stef z

miracle, j'ai fait une photo : region du Cone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Eh oui, au bout de presque 2 mois, ce début de semaine dernière j'ai pu avoir des conditions suffisamment correctes pour shooter sans avoir l'impression de perdre mon temps !!! C'était juste, en ce début de lunaison...

Du coup je me suis orienté vers un de mes coins de ciel favoris: les environs de la nébuleuse du Cône. J'ai choisi un cadrage me permettant de mettre dans le champs des bouts de ciel "sombres" dont quelques nébuleuses obscures sympas.

Voici donc le résultat:


(cliquer sur la vignette pour la full)

=> Taka FSQ106ED + réducteur pour F/3.6
=> Filtre Astrodon 6nm Ha
=> camera Atik 4000 (-20°C).
=> poses individuelles de 20 min pour un total de 2h40.

Ça fait du bien au moral !
Si tout va bien, je vais tenter d'y ajouter un peu de couleur...

Amicalement,
Stéphane

[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! et ça fait du bien de voir quelqu'un qui fait l'effort de bien cadrer ! c'est pas sorcier et ça change une photo
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette image, en effet la météo nous fait souffrir en ce moment (enfin depuis quelques mois...) En général, les grands champs ça ne me parle pas beaucoup, mais là je dois avouer que c'est fin, et agréable à regarder. Félicitations !!

Johann

P.S. Ouh là, je viens d'aller visiter ton site, tu images avec une Atlas, et tu fais des poses de 20 minutes ?? Tu me donnes ton secret ??

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 25-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super cadrage, cadrage saisissant, en gros une superbe réalisation!!!

Moi, qui n'aime pas du tout les N/B, c'est bien la première?
Certainement ce cadrage choisi, comme le souligne Demange.

salutation,

en fait, une 4000 avec son rendement de seulement 30% dans le Ha ça déménage grave!, comme quoi la théorie?, mais bon, il y a 20mn de poses unitaires qui sont peut-être une réponse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires et les questions

Thierry, oui, coté cadrage je tenais à avoir le coté obscure dans le champs: cela donne du contraste à l'image par ailleurs remplie d'hydrogène!

Merci Jérôme.

Johann, le secret est que le suivi doit être bien réglé pour être plus rapide que les erreurs de suivi. Je ne trouve pas ça si dur: une webcam, une lulu 60/700 et Guidemaster, c'est tout. Ah oui: aussi un montage rigide (pas à jour sur mon site: j'ai changé les colliers).

de benedictis, pour le rendement, c'est sûr qu'on perd en signal, mais le rapport signal/bruit est le même. Donc c'est juste une question de temps de pose à augmenter. Un bon ciel va aussi aider !... (assez correct mardi dernier par chez moi).

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Superbe image, bien cadrée comme dit plus haut, et aussi un traitement en douceur
Bravo
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Une belle image du cône et des alentours. J'aime bien le cadrage et le traitement est nickel.
Sur la full, j'ai l'impression sur les étoiles sont un poil floues, un léger défaut de map ?

Joli joli.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très chouette cette image. J'aime bien le traitement :-)
Peut-être rajouter un peu de pose à l'occasion ?
Ça me fait penser que je ne l'ai toujours pas faite celle-là. Et vue la météo actuelle, ce n'est pas pour demain :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme marc, j'ai un doute sur la qualité de la MAP .... mais sinon, c'est une très belle composition avec un superbe cadrage!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Olivier, merci.

Riton, ouaip: j'attends que la Lune (et les nuages) passe, et je m'y remets!

Marc, merci. Pour la MAP, j'avais le sentiment d'être pas mal. Je dirais plus que c'est un effet de mon traitement qui adoucie un peu le contour des étoiles, quand j'applique une visu log sur un calque pour faire resortir les plus faibles détails. Je vais essayer un traitement un peu plus "dur" pour voir. Après, parfois, sur des poses assez longues, ma MAP se dégrade entre 2 poses, donc peut-être que je ne suis pas au top là dessus...

JM, merci, on se rejoint !

Christian, oui, j'aimerais bien doubler le temps de pose total...

Stéphane, merci. Pour l'aspect MAP, voir ci-dessus

Astrovick., rien de tel que quelques milliards d'étoiles pour remettre les choses à leur place !

Merci, WThFk !

A+
Stéphane

[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 26-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Féérique !!! Tous ces drapés, ces froissés, ces effets de reliefs ...et les subtilités dans les nuances ... j'adore !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!

Les nébulosités autour du cône sont très peu lumineuses.
J'avais tenté 5h de pose dessus à l'APN + UHC sous un ciel moyen, mais le résultat fut très très décevant.

Ton image est bien fine et on voit bien le renard au dessus du cône !

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penn, Kaptain, Faborion, merci pour vos derniers commentaires.

Lionel, oui, rien ne vaut le Halpha pour ces nébuleuses, mais normalement tu devrais pouvoir obtenir quelquechose de jouable avec APN (défiltré) + UHC. Il y a 2 ans je lui ai fait le portrait avec une sky90, j'étais assez contant du résultat:


Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes prises de Cônes (sans jeu de mot) !
Beaucoup de détails et traitement implacable à mon gout, aussi bien en CCD qu'en APN.
Encore bravo !

PS : toi qui a une Atik4000, sais-tu comment descendre en-dessous des -20° (chez moi le logiciel le bride à -20°) ?

Bons cieux.

fredo41.
Qui navigue en TV NP101/EM 200/EOS 350D/Atik4000M
http://astrosurf.com/fredoastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo,

Pour le moment je suis bloqué à -20°C comme toi, mais la dernière fois que j'ai vu Riton, il m'a dit que les nouvelles versions de soft d'Atik devaient (?) permettre de descendre à -38°C sous la T° ambiante. Mais à confirmer ; j'ai téléchargé les versions récentes des softs, mais je ne les ai pas encore installé.
A noter quand même qu'il n'est pas évident que le gain en bruit soit très significatif en descendant plus bas que -20°C. Atik recommande -15°C comme étant un bon compromis.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant