ValereL

Croissant de lune du 190210.

Messages recommandés

Salut tout le monde,

ce soir du 19, les conditions étaient bien meilleures malgré les passages nuageux. Les AVIS du sud de la lune étaient très bons !
Je suis très content du résultat même si j'ai quelque peu merdé sur les paramètres de la DMK ! Le contraste apporté par le filtre Astronomik est extra et le piqué de cette lunette s'en trouve accru c'est évident.
Lunette Célestron 120mm + Barlow Télévue 2x ( 2 pouces ) + filtre rouge Astronomik + DMK31
23 AVIS d'environ 1500 images à 30 ips. Traitement sous Iris :
Bestof2, 600 images, Vancittert la même recette que la dernière fois ( 3 2 puis 2 2 puis 1.8 2 )

Version à 50% avec très léger masque flou :

Version à 100% sans traitement supplémentaire : http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage6/lune-190210-lulu100-.jpg

Voici une petite portion de la version à la taille d'acquisition sur le sud lunaire, ça donne quand même pas mal :

Vous trouverez probablement cette lune beaucoup trop contrastée à cause de mes réglages ( mais bon j'apprends sur cette cam ), j'ai essayé de corriger un peu en retouchant les niveaux mais on voit vite les défauts cachés dans les mers noyées du terminateur...
Au niveau de la résolution, c'est quand même ma meilleure du moment avec cette lulu. Mais mon scope commence à avoir les balloches, il va falloir qu'il assure à son tour nom di diou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère : ça va donner à donf bientôt.

Il me semble que "l'X" n'était pas loin au terminateur. Messier A et B avec la double trace sont clairs et nets.

A 100 % sur mon écran Flattron LG je vois une sorte de "peau de requin" dans Mare Nectaris, Crisis, ... en fait là où il y a des gris un peu soutenu. Cela doit être dû aux points de réglage que tu souligne.

Question de béotien, j'ai cherché mais pas trouvé, comment peut-on donner à Iris plusieurs AVIs pour avoir un seul jeu d'images à traîter ?

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et Bravo VL elle est bien belle cette lune, comme dit Vega sur mon écran aussi il y a une peau de requin, mais sortie de ca tu l'a bien shooter.
Je viens de découvrir messier que je ne connaissais pas encore.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, elle encore un cran en dessus de la dernière celle-ci !
Beau résultat avec un tel instrument.
Juste un poil trop "dure" effectivement.
Pour l'acquisition au niveau des zones trop contrastées (terminateur notamment), je baisse l'exposition et je monte le gamma (autour de 12-13).
Dans le cas d'une mosaique, cette manip permet - dans une certaine mesue - de sortir des détails dans l'ombre au voisinage du terminateur sans cramer le limbe.
Mais attention, monter le gamma augmente aussi le bruit (surtout pour des valeurs de gain élevées).

EN tous cas, beau résusltat bravo. Ca va froisser l'ego de ton 250 et le booster, c'est sur ;-)

Jocelyn

L'Image Lunaire du Jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit peu dommage avec ces mauvais réglages mais sinon beaucoup de détails ! Vraiment super !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis et aussi pour vos tuyaux respectifs !
Paul Théo, je sais qu'il y a une fonction dans Iris qui permet de relister les fichiers, il me semble qu'il y a une discussion comportant cette question dans le titre, mais ça date déjà un peu. Pour ma part, je l'ai fait une fois ou deux ce truc mais en fusionnant plusieurs vidéos en une seule, très simple et au final peut-être plus rapide avec Virtualdub : tu ouvres le premier fichier vidéo normalement puis ensuite "ajouter un segment AVI" avec les autres et ensuite "enregistrer en AVI" ( pas de compression ou même codec que les originaux )
Jocelyn, je prendrai plus de temps pour bien parcourir la lune avec le paramétrage de la cam la prochaine fois. Ici, pas trop de regret car j'étais dans l'urgence pour les acquisitions.
La peau de requin apparait sur les AVIS mauvais notamment milieu et nord lunaire car j'avais décidé la triple passe vancittert pour le sud lunaire. La mosaïque finale n'a même pas supporté un petit masque flou supplémentaire, preuve que j'y suis allé un peu fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhôôô Valère a encore fait le pitre
Nan mais je la trouve très réussie et bien piquée cette Lune. L'exposition est bien réglée aussi avec le terminateur pas trop sombre et le limbe pas surexposé

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine ! C'est encore à améliorer au niveau des lumières et une résolution semblable sur l'intégralité de l'image.
Dis donc, me dis pas que tu n'as pas eu l'occasion de la shooter au C8...
Tu as collé Pierre Alain pour son anim sur son arbre, tu m'auras sur tes baskets pour la lune, na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

superbe!!on dirait une image faite avec du taka!!!hein astrochat,hein baroche

comme quoi c'est pas le matosse mais bien le gars qu'est derriere toute la chaine.....
tres belle image valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah très jolie Valère, une de tes meilleure je trouve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bertrand et Pierre Alain !
M'ouarf, Bertrand n'exagérons rien, comme d'hab les conditions ( pour le sud lunaire ), affinement du matos ( filtre adéquate ) et pi un p'tit peu le bonhomme oui, c'est bien normal au bout de quelques années de pratiques, il n'y a rien de bien extraordinaire !
Astrochat, malgré les railleries habituelles qu'il subit le pauvre, a ouvert d'ailleurs mine de rien une discussion très intéressante dans le bistrot à propos du tarif d'un matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Ce croissant la il est pas mauvais du tout dis donc ! :-)

la full donne une impression ouatée par endroit ?! bien contrastée aussi sur mon écran :-)

Tu as essayé un traitement différents juste par curiosité ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Patrick !
Tu parles certainement des zones où on perçoit du bruit ( peau de requin )? C'est mon traitement choisi sur les bons AVIS qui du coup est strong sur les mauvais. Je ne sais pas si traiter différemment les images change quelque chose sur les raccords dans la mosaïque. Ma p'tite recette du moment est du vancittert en triple passe + éventuellement du masque flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe comme d'hab, tu commences à bien maitriser la petite bête, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

Bravo pour cette image de Lune. Tu as un excellent piqué en effet. Cependant un réglage plus optimisé de ta caméra te permettra d'avoir un terminateur moins sombre, mais ça tu le sais déjà !

En tout cas le piqué de cette image est nettement meilleur que celui de tes précédentes images avec ta lunette.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben nan, me suis gourré Fredo, merci alors !
Merci Jean Christophe, mon Obiwan...
On en avait parlé Samedi soir puis je l'ai terminée à mon retour chez moi. T'as vu un peu la différence entre avant et après, hein.
Sauf que dans l'urgence, j'ai pas modifié les réglages, car ce filtre modifie énormément la donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère;

ah oui, ta meilleure avec cette lunette...sans aucun doute....effectivement, le 250 a chaud aux fesses....

dommage pour le contraste....
lors de tes avis, ouvres la fonction histogramme et il faut une plage comprise entre 0 et 255....c'est ici que tu ajustes vitesse d'obturation et gain....

me suis permis une petite retouche sous psp (mais on ne peut pas tout rattraper)

dis moi si c'est mieux

Jc

P-S : suis en train de traiter 36 avi du 16/02....m'en sors plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi Jc, on voit la trifouille que j'ai faite au niveau du terminateur maintenant, chuis démasqué...
J'avais la même chose quand j'ai retouché les niveaux, j'ai donc moins accentué à cause des défauts de gommage ( j'en fais pas la plupart du temps, pour la dernière Mars le gommage n'était pas terrible non plus )
Tu es débordé par tes AVIS ? J'attends les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi hi....et oui, rien n'échappe à Superdemask-edge

débordé par avi, bah oui mais il n'y a rien eu de folichon cette nuit là....par contre, j'ai trouvé enfin ma façon d'équilibrer les rvb (proche vision oculaire)

bon, les niveaux sur la lune étant plus élevés (bien que j'ai eu du mal à équilibrer au mieux) je la trouve plus naturelle....on perd un peu en détails au niveau du limbe...

Jc Superdemask-edge pour te servir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa Valère tes croissants (avec celui du 18)
Ne laisse pas tomber Mars si vite, elle n'est pas encore si petite et tu nous as sorti quelques belles perles

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère ,

Superbe ce croissant ,c'est de mieux en mieux et là ,ça donne vraiment .Janssen ,est très sympa ,Bravo

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles et Michel !
M'ouarf, il me suffit de regarder vos oeuvres ! Sur un coup de tête, une petite dernière, peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Waouh ! Magnifique, ce croissant. DMK + filtre rouge + 120 achro, ça donne vraiment bien. Tu ne met donc pas de filtre FK ni IRcut, juste le rouge Astronomik ?

Je n'ai pas encore essayé de photos lunaires à l'INTES, faudrait que j'y pense, voir la différence.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Pierre et Christophe !
Oui, juste le filtre rouge. Pour le scope, ça doit le faire aussi. J'espère avoir une opportunité d'essayer avec le 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant