sauf que tu devrais étirer au maximum l'histogramme de luminosité; il faudra donc perserverer cette année !

Après l'an dernier j'ai détecté 11 fois sur 26 (presque 1 fois sur 2, cf. http://astrosurf.com/planetessaf/saturne/images/planches/astro_images.php?lang=fr&printimages=oui&o=MDe&racine=s&jjmin=2454749.5&jjmax=2455058.5 ) un ou des spots, alors que mes images ne sont pas d'une qualité extraordinaire ... je te conseillerai de tester un filtre rouge laissant passer l'infrarouge, cela met plus en valeur les spots - en espérant que ce soit assez lumineux avec un 200mm (cela passe sur mon 254mm avec une SKYnyx).

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc

Je n'ai pas osé trop étirer la dynamique au traitement (elle était vraiment faible à l'acquisition, à peine 128 niveaux sur 256 - je suis limite lumière à F/D=24 avec le 210); j'essaierai d'être plus énergique.

Le filtre utilisé est un W23 Lumicon - il laisse passer l'IR. Je n'ai pas essayé le Red Astronomik (qui lui bloque l'IR) car sa transmission est trop faible.

Merci en ts cas pr tes conseils !

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant