CASTOR78

Mars Mercredi soir

Messages recommandés

JY, j'ai commencé à regarder tes fit.
Les prises de vue sont excellentes, la B est exceptionnelle. L'absence de bruit laisse penser que tu pourrais shooter les 3 couleurs avec un temps de pose plus court ou un F plus long.
En appliquant les règles que j'ai indiquées par ailleurs (seuils et gamma général après), le 1er jus est intéressant. La sphéricité est là, la colorimétrie pas loin des normes CP (mais trop de V dans les zones sombres) Il me faut maintenant d'abord fignoler l'alignement que j'ai fait très vite (B en vertical et V en horizontal), peut-être redimensionner un poil la B et surtout travailler le piqué et repinailler la colorimétrie.
Après, je pourrai commencer les manips que je voulais étudier.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 13-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves;
ah bon, t'avais du beau temps à minuit?????chez moi (pas si loin) c'était vraiment bouché....

une très belle production de l'opposition...toujours dans le rythme....

Neb, une fois que tu auras fignolé ta tambouille, si tu pouvais nous expliquer le pourquoi du comment, ce serait très instructif.... si tu as le temps bien sûr

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC

J'ai déjà semé pas mal d'explications sur la tambouille dans ces fils :

1
.
2
.
3
.
4
.
et aussi dans un fil de VL en décembre ou fin novembre avec Mars dans le titre, il faudrait remonter d'une quinzaine de pages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neb pour avoir retrouvé les liens....je vais bien étudier la chose....

[à un moment, j'ai eu peur...j'ai cru que les 1- 2- 3- ....étaient des ultimatum du genre 1-tu me files 10 000 en petite coupure 2-tu me files ta femme 3-éventuellement ta bagnole si elle a le bonus écolo ....etc....]

Bon désolé J-Y pour la pollution

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves

Encore une très belle image ! Une préférence pour la version contrastée.
Bravo à toi !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Christophe et Pascal,
Nébulium: c'est très interessant de comparer la mème image traitée par différentes personnes. on se rend compte qu'on a pas tous la mème sensibilité: certains préfère un rendu soft, d'autre préfère des détails bien mis en valeur. Idem pour les couleurs: plutot bleuté, ou orangé, ou rosé...

jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JY

Cette fois, j'ai travaillé avec plus de précision, le 1er jus n'était vraiment qu'un brouillon.

Je n'ai pas copié sur toi ! (à gauche)
Détails et bruit restent à revoir.
Quelques explications et résultats intermédiaires à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rendu et les couleurs sont assez différents!
On n'utilise pas le mème logiciel manifestement (moi c'est Iris).

Une comparaison qui confirme bien ce que j'ai dit au-dessus

Jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 14-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JY, c'est d'abord du travail aux instruments.

- La synthèse RVB de tes fit (qui ont subi une accentuation individuelle + alignement)

- Application d'une balance linéaire, plus ou moins arbitraire faute de référence précise.
Critères : fond de ciel neutre 20 20 20, couleurs principales # CP, calotte jaunâtre pas crâmée. Je pourrais pousser un peu le B sans pb (sauf pour le bruit) pour une calotte plus blanche et des zones sombres plus bleues, je reverrai ça lors de mes manips sur le bruit du B, tes fit vont être parfaites pour ces essais.

Comme prévu, l'image est plate.

Alors, comme en photo classique, correction de gamma (légère), une courbe en S se serait rapprochée de la dynamique de ton rendu , un peu de saturation, miroir, réduction à 90% et un peu d'assaisonnement pour le piquant. Là, je suis dans l' arbitraire.

Et une ultime retouche de la version bleue (fond de ciel oublié dans la planche) :


PS : Mes observations particulières concernant ton image :

La calotte est un poil crâmée et il y a un léger halo clair autour des zones sombres.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie, cette dernière version, avec un rendu doux et naturel, et de belles couleurs.
La précedente m'avait surpris par un petit exces de vert et une granulation un peu particulière.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant