ValereL

Mars au 250 du 150210 avec Toucam et DMK

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Une belle trouée ce dimanche soir tard avec des images stables.
3 AVIS en couleurs avec la SPC900 et 1 AVI noir et blanc avec la DMK.
Télescope Cassegrain 250mm + barlow télévue 3x + filtre UV-IR + SPC900.
Le traitement est précisé sur l'image. Pour l'artéfact, ben comme Jean Yves... , sauf que moi j'ai en plus un écho facheux en bas d'image que j'ai estompé un p'tit peu en retouchant le contraste.
Images à la taille d'acquisition.

Ensuite, j'ai utilisé la DMK31. Bon, les conditions s'étaient dégradées juste avant l'arrivée des nuages. La DMK était munie du filtre rouge Astronomik. Ce que j'ai trouvé embêtant c'est que ce filtre bouffe de la lumière et du coup le temps d'obturation est tombé à 1/19s ! De plus, faut pousser le gain et le gamma pour voir quelque chose, donc du bruit avec...Pour utiliser la DMK sur Mars faut des sacrées bonnes conditions !
Bestof2, 600 images, double ondelettes, image à la taille d'acquisition.

[edit]
Je vous mets la version finale mieux je trouve,
300 images sélectionnées manuellement ( AVI de 0H05 ).
j'ai redimensionné la bleue ( Neb ) et diminué un peu l'artéfact et l'écho.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-02-2010).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Je ne connais pas les DMK, mais si tu imageais à 1/19s, tu ne peux pas avoir 30 images par secondes: 19 au maximum et comme il y a un probablement un petit intervalle entre chaque image, c'est même moins, 15 où 16 peut-être, je ne sais pas, mais ça te rapproche un peu des 11 images par seconde que tu obtiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah la honte, j'avais pas fait gaffe, merci astrovicking.
J'ai modifié mon message, c'est trop la honte, tu parles d'un étourdi nom di diou.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah ça c'est de la belle Mars, bravo Valère !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà de belles Mars, du détail et belle couleur !
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN MON COCHON .... non seulement t'as une trouée par ce temps pourri ... et en plus tu nous sors une de tes plus belles Mars ---> le 1° me plaît bien ( vire un poil le cyan de la calotte et tu peux accentuer le noir de 2 ou 3 pour virer l'écho ...)
Eh bien Chapeau Valère .... et dire que tout le monde pensait que tu étais au chaud devant ton clavier ....mouarf ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

"et en plus tu nous sors une de tes plus belles Mars"

euh, Alain, je pense même que Val. à sorti sa plus belle Mars, la prise de 00h05 est pour moi la meilleure, la mieux résolue et de bonnes couleurs
l'artéfact apparemment , bien visible, serait normal d'aprés ce que j'ai lu sur d'autres posts; tu confirmes Valère !!

Bravo
A+ Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OOOOOOOOOHHHH Salut Grand Valère :

quand je dis que tu es mon maître !!!!!

la première à couper le souffle, la deuxième avec encore du potentiel....tu m'arrêtes tout de suite le vancittert....on est pas sur la lune, là....

essaies aussi avec un double masque flou (le second, tu réduis le contraste entre 1 et 1,4 et tu ajustes le coefficient)

bravo....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnes images Valère !

La SPC900NC a de beaux jours encore devant elle.

Coté DMK, sans doute que la transparence du ciel
avait du changer , même avec un filtre R elle est
plus sensible que la webcam .
Avec ton 250 tu dois avec un ciel transparent être
à 30 im/s sans problèmes .

Bravo pour tes images .

Amitiés Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, très belle Mars, tu devrais la mettre en musique ...
dis, tu devrais essayer Vesta, avec 250mm elle devrait presque être résolue non? du moins paraître un peu ovale? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images!

Pfft, moi avec ma DFK, je suis à 1/19s voir 1/15s comme toi avec un C8 et à F/D 42 et 80% en gain. C'est le pb de ces caméras je trouve, on peut pas descendre à 1/50s sur de longues focales à moins de posséder un gros diamètre en optique.

Bernard, de mon côté les DFK (ou les DMK) me semblent moins lumineuses!
Les photosites de la DFK sont plus petits de 15% que ceux de la DMK qui sont équivalents au Webcam... après faut voir le rendement..

Pour ex, sur 2007 et une taille de mars équivalente, j'étais à 1/33s et 50/60 en gain... sur une TC2 pour un F/D 40.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour.

Psycho, c'est curieux , avec mon S-C.200+BX3+Tirage
et filtre R25a, avec la DMK 21 et son capteur n&b Sony ICX098BL 5.6micr
celui "qu'on montait" en remplacement de l'ICX098 couleur sur
les Vesta Pro "canal historique" :-)
Je trouve très bonne la sensibilité/résolution ( forcement... capt.n&b
3 fois plus...), point important j'utilise la DMK21 avec comme Codec
Huffyuv qui ne compresse pas (donc pas de pertes d'info).
Mais c'est vrai qu'en n&b , visuellement c'est moins spectaculaire
que de la couleur ( un peu comme les photos d'art argentique de l'époque)

Je ne suis pas un branché des images de la mort qui tue :-)
mais pour ce qui me concerne, je trouve les images à la DMK21 correctes
du moins selon mon "petit" 200 mm .

Reste que j'aime bien ces images postées de Valère .

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup les amis !

Alain et Olivier, ça doit être la couche bleue qui déborde un p'tit peu, j'avais recalé manuellement les 3 couches mais j'aurais dû diminuer le bleu. Vous avez raison, c'est ma plus belle Mars de cette saison, c'est pour ça que j'ai mis un p'tit sourire...

JC : "tu m'arrêtes tout de suite le vancittert....on est pas sur la lune, là....", naaaannnn maaaiiiis dis donc, c'est comme ça qu'on parle à son maitre !??
je voulais essayer sur une des Mars car parfois le vancittert donne de belle chose sur les planètes je trouve.
Je penserai à essayer le masque flou que tu préconises sur un nouvel essai de traitement mais avec des images sélectionnées manuellement, certainement aujourd'hui.

Bernard, ohhh oui que je l'aime bien la Toucam !
Au fait, très probable que je sois présent à Valdrôme courant août...

Pierre Alain, pour Vesta, pourquoi pas ? Il faudrait un grandissement très important je présume, ce scope par sa focale résultante me permettrait de tenter le coup.

Laurent, quelque part tu me rassures un peu, quand je vois tes belles Mars !
C'est vrai qu'un temps d'obturation en dessous du 1/30s me chagrine un peu, d'une part pour la turbu et d'autre part à cause de ma monture qui présente quelques petites oscillations ( rapides ) malgré la surcharge pour y remédier ( problème des anciennes EQ6 ). Quand on pense qu'en photographie classique, le 1/30s est la limite pour une photo à main levée...Je voulais aussi essayer le filtre rouge, j'essaierai sans un de ces quats.

Il est possible que je reposte si un nouvel essai de traitement donne quelque chose de plus, merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re;

concernant les dfk/dmk, j'aimerais apporter quelques remarques...

je suis utilisateur d'une dmk depuis environ 2 ans....
en planétaire, avec un filtre rouge, j'arrive avec un FD50 à avoir 1/30ème avec un gain aux alentours de 750....gamma sur 13 tout de même....


cependant, même avec un plus petit FD, monter à 30 images/sec me dessert...c'est plus bruité et je ne gagne pas en définition...

aussi, je n'utilise jamais le gamma (valeur mini à 10) car je m'aperçois que j'ai des problèmes au traitement....
en fait, que ce soit sur mars ou la lune, je laisse à 15im/sec, le gain entre 510 et 650 et j'ajuste la vitesse d'obturation....

j'utilise le codec leadmccp

@ ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle jupi Bernard ( mais je connais bien tes images )
JC, je vais regarder si j'ai ce codec dans le logiciel d'acquisition de la DMK. Tu mets le gamma en dessous de 20 ? Je ne vois rien à cette valeur ??!
Y'a aussi Michel ( M28 ) qui utilise la DMK, il va bien venir nous faire un p'tit coucou et nous dire un p'tit mot sur sa cuisine...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont très belles ces Mars Valère
Comme dit Pierre Alain, tu devrais tenter Vesta

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATT!! il ne faut pas confondre mes remarques sur ma DFK (couleur & petits photosites) avec les DMK NB et photosites plus gros.

Je shoote en Y800 et le m codec que Bernard.

Après,tt est question de transparence du ciel (je suis en ville) et de diamètre. Un C8 à F/D 42, c'est pas lumineux...

Après, je sais pas si filmer à 1/19 ou 1/23s changent vraiment la donne par rapport à 1/30s. Si la turbu est bonne , pas de soucis, à 1/23 s c'est tout bon. Si elle mauvaise, de tte façon, à 1/30s tu fixes le truc mais bon, tu auras toujours un résultat moindre...
Après sur les Luminera à 1/50 s, qd il y a de la turbu, ca se voit aussi.


Je pense que cette discussion prendra tout son sens sur saturne, moins lumineuse... héhé. Là à mon avis (je peux me tromper) mais ma DFK sera limite avec ma config longue focale.

C'est ce que je disais il y a 15 jours, ce sont de bonnes caméras surtout avec du gros matos!!! et qd les conditions sont très correctes

Mais bon, on s'en sort tous donc, ca va!!!

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 15-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine !
Laurent, pour une turbu faible effectivement, autour de 1/20s ça le fait vu la netteté de tes images. Mon raisonnement s'appliquait surtout pour ma monture un peu fatiguée.
Pour la lune, j'essaie d'avoir en permanence au moins du 1/50s. Car le compositage d'images légèrement floutées par le bougé ne changerait rien au problème. Une monture parfaite m'aiderait bien mais bon, c'est ma p'tite femme qui me taperait sur la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... à 1/19s avec une turbu très moyenne!
Le globe frétillait mais ne gondolait pas trop mais j'avais tout le temps des bougés dans n'importe quel sens d'une amplitude 2 à 3" des fois. Turbu locale je pense...

A +,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Ces dernières tiennent bien la route, malgré le pouce qui te manque, par rapport aux céonzeux.

Et si tu les publiais un peu plus réduites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

j'aime pas trop redimensionner, surtout qu'ici la version à la taille d'acquisition passe bien cette fois ci. Et pi après j'ai l'impression d'avoir mis la barlow pour rien...
J'ai édité le premier message et mis la version finale avec sélection à la main, elle est mieux hein ?

PS : pour la bleue, je me suis inspiré de tes dernières bidouilles sur mon post antérieur ( merci Neb ! )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 15-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère ,

J'ouvre l'ordi et là Pfffffffffffffff une Superbe Mars , Alors là , YES................. ah oui EXCELLENT ,tout y est ,la définition ,la couleur ,le rebond ,les nuages ,là c'est du TOP la dernière ,ah ,je le savais que ça terminerait comme ça , BRAVO

ps ;je reviens dans 5mn pour la DMK

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'aime pas trop redimensionner, surtout qu'ici la version à la taille d'acquisition passe bien cette fois ci.

Tout dépend de la taille d'écran et de la distance d'observation;
A la grosse, pour un portable courant, D/100 mm/"d'arc donne une image qui ne paraît pas surgrossie. (D = diamètre du scope, conditions de turbu très favorables)


quote:
Et pi après j'ai l'impression d'avoir mis la barlow pour rien...
J'ai édité le premier message et mis la version finale avec sélection à la main, elle est mieux hein ?

La Barlow permet un échantillonnage plus favorable pour les traitements ultérieurs musclés. Et pour la sélection à la main, comment gères-tu l'effet "amibe"

quote:
PS : pour la bleue, je me suis inspiré de tes dernières bidouilles sur mon post antérieur

Merci
Tu n'en aurais pas la date approximative, pour que j'ajoute son lien dans le fil de Castor où j'ai rassemblé mes bidouilles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant