MEIER

PQ+terminateur (mosaïques) et Sombrero (LX200+314L)

Messages recommandés

Bonjour

Assez bonnes conditions de turbu encore hier soir mais avec un voile d'altitude plus marqué que la veille et un beau halo...
Mars et Saturne délaissées (pas envie ) au profit d'un peu de lunaire avec en début de soirée ce terminateur au LX200 10"+PL1-M+ampli 1,6x et filtre R.
Traitement Avistack (stack de 100/500 par vue), assemblage Imerge, mosaïque de 10 images.
Je ne suis pas venu à bout pour l'instant des raccords, par contre la full est sympa en terme de résolution je trouve


Full (1472x7399 4,78Mo): http://astrogillou.fr/lune/mosa-230310-full.jpg

Puis le quartier avec la 314L et red Optec 0,5x, mosaïque de 3 images:


Full (2200x2200 1,68Mo): http://astrogillou.fr/lune/230310.jpg

Ensuite, comme ça semblait passer, j'ai tenté M104 (LX200/314L/filtre L/red Optec 0,5x) mais la transparence de plus en plus mauvaise m'a fait finalement renoncer, du coup je n'ai pas pu faire de poses courtes d'où le coeur crâmé...ça fera l'objet d'une prochaine manip plus un complément de poses longues (ici, 18x5min)
Il y a quand même quelques détails...

à+,

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Red
Oui il y a un log, j'ai essayé pas mal de trucs (log, ddp, log puis ddp, etc...) mais ça reste crâmé...j'aurais dû commencer par quelques poses courtes pour assurer...pas grave, il n'y a pas encore le feu

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai la full est bien au niveau resolution
pour le sombrero c'est vrai que le coeur est sature mais on voit bien la bande sombre
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mention +++ pour la rainure de la vallee des alpes, bravissimo!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

M104 ne se laisse pas faire hein ! C'est bien bas même au passage du méridien....
Elle est pas si mal, les gros plan sont rares de cette galaxie, bravo d'avoir tenté !!
Il faut vraiment de trés bonnes conditions pour extirper quelques détails et galérer un peu pour réduire le coeur à un petit point brillant.
l'an dernier ça donnait ça au LX 12" avec la DSI Pro 2 :

J'avais en 2 nuits (1 bonne 1 pas top)fait 53mn, par poses de 1mn, ce qui m'a sans doute permis de réduire le noyau avec un DDP.
Ta Lune, j'en parle pas, c'est tellement bon (sur la full !! )
Encore Bravo pour ton eclectisme et la qualité de chaque sujet !
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mosaique avec ampli 1,6x (barlow?) est magnifique jusqu'aux Appenins. Quelle finesse! En dessous, les conditions étaient apparement un peu moins bonnes.

Bravo pour Sombrero!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais poster un bout de Lune mais bon, je crois que c'est pas nécessaire

Fallait oser M104 avec la brume qui trainait dans le secteur !
bravo Gilles

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hé, je vois qu'on avait la même cible hier soir !
c'est vrai qu'elles piquent bien tes lunes !
dommage pour M104,mais c'est pas un sujet facile !
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bien beau quartier de lune et un beau sombréro Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli boulot Gilles, et le sombrero... j'adore, c'est dommage pour le
manque de poses et le coeur mais une autre fois peut être...
Encore bravo !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

Pinaise y a qu'en Alsace qui fait moche ???

Bravo pour tes performances, M104 est un rêve pour moi mais je pense qu'il faudra descendre en peu plus au sud de notre beau pays pour esperer la faire au taquet

J'adore la Lune avec la CCD, je me suis amusé à la faire avec l'ATIK 4000 et le RC ... marrant mais le tilt du P.O "gache" un peu l'image...
Au fait c'est fait avec quel filtre ??

Le terminateur est pas mal en détails, quelques failles et cratelets sont superbes ( la région des alpes et apennins !!! )
mais je trouve le traitement un peu fort ce qui a pas mal bruité l'image sur la partie haute .. superbe quand même

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, c'est sympa !

Pat, ton image me plait beaucoup !, les détails sont beaucoup plus évidents et les extensions étonnantes avec des poses d'une minute !
Par contre le noyau est moins gênant ainsi
J'ai fait une pose test d'une minute aussi au départ, qui révèle un petit point brillant ainsi que partiellement le disque, ce sera une bonne base pour la prochaine fois en complément des poses longues

Jean-Yves, tu as l'oeil , en effet c'etait moins bon pour la deuxième moitié, j'ai bien fait de me dépêcher..., il ne faisait même pas encore nuit d'ailleurs
L'ampli est une Barlow mais sans coulant, juste un bloc optique à visser sur le raccord de la cam, la 2x etant de trop c'etait bien pratique de l'avoir sous la main

Philippe, merci , pour M104 j'etais trop pressé...je n'ai que ce que je mérite mais je vais m'accrocher

Daniel, pas facile du tout mais le ciel de ces jours derniers n'etait vraiment pas top...donc ça laisse de l'espoir

Polo, Toumlab, Jean-Pierre et Fred, merci

Lulu, cette image que tu nous feras j'en rêve d'avance !
C'est plaisant en effet à la CCD, on n'a pas la cadence d'une cam planétaire mais ça marche bien le filtre est le rouge de la série RVB Astronomik.
Sur le terminateur oui ça gratte un peu...100i compositées seulement et ondelettes fines un peu fortes...mais je n'avais pas beaucoup de temps à ce moment-là et la PL1-M mettait un temps fou à pondre les 500 brutes

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'aime bien M104. Elle montre beaucoup de détails malgré les conditions décrites.
C'est également l'une de mes galaxies préférées, trés difficile à faire de chez nous dans de bonnes conditions.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bertrand , je comprends, chez toi les couleurs sont si belles !
Justement, au moment où tu écrivais j'essayais une colorisation avec une veille image au 300D, comme quoi...

Christian, merci aussi , ça restera difficile mais je pense pouvoir faire un peu mieux (à turbu équivalente...) car avec un ciel pareil je me suis vraiment donné des bâtons pour me faire battre ! à suivre donc...

Toumlab, oups !, je me suis trompé...c'est une 2x...(celle-ci: http://www.astronome.fr/produit-barlow-2x-william-optics-pour-tete-binoculaire-542.html ), j'ai confondu avec l'ampli 1,6x de ma tête bino...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel beau Sombrero bien détaillé, bravo Gilles et chapeau bas si je puis dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'il y avait du monde sur le terminateur hier soir

Très belles images lunaires. J'adore la seconde, parfaitement équilibrée. Pr la première, chapeau aussi : je sais ce que c'est de traiter et d'assembler tout cela..

Les conditions étaient très bonnes hier soir pour moi aussi : j'ai rempli le disque dur à plus de 6m de focale N'attend plus que le mauvais temps - enfin, c'est pas pressé, hein - pour traiter tout cela.

Jocelyn

http://iluj.wikispaces.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle réussite ta M104 : des détails dans le disque ! Dommage pour la météo. On en souffre tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent
Merci Jocelyn, pas mal de monde en effet, les cirrus n'ont pas eu que de mauvais côtés on attend tes images avec impatience !
Merci Franck (ce n'est que partie remise ) et Antoine

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hééééé, des belles lunes qui m'avaient échappé ! Jolies ! La galaxie n'est pas en reste non plus, elle a vraiment un côté "soucoupe volante" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant