albalagna

qui à observé ou imagé Mars hier 26 fév??

Messages recommandés

Bonjour à tous
ciel dégagé hier soir .. mais turbu très très importante !!
j'ai noté la présence d'une " importante zône ocre " dans l'hémisphère nord , et cela , dès mes premières observations et acquisitions vers 19h00 loc
je la retrouve sur les premières images ( très médiocres elles aussi )
caprice de ma vieille toucam ?? cause turbu ? ou atmosph. ? .... la lune n'était pas loin non plus ...?
quelqu'un a-t-il observé ce phénomène en tout début de soirée ????
je posterai dès que possible , mais je voulais déjà vous poser la question ..
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 27-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

désolé j'étais dans la lune hier soir et j'ai eu la flemme de pointer Mars ensuite ( toute façon le disque était plein et les nuages arrivaient )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....une Hôôôôôôônnnnnnnte .... Sacré Valère , va .....
(merci quand même ... )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai observé Mars qu'aux jumelles hier... m'enfin, c'est déjà mieux que Valère

J'attends tes images Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as observé aux jumelles Antoine ?? Bah Alors ? Dis nous si tu as remarqué quelque chose de louche sur la calotte !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

J'avais l'oeil rivé sur l'écran de l'ordinateur en attendant que la turbulence se calme ! Le filtre rouge était en place, dur de se faire une idée !

Je n'ai finalement pas fait la moindre acquisition car l'image n'a pas cessé de danser ... M... alors, j'aurais raté un truc ???

On attend tes images !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Ben fidèle au post aussi mais je n'ai rien vu d'autre qu'une quiche infâme, trois heures dehors pour rien..., j'ai tiré la chasse avant de rentrer
Fais toujours voir tes images

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, belle quiche en effet, les Syrtis Major et autres Mare Acidalium étant de l'autre côté, y'avait plus grand chose à se mettre sous la dent, surtout avec une turbu de daube !
Ma semblé voir cependant du grisâtre, comme si c'était moucheté , mais bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain
Un avi bien chahuté vers 23h tu - on voit pas grand chose sur ce coup la entre le vent et la turbu - telecsope inutilisé et non collimaté depuis un gros mois, avant j'étais pas dehors.

Marc

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 28-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai imagé hier, malgrè une turbu à ne pas faire du planétaire !!!
je confirme

Donc, lorsque j'arriverais à poser l'image,
tu verras,
mais, il me semble qu'il n'y a rien de spécial !!!

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI beaucoup pour vos témoignages !!!
oui , c'était vraiment INFAME hier soir .....
vais me dépêcher de traiter ce que je peux .... mais j'ai vu ce même secteur plus rouge sur l'image postée par Crabe , en haut à droite ...
c'était bien évident entre 19h00 et 21h30 locale
je retourne à mon portable .... ce soir ou demain au plus tard pour les images
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour participer et répondre à la question posée.....pas moi !!!
J'étais dans mon fauteuil...qui a dit "roulant" ...pas encore...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain et les autres;

j'ai imagé hier soir (pour rien je pense) et moi aussi vers 19H local....
je te tiens au courant....

je confirme que les images étaient infâmes....et ce vent !!!! j'ai dû retirer le pare buée car il y avait tellement de vent, qu'avec, mars sortait par moments du capteur de la dmk31, pour dire !!!!!!

je ne crois pas que je posterai, c'est vraiment trop infâme !!!!

@ +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

J'ai fait une acquiqition le 26 à 22h, vent d'enfer et seiing minable mais j'ai quand même une image (j'étais en manque) le traitement fait (difficilement) ressortir une zone plus claire sur le limbe Est (mais je pense que c'est Chryse) , dès que possible je te met la photo.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Grand Merci à tous pour vos interventions
je vais oser poster mes images infâmes , car j'ai compris ce qui me paraissait suspect : en fait c'est toute la zone située entre Mare Acidalium + Niliacus Lacus d'un côté [sombre] et la Couverture Nuageuse du secteur volcanique qui arrive de l'autre côté[clair ]--> ( j'ai mis la couche bleue pour mieux voir les nuages ) qui prenait cette apparente coloration rouge-orangé plus intense !!!
mais dans cette bouillie tumultueuse d'hier soir .... voyais pas grand chose !!!
je félicite grandement De Benedictis , qui nous a quand même sorti une image remarquable , au vu des conditions : Bravo
Voilà ... mystère levé .... et rarement eu des conditions comme hier soir
alain
ps: très belle image aussi , Marc !!!!

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 27-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
tout pareil, vent d'enfer, turbu heu idem, mais j'ai fais des essais avec la lulu et sur saturne en mode raw avec la toucam entre les nuages (à revoir).
Mars, avec le c8 n'est plus assez "entière" pour faire quelquechose de bien (déja dur à la base).
En tout cas j'ai vu tes images....... excellent
mais bon exploites le p'tit cube....... , mets nous en plein les yeux.
Ciao
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,
En 1997, j'avais cru voir une tache sombre (en fait rouge) anormale dans cette région, et c'était exactement pour la même raison : cette zone claire entourée de nuages (que je n'avais pas perçus).
Phénomène sympa et surprenant dont tu as percé le mystère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci albalagna de me féliciter sur ton post
Or, c'est plutôt à nous de te féliciter pour ces belles explications en plus mises en valeur par une belle planche finalement

Pellier, penses-tu que ce phénomène a une influence sur la couche rouge au niveau des détails et du contrast lorsque l'on image en R.
Car les couches rouges sur mes images du même soir, ces couches rouges ne sont pas top ou est-ce la turbu d'enfer qui a fait cet effet.

merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop, la couleur rouge n'est que légèrement touchée par une baisse de contraste là où sont les brumes (la couleur rouge en RVB traduit bien une absence de brume).
Mais je pense que c'est plutôt la turbu qui a gêné tes images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé d'autres vidéos prises quelques heures plus tard,
et c'est bien la turbu forte qui a dégradée la couche rouge au niveau détails et autres

donc r.a.s

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine , Hervé , Christophe ( TU QuOQUE MI FILI ... et en 1997 en plus !!) et de benedictis .....
j(ai rajouté une image prise un peu plus tard ( me suis accroché !) ... toujours dans le Bouillon Infâme ... la zône claire supérieure est Arcadia : Tharsis et OM doivent se situer plus au sud et à l'est ... mais au vu des conditions .... voit rien .... normal
Voilà , ... belle soirée sous la Lune et les nuages blancs qui défilaient ...ce 26 fév ... Tempête aujourd'hui ... vais aller remettre un peu d'ordre dans le jardin
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y était lui aussi le 26/02 ...

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 28-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , mais " ça " Claude ... on a l'habitude ... c'est d'un Banal ( ou presque .. ... au vu de toute la batterie de cuisine mise en oeuvre ...... et des antécédants du Bestiau ...

... et puis tu vois , je trouve que les nuages sont bien mieux révélés par l'image < De Benedictis > ... que je trouve splendide de finesse ....

et -TOI- mon gars .... pas inspiré par cette Opposition Martienne ???
ou tu postes sur un aute Forums ???
amicalement
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant