YOYOASTRO

2 Mars sympa au T400

Messages recommandés

Bonsoir, comme signalé cette nuit, la nuit dernière fût excellente en Vendée, surtout en seconde partie. En effet en début de soirée la disque martien n'était pas très stable mais par moment on sentait que ça risquait de devenir prometteur . Et en effet vers 0H20, ça c'est figé d'un coup, autorisant de grossissement de 600x avec le T400, sans aucune perte notable de qualité !! Qu'est ce que j'ai regretté de ne pas avoir ma lulu opérationnelle car je suis persuadé que les images auraient été bien plus sympa ...

Aller sur ce place au dessin,
Le premier en début de soirée :

Et le second par très bonne turbu :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit passage pour soutenir ton initiative de montrer tes dessins ici , et te renouveler mes félicitations, surtout pour le second dessin !
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Yoyo !

Y'a même pas les aigrettes : donc ton instrument est nickel !

Du 8/10 en seeing, je n'ai jamais eu ça en Vendée.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la tempête en bonus sur le dessin de 22h50 : bravo pour ces deux magnifiques dessins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohann,

magnifiques dessins !

En visuel, ce doit être grandiose.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait avec ton ancien Lightbridge ? Au fait, pour ta lunette, pourquoi ne bricoles-tu pas, en attendant mieux, une monture Dobson en contreplaqué marine ? Pas cher et ça dépanne bien en visuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir - en voyant ton dessin, je ne peux m'empêcher de penser a un texte de trinh xuan thuan, astrophysicien, dans ses essais sur la lumière que je restitue ci après. comme un hommage même si c'est un peu long et parfois pompeux. allez je me lance :

Quelle est la quantité d'informations qui pénètrc dans nos yeux quand nous regardons le monde, il existe environ 200000 champs recepteur ganglionnaires associées à la région de la fovéa de la rétine humaine, un temps d'arrêt de 200 ms est nécéssaire au traitement de l'information visuelle par le cerveau. Etant donné que l'oeil peut distinguer plus de 100 nuances de gris ..., ce qui correspond à un contenu en information de l'ordre de 7 bits (2puissance7 = 128), l'information est communiqué au cortex visuel par le nerf optique à un débit de 7 millions(=7x200000/0,2 s)
de bits par seconde, comparable au débit utilisé pour télécharger des films sur internet.

Ce débit est extrêmement élevé, par comparaison tout le texte que vous lisez dans cet ouvrage ne represente qu'environ 2 millions de bits d'information, soit trois fois moins que la quantité d'information envoyé au cerveau par seconde. Cela veut il dire que vous pouvez absorber toute l'information contenue dans ce livre en une fraction de seconde ? evidemment non! il vous faudra des journées entières, voire des semaines pour lire, voire relire ce texte. Le taux selon lequel vous absorbez l'information est bien inferieur aux taux de 7megabit.... Des études neurphysiologique ... montre que la capacités humaine du cerveau est bien pale, 25 bits par seconde, soit 280 000 fois moindre que le débit ...communiqué au cerveau! cette capacité de compréhension semble valoir pour les mots, mais aussi pour l'image. Même si pour l'adage populaire une image vaut mille mots, chacune requiert de nombreux temps d'arrêt, ce qui demande en définitive autant de temps que pour lire mille mots. ... qu'arrive t'il aux 7 megabits d'informations transmises par le nerf optique au cerveau à chaque seconde si ils ne sont utilisés que 25 bits par seconde ? est ce que le cerveau jette au rebut toute cette information ? cela ne semble pas probable. Si il conserve l'information, ou est elle stockée, et à quoi sert elle ? Pour l'heure, nul ne connait la réponse à ces questions.

bah je trouve que la comparaison avec nos super camera tient la route

a+
Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 03-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stemm,

très intéressant ce que tu nous transmets là...
Alors si c'est surtout le cerveau qui limite la qualité d'observation, ça veut dire qu'en l'entraînant il peut s'améliorer dans la compréhension de ce que l'oeil lui transmet. Ca rejoint les propos des observateurs visuels de planètes.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour votre passage !

JJ : et oui je n'ai pas osé placer les aigrettes, ni le halo sur ses dessins, mais en live côté esthétisme d'image ce 16" ne tient pas la comparaison avec ma lulu adorée A moins que je luis fasse mettre un elame hein

Kaptain : et non ce n'est plus le lighbridge mais un Luke Hurst, mais toutefois tu n'étais pas loin car il doté d'une optique meade qui se défend tout aussi bien voir mieux je pense
Pour ma lunette, je préfère patienter, car j'avoue que la motorisation me manque bcp, alors la monter en dob, bof bof, surtout compte tenue la quantité de bois à prévoir pour réaliser une monture à bonne hauteur... donc je patiente , je patiente ...

Au plaisir et vive l'obs visuelle Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 03-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Yohann,

Tes dessins sont de toute beauté. Ca nous change des images CCD HR ou non.
Ca me rappelle des souvenirs lointains. Le dessin est une sacrée école pour apprendre les configurations martiennes.

Super.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant