ValereL

Régions lunaires du 260310 au 250.

Messages recommandés

Salut les amis,

petits lots de régions prises en vrac le soir du 26. Bon, c'est pô terrible, juste eu le temps de faire une petite mosaïque autour de Gassendi puis quelques petites régions entre les nuages. Je n'ai pas pu empêcher le bruit de monter notamment dans les mers, c'est systématique pour une lune turbulente.

Télescope Cassegrain 250mm ( F/D 15 ) + DMK31 au foyer avec filtre rouge Astronomik.
Acquisition et traitement sous Iris : AVIS de 1500 images environ à 30 ips.
Bestof2, 400 images, première registration, distor2 ( 300 points ), seconde registration, traitement vancittert variable selon les cas :

Mosaïque autour de Gassendi : vancittert 4 2 3 1 puis léger masque flou 0.7 2.5. Retouche des niveaux.
version à 70% :

Version taille d'acquisition : http://astrosurf.com/astroanim/mapage3/gassendi2.jpg

Région du golfe, Herschel et Platon : vancittert 4 2 puis 2x 3 1 puis 1.8 1. Retouche des niveaux.
Versions à la taille d'acquisition :

Le télescope était rangé que la lune est revenue nom di diou !
J'ai donc sorti la lunette, à suivre peut-être dans un autre post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la résolution est la !traitement doux ,bon equilibre
bravo !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que la turbule et les nuages aient "brouillé" un peu tout ça! J'aime beaucoup le premier cratére à gauche de Platon; sa forme, le fond etc. comment s'appelle t'il?

[Ce message a été modifié par guy03 (Édité le 31-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel essai, Valère ! Méritoire, car pas aidé par la turbu, dommage.
J'ai moi aussi eu juste le temps de faire un film sur Gassendi le même soir, mais l'image se gondolait tellement que j'ai jeté le film après l'avoir visionné une fois. Tant pis ...
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Guy, ce cratère n'a pas de nom, c'est curieux pour sa taille et sa forme caractéristique. Il est simplement dénommé cratère A dans la région de Platon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Je trouve que les images sont dans le style David Hamilton...
Bon, y a pas de scènes de nu, mais plutot un léger flou sur chacune. Me trompe-je??
Sinon il semble qu'il y a du détail, mais flouté ...
Aie !, pas sur la tête....
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pat et Jean Pierre ! Oui, ce sont même du Hamilton très fin de série quand même...
Je trouve juste potable Herschel et sur l'image de Platon, les p'tits monts un peu mieux résolus.
Je suis en train de traiter celles de la lulu, certaines régions sont les mêmes, ça sera intéressant de comparer car une lulu s'en tire souvent mieux dans de telles conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J aime bien Gassendi mais on sent qu il y avait de la turbu.

Mais toi on ne peux pas dire que tu sois un frimeur tu post toutes tes images.Et merci pour detailler ton traitement.

Bon esprit.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 31-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Billyjoe et Christian !
Euh nan pas toutes Billyjoe, y'a des limites quand même à ne pas dépasser , merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Ah, je vois que tu as remis le filtre rouge, finalement Ca devait pas être si calme que cela alors ..

Bizarre quand même, ce bruit, avec 400 images empilées..

Il ne manque pas grand chose pour enlever ce léger "flou" Hamiltonien - les craterlets de Platon sont bien là par exemple. As tu essayé un traitement avec des simples ondelettes ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jocelyn. Oui c'est systématique, dès que la lune est très turbulente ( je ne suis pas sûr que tu aurais filmé à ma place ), le bruit + Hamilton sont là et le premier apparait très vite au cours du traitement. Ici, le distor présente ses limites et finalement 400 images c'est peu vu le peu de coïncidence des zones après le distor. J'avais dit à Anne qui rencontre le même problème avec son scope, que c'était un peu comme si on voulait traiter que 50 images bien compilées en gros avec les mêmes paramètres de vancittert, m'enfin c'est comme ça que j'interprète ce bruit, y'a peut-être gourance.
Je ne maitrise pas les ondelettes pour la lune, que ce soit par script ou par le tableau des curseurs. Les détails s'empatent très vite et ça me rend une lune que je n'aime pas du tout. J'aime bien les lunes très fines. Ceci dit, je n'ai pas pensé à l'essayer ici.
Hi, hi, mon filtre rouge n'a pas quitté la DMK depuis l'achat, c'est un cache poussière en plus.

PS : j'ai un léger doute sur un possible reflet dû au filtre ( je m'en suis aperçu en faisant un traveling avec la lulu ), crois tu que c'est mieux de le mettre en amont c'est à dire sur la barlow plutôt que sur la DMK ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Oui c'est systématique, dès que la lune est très turbulente ( je ne suis pas sûr que tu aurais filmé à ma place )

Je filme toujours ! - quitte à jeter après (on a parfois de bonnes surprises - et des mauvaises aussi d'ailleurs ..)

> le bruit + Hamilton sont là et le premier apparait très vite au cours du traitement. Ici, le distor présente ses limites et finalement 400 images c'est peu vu le peu de coïncidence des zones après le distor. J'avais dit à Anne qui rencontre le même problème avec son scope, que c'était un peu comme si on voulait traiter que 50 images bien compilées en gros avec les mêmes paramètres de vancittert, m'enfin c'est comme ça que j'interprète ce bruit, y'a peut-être gourance.

Je ne suis pas sur de bien comprendre car je ne connais pas assez bien Iris. Sous Registax, en multipoints donc, si tu indiques 400 images à empiler, c'est bien 400 images par zones que tu va sélectionner (pas les mêmes selon les zones bien sur).

> Hi, hi, mon filtre rouge n'a pas quitté la DMK depuis l'achat, c'est un cache poussière en plus.
PS : j'ai un léger doute sur un possible reflet dû au filtre ( je m'en suis aperçu en faisant un traveling avec la lulu ), crois tu que c'est mieux de le mettre en amont c'est à dire sur la barlow plutôt que sur la DMK ?

Franchement je ne sais pas car dans mon cas je ne peux le visser qu'à l'arrière de la Barlow, pas à l'avant. Comme je te l'avais dit, j'avais aussi un pb de reflet mais il a disparu quand j'ai changé la qualité du filtre.

Bon, on est reparti pour 15 jours de disette lunaire

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant