ValereL

Mars au 250 du 150210 avec Toucam et DMK

Messages recommandés

Re ,

Pour le codec je me prend plus la tête avec ça ,surtout pour traiter avec Iris direct ,je mets en RGB24 ,et tu fenêtre en 450x450 voir moins ,gain 750 à 850 pas de pb ,"" 15 img/s ,I/30e ça c'est fixe "" , gamma environ 50 ,puis tout ça c'est suivant la transparence du ciel et ton F/D final ,des essais et des essais

ps ;d'autres questions pas de pb

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Valère, on se décide enfin à empiler plus que 50 brutes dans les images ?
Du coup, elles ont enfin un bon rapport signal/bruit... et les détails sortent. Beau boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il fallait une image de Mars pour montrer le nuage bleu de Syrtis Major, faudrait choisir celle-là !

Bravo, belle image de Mars.

Jean-Yves

PS: c'est bien parti pour ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui M28 mais tu as un 300, c'est un peu plus lumineux qu'un 200... dans notre catégorie les 8', c'est juste qd même... on verra sur saturne mais je suis presque sûr que ca va être du sport pour nous avec de grosses focales.

Pour le RGB24, j'ai essayé et même avec le ROI, ca marche pas, là j'ai pas compris... Registax5 bloque et Iris me sort une image toute bariolée...de tte façon, j'ai essayé ttles combinaisons possibles avec traitement lors de mes tests la première nuit sur des bouts de films (courts pour les logiciels compatibles et longs pour la taille max des AVIs etc...)


Mais c'est pas grave, le Y800 avec le codec "Halfie" marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur Michel et ses paramètres :

ok pour 15im/sec....le 1/30ème en vitesse d'obturation, je le descendrais un peu pour permettre de descendre le gain aux environ de 600/650....

le 1/30ème ne sert pas à grand chose à 15im/sec....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez hop, un p'tit up passque celle-là elle est magnifique, surtout la version finale. Tu as réussi à le faire parler ton tromblon, grand bravo à toi !! C'est marrant, je ne comprends pas cette histoire de rebond, ça se produit quand Mars devient gibbeuse, c'est ça ? M'enfin bon, j'y comprends pas grand chose au planétaire...

Encore bravo en tout cas !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère !

OOhh, quelle est belle celle-là !

C'est une magnifique prise ! Chapeau bas ! Et le traitement est nickel.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour vos commentaires !

Michel, c'est exactement ce que j'ai fait pour la Mars en noir et blanc, Iris ne limite pas les images pour les petites fenêtres en RGB24 et pratique puisque Iris les décode directement. Pas facile ces histoires de gamma et de gain avec cette cam, il faut que je me fasse la main.

Neb, pour l'effet "amibe", tu parles de l'artéfact ? J'ai sélectionné le moins possible d'images brutes présentant cet artéfact mais pas facile, quasimment toutes les meilleures en étaient imprégnées...Tu disais que c'était la preuve d'une excellente collimation ? Bon, ben ça me rassure. J'ai jamais trifouillé autant un scope pour le réglage ( enfin, ça s'est calmé depuis 1 an )
Pour le post désolé, je ne sais plus la date. A mon avis il n'est pas à des dizaines de pages d'ici.

Christophe, c'est pas vrai d'abord, je composite largement plus que 50 images !! Regarde, la meilleure de la série est le compositage de 300 images...

Johan, rassure toi, je ne pige pas plus que toi cette histoire de rebond. Il se voit très bien sur les images brutes mais malheureusement il est présent sur quasimment toutes les meilleures...Cooommmme par hasard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Valère ,

Ah! tu peut-être fier ,elle belle celle là et encore Bravo oui pour le RGB24 ça va bien comme ça ,pas trop lourd le fichier et pas de modif de contraste surtout Bon , ben ce soir ça turbulait terrible ,on verra bien au traitement

*pour psycho10 ,pour les images bariolées avec Iris sauvegarde en BMP

*Jc ,oui ok avec toi , ce soir , ça passait très bien à 1/27e et 1/23e pas de pb , gain 720 ,gamma 60

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Valère

quote:
Neb, pour l'effet "amibe", tu parles de l'artéfact ? J'ai sélectionné le moins possible d'images brutes présentant cet artéfact mais pas facile, quasimment toutes les meilleures en étaient imprégnées...Tu disais que c'était la preuve d'une excellente collimation ? Bon, ben ça me rassure.

Par "effet d'amibe", j'entends les déformations variables des détails qui font que des images quoique nettes ne sont pourtant pas bien superposables.

L'artefact en arc intérieur est d'autant plus contrasté et fin que la turbu est faible et la collimation excellente. Vu sa longueur, il pourrait même servir pour fignoler l'alignement manuel des images sélectionnées !
Il semble incontournable sauf apodisation de l'objectif. J'ai vainement cherché l'existence d'un logiciel de déconvolution spécifique, il faudrait l'avis de Stéphane ou David, les opticiens d'AS

L'artefact extérieur vers la calotte doit résulter de ton traitement ou d'une cause particulière à ton matos, car il me semble que tu es le seul à l'avoir.

Cette histoire d'image bleue à redimensionner me chagrine, est-ce que ça ne viendrait pas de ta Barlow mal achromatisée ? Ton scope est un pur Cassegrain, je crois, on ne peut donc accuser la lame de fermeture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci De Benedictis !
Neb, pour l'écho en bas d'image, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Possible que ça soit à cause du secondaire qui présente deux éclats, un à la périphérie, l'autre à environ 6mm du bord ( acheté en l'état ), il me semble que Lecleire m'avait parlé d'un très léger reflet à cause de ces éclats mais pas gênant, je l'avais donc crû sur parole...
D'autant qu'il devait être remplacé par un autre secondaire...
Il y aussi la Barlow, peut-être. Pour la couche bleue, pas d'inquiétude, elle n'est pas de la même dimension parce qu'elle n'est pas traitée autant que la rouge et verte. Pour le moment, elle contient vraiment très peu d'infos pour Mars hormis la calotte et le bruit monte vite avec les ondelettes, donc je la traite moins fortement mais du coup elle s'étale un p'tit peu plus que les autres couches.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, si pas encore fait, il faut masquer les éclats avec du noir mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Lecleire l'avait fait car il n'y a plus de verre visible à ces endroits ( aspect noir ).

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, c'est mieux avec la DMK
A voir la diffusion il te reste peut être un brin de décolim, à vérifier par une nuit stable peut être.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Luc ! Tu plaisantes dis ??? Elle est toute floue, tu n'aimes pas la version finale ?? Je crois que c'est ma meilleure depuis que je fais de l'imagerie !!! La DMK n'a pas eu de pot la pauvre, elle est passée en dernier en pleine dégradation. De plus, par la taille des pixels, Mars est encore plus grosse pour la même configuration optique.
Pour la collimation, elle était parfaite pi c'est tout, y'a pas à revenir là dessus...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 16-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon ça, c'est même trèèèèèèès bon Pour ma part, je vais pas en pondre une pendule du léger halo décentré, car y a du détail et de belles couleurs .
C'est la bonne formule Valère .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, avec un peu de retard, merci Damien ! J'en ai d'autres du 16 qui sont bientôt prêtes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant