jcb77

C11 - FD24 : Enfin une Mars dans de bonnes conditions

Messages recommandés

Bonjour à tous;

petite acalmie dans le ciel de disneyland....les pieds dans 5cms de neige, la piquette aux mains par un bon -5° , l'image était relativement agréable à l'oculaire....
l'humidité était très discrète à tel point que j'ai failli retirer le pare buée (mais pas osé) ....
la turbulence était relativement bizarre....de petites saccades comme si le tube n'était pas à température....je vous rassure, il l'était....

bon, moralité, je ne suis pas sorti pour rien et ça fait plaisir...seulement 45 mn pour imager, après brouillard et remballage

je sais, Mars, vous en avez marre mais pas moi

en plus, j'avais oublié mon bonnet au boulot...j'ai bien appelé Valère pour qui m'envoie le sien par hyper-chronopost...il devait être bien au chaud devant son synthé à se dire "ah, les cons, il faut être vraiment abruti pour observer de ce temps" et encore lui, à l'ouest bénéficie d'un micro-climat de +20° en hiver....eh oui, on ne peut pas tout avoir, la flotte et le froid


@ pluche
Jc qui navigue sur http://www.astrophotgraphie.com/

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 15-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC !

ah, ah, mais je suis encore là ! Ce soir, effectivement, on avait sorti la grosse lulu de l'Observatoire pour imager Mars, pi les nuages sont arrivés...On a eu juste le temps de tester un oculaire Vixen 9mm que j'ai acheté en Alsace pour le club. Donc, rebelote, on range tout. Je rentre chez moi, ciel à nouveau dégagé, ben je n'ai pas sorti le mien, déballer puis remballer pour rien, ça va bien deux minutes. C'est un ciel qui se fout de not gueule en ce moment...
Sinon, ça commence à dépoter de ton côté ! Mes yeux sont peut-être fatigués, je les vois avec un poil de rose ? ( sauf les 3 dernières ). En tous les cas, tu as de beaux détails ! Mes préfèrées : les 3, 4, 7 et 8.
On voit qu'elle commence à se faire grignoter sérieusement sur tes images, elle va rapetisser sans trainer...
Ils annoncent une météo plus clémente pour mardi par chez moi, si je ne suis pas trop feignasse, et qu'il n'y a aucun nuage qui traine ( je suis vacciné au petit jeu du chat et de la souris avec les nuages... ), je ferai quelques acquisitions...ou pas ( expression emprunté à "Mon oeil", j'aime bien ce docu sur France 2 )
Je suis bavard ce soir...
La nouvelle lune est passée, j'espère avoir une ou deux phases correctes.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,

Belle série,bravo!
Tu décris bien la turbu qu'il y avait ce soir-là: c'est comme si le telescope n'était pas en température. C'est assez moche à l'oculaire, mais curieusement pas très génant pour l'imagerie.

jean-Yves

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 14-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non Mars, on en a pas marre et la tienne est très réussie. Tu peux donc nous en refiler d'autres si tu en as en magasin !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série du 12, peut être petite préfèrence pour celle de 21h55TU.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jc ,

Une belle série de Mars ,un peu rouge les premières et l'avant dernière très bon

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde;

Valère : petit bavard j'espère que cela va bien donner à la lunette...j'attends ça avec impatience car j'ai déjà vu les très bonnes productions....oui, elle diminue en diamètre, c'est flagrant....
déjà que ce n'était pas facile pour moi

JM : merci...le plus dur est de sortir tout le matériel...je ne suis pas en poste fixe...et des fois, c'est pour rien....

J-Yves : chez moi, à l'oculaire, c'était vraiment bien (voir description ci-dessus) puis ça s'est dégradé en une minute plus du vent sur deux acquisitions

Penn, Nunky et Michel : pas de stock en magasin, malheureusement....merci pour voir indications...j'ai essayé d'en tenir compte....cependant, les couches rvb sont d'autant plus difficiles à harmoniser qu'il y a de turbulence

Sandra et Gilles : pour moi, je m'y prends toujours au dernier moment....mais quand même pas 6 mois plus tard

j'ai refait les deux premières séries du 12/02....est-ce mieux au niveau coloris?????

Jc qui navigue sur http://www.astrophotgraphie.com/

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 14-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re ,

Bien Jc ,la reprise des premières ,aller encore deux et c'est tout bon

ps ;bien la reprise du 12 ,aller encore 1 et c'est impec

Michel

[Ce message a été modifié par M28 (Édité le 14-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel....
tes indications m'aident beaucoup....
je me suis aperçu qu'en terme de luminosité, c'était pas ça non plus...j'ai repris en essayant de leur remettre un petit coup de boost...

bon, je confirme, celle de 21H55 a l'air d'être la meilleure de la série...pourtant, au départ, c'était pas ma préférée...

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien tes corrections JC ! Du coup on voit bien le côté un p'tit peu mauve des deux premières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

Très intéressantes tes Mars du 5 et 12 avec le relevé de l'humidité relative car elles montrent un phénomène qu'il me semblait avoir constaté sans pouvoir le confirmer : la teinte rouge est plus intense quand l'humidité est plus forte.

Ma préférée est celle de 21h39

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous....

Valère : bon, ça va dans le bon sens alors....ké, koi????du mauve?????arrête le synthé Valère, tu nous couves une mélodomania

Christophe : quand l'humidité est présente, les couleurs sont plus difficiles à traiter....j'avoue, la couleur est à revoir....

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..à défaut d'être original ... je trouve aussi que le 12 à 21h55 est un très bon cru .... mais je suis sûr aussi qu'en se penchant un peu différemment sur les deux précédentes ... elles cachent aussi leur jeu .....
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 14-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain;

merci pour ton choix original....

bon, en effet, tu as bon oeil car j'étais frustré par celle de 21H39 qui me paraissait la mieux dans la couche rouge....
alors j'ai repris cette acquisition du 12 à 21H39....là, je trouve que c'est pas mal....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Jean Christophe, mauves elles sont et je n'abuse pas du saint thé.
Bon, toute manière elles présentent une poussière me semble-t-il par dessus le marché.
Vire les de la planche, car les autres sont vraiment très supérieures ! Une de mes préférées est justement celle de 21H55.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ah JC !! Elle est bien bonne celle là
Maitre...Voyons JC...Très gêné je suis...Regarde tes lunes, tes images de CP...
Tu te rappelles ce que je t'avais écrit il y a déjà un p'tit moment ? J'ai du flair moi ( normal j'ai un gros pif )
Bon dis, j'ai shooté Mars ce soir à la Toucam et DMK ! Cette fois ci j'ai gagné, les nuages sont arrivés après le 6ème AVI. Les images étaient très stables et je traite déjà ( m'en fous je suis en vacances ). Mais ça m'étonnerait que je poste ce matin, il vaut mieux que j'ai tout traité avant de poster quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC et tous les autres

quote:
elles présentent une poussière

C'est vrai qu'en ce moment un traitement honnête ne donne pas des images bien pétantes
Finalement tes images, en particulier la 21:55, sont très proches de celles de JY

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 15-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit Valère : je suis ton élève car j'apprends toujours à tes côtés....et la preuve en est dans ton autre post de mars....

Neb : c'est très sympa....les images de J-Yves sont tout de même une bonne référence....
celles d'Alain B. aussi en ce qui concerne mon diamètre...
les deux compères harmonisent bien le rendu rvb....

dites moi si votre écran vous avez une différence entre le fond de la planche et l'encadré des mars....
car je suis sur un autre écran et c'est flagrant...même beurk...chez moi, indécelable.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut maitre Neb ,

mais je le connais bien le lascar, c'est pour ça que je peux taquiner...
Et pi il n'a pas le droit de répondre à son maitre nom di diou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL

Puisque tu es par là, je te cause ici (aux frais de jc ) tes dernières tiennent bien la route, malgré le pouce qui te manque.

Et si tu les publiais un peu plus réduites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère et Neb : oui, moi aussi je le connais bien le bougre....et quelques fois aussi je le chatouille volontier.
et sinon Neb, c'est gratuit pour cette fois c'est comme ça qu'on attire le client, non????

siegfried_M31 : merci pour ton message....j'espère ne pas avoir dit mon dernier mot cependant....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant