marc jousset

Image de reprise : ngc3718

Messages recommandés

Salut,

Après cinq mois de disette avec cette météo pourrie, j'ai eu une nuit mi-mars pour faire un essai du réducteur AP CCT67 (une page technique est à venir la semaine prochaine).
Pas beaucoup de poses pour cause de réactivité un peu faible : pas facile de sortir du canapé après cinq mois sans motivation... surtout quand il faut tout installer à chaque fois

C14 à f/8.4 (f=3000mm)
STL4020 et AOL
L = 12x10min bin1x
RGB = 4x5min bin2x

Pas de quoi casse les pattes au canard qui décidémemnt sans sort pas mal à chaque fois ! Mais un jour, il aura vraiment mal aux guibolles !

Une version plus large (50%) est dispo sur le site.

Bon, ca fait du bien qaund même de sortir un peu

Cordialement,

Marc http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres belle image de ngc3718
avec 3m de focale ça cause ,beau champ bien sympa!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein écoutes, Marc, moi je m’en contenterai bien de cette photo !

Comme toi, au bout de 4 mois pratiquement sans ciel étoilé, mais dernière image avait une saveur particulière ;-)

Chapeau pour la qualité, en semi nomade, à cette focale et assez proche de la Capitale, c’est quand même pas simple en général !

J’ose un « Bon Ciel » !
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impressionnant, magnifique !!!!!!
. dommage pour le cadrage qui aurait pu être légèrement améliorée, mais bon c'est la reprise.

j'ai hate d'en lire un peut plus sur ton reducteur

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 31-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco!

Peu de poses d'accord , mais magnifique Galaxie !!
Les couleurs , la finesse , sans parler du fourmillement de Galaxies dans le fin fond de cette image!!!

Joulie joulie!-))

amitiés
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Belle image, surtout avec une focale pareille.
Justement au sujet de la focale résultante de ton set-up, j'ai une interrogation. Tu indiques 3000mm de focale résultante avec le réducteur ; obtiens-tu cette valeur par calcul à l'aide du facteur de réduction théorique 0,84 ou par une mesure de la distance en pixel entre deux étoiles sur le cliché ?
Lorsque j'essaye de mesurer la focale réelle de ton optique à partir du cliché, je suis plus proche de 3600mm que des 3000mm que tu annnnce.
Je me trompe probablement quelque part et j'aimerais bien comprendre où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien pour moi, ca casse 4 pattes au canard.

Bravo Marc pour cette belle image.

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je la trouve superbe cette galaxie,riche en couleurs, fine en détails,
t'es pas intéressé par l'hyperstar ,cela "boosterai" ton C14 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vache de vache, la diète ça te réussit
Pour moi c'est impeccable surtout avec une telle focale!
Tu arrives à combien d'ADU sur tes brutes en L, sans indiscrétion?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A regretter que de n'avoir que 50% !

j'aime particulièrement les détails entre 3718 et hickson56 ..... par contre, 4x5min pour chaque couleur, même en b2x2, c'est pas un peu juste? .... quoique, je suis bien souvent à 7x3min....quoique, je suis peut-être aussi un peu juste, mais moins qu'à f/8.4

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 31-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco,

ça c'est de la reprise !! ... qu'on attend toujours d'ailleurs ici

Chouette piqué... tu descends à combien en fwhm ?

Bravo,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oups, je suis à la bourre pour répondre...

Polo : merci.

RedDaron : on pourrait les sentir mieux avec plus de pose...

JPFar : tu résumes bien la situation, c'est pas simple en RP mais ca fait du bien de sortir de l'hibernation

Rémi : il y a des détails que j'aurai aimé avoir dans la crosse qui ne ressort pas faute de pose. Mais bon, pour une image test...

Frédogoto : bah avec la focale utilisée, je n'ai pas pu intégrer à la fois l'étoile guide la plus brillante pour l'AOL et la deuxième galaxie. Cette dernière se retrouvait systématiquement dans un coin. Dommage car elle est super détaillée et très esthétique. A refaire avec moins de focale.

Alex : merci voisin !

Astrild : je mesure la distance en pixels entre plusieurs couples d'étoiles sur l'image composite. Ensuite avec the Sky je calcule les écarts en arc second et j'en ressort la focale avec la formule classique.

Thierry : moi aussi je l'aime bien cette galaxie qui a la chance d'avoir des voisines sympas. Bon là je suis d'accord il en manque une de taille mais il y a en plein d'autres dans le fond.

Sandra et Gilles et JP06 : content qu'elle vous plaise !

Christian : marche bien l'AP1200 avec tout le bouzin dessus

Skywatcher : l'hyperstar ? Bah non, je suis habitué à calculer mes focales en mètres... Et puis la STL sur la lame... je n'ai pas envie de racheter un C14 pour cause de lame fissurée...

Gilles : salut ! Le fond de ciel est à ~4300 ADU, la galaxie à ~4800 pour 10min à f/8,4 en bin1x (bias à 970 ADU). Le SQM du soir était à 19,45. Ca ne fait pas bezouf de signal...

Stéphane : tu as bien raison, c'est trop peu mais j'ai tapé le trépied en fin de poses...

Riton : t'inquiète ca va reprendre, là on a touché le fond donc on ne peut que remonter ! La FWHM sur la série va de 1,9 à 2,3". Marche bien l'AOL .

Voili voilou.

A+ les collègues,

Marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Fantastique !! Que de détails.
Travailler à 3000mm de Focale, faut le faire avec des acquisitions unitaires de 10 minutes.
Il faut oublier le canapé plus souvent !!!
;-))

J'ai juste une petite dominante jaune sur mon écran...

Bien cordialement.
SOULIER J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu limites les poses à 10' à cause de la PL ou c'est une autre stratégie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

ça fait plaisir de voir tes images, comme dit riton, ici aussi ... nada depuis un moment.

Chapeau pour ton montage, c'est vraiment très astucieux et sans doute efficace, et benefique aussi pour le red qui ne subit plus le lourd poids de la ccd.

Coté traitement tu as un tout petit peu de zone colorées dans les parties sombres de la galaxie, que tu pourrais facilement atténuer, il y a aussi une zone plus rouge, on a du mal à voir si c'est du bruit ou un truc réel.

Coté chiffre, les fwhm , c'est record de france ou presque !
A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est grave ces histoires de motivation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on vendait tous notre matériel et qu'on investissait collectivement dans un 2m au chili ? Ca serait-y pas une bonne idée ?
Un calendrier d'observation et des temps d'utilisation en fonction de l'investissement initial de chacun.... et hop on aurait de belles images... bon allez je sors.

Ah pis non je reste...
Non mais c'est quoi cette focale de tafiole ? pfff réducteur 0,67... malheur. T'es pas fou non ! on était habitué à mieux.

Bon aller j'arrête. Maintenant place à la CRITIQUE sanginolante !!!
Après 5 mois de non-critique sur tes images, je vais pouvoir me lâcher !! t'en aura pour le temps passé dans ton canapé !
Bon, juste que tes étoiles rouges virent un peu sur le bordeaux (ca accompagne bien les canapés ça) et l'extension en bas à droite de la galaxie semble un peu tirer vers le vert...

Sinon, c'est plutôt encourageant une sortie de canapé comme celle là, surtout que les détails dans la galaxie et les pétouilles dans le bas de l'image sont fantastiques.

Maintenant une danse des étoiles pour faire fuir les nuages.

Et à quand la cabane astro au lieu de frapper ton trépieds !

A bientôt pour des commentaires encore plus massacrants !!!!!!!

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 01-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

JF : j'aime bien mon canapé aussi ! Je suis bien au courant pour la légère dominante jaune, je l'ai laissé pour réchauffer un poil. Ca permet de compenser le manque cruel de poses en RGB

RedDaron : 10 minutes est mon temps de pose habituel à f/7,2 pour limiter le fond de ciel. J'ai laissé au même niveau sur image de test pour comparer.

Vincent : salut ! vrai que nous ne sommes pas gâtés mais vous dans l'Est c'est encore pire. Prions !
Le nouveau montage est super efficace. L'ensemble caméra+accessoires ne présente plus de battement par rapport au focuser. Donc les flats sont enfin efficaces et la map est royale avec seulement 100g à trimballer.
Pour les zones colorées, il en reste encore dans les zones sombres. C'est peu visible sur mon écran. Bon, je vais finir le nettoyage...
Pour la FWHM, l'AOL aide bien

Stemm : et oui, c'est toujours comme cela, moins on en fait et moins on en fait... Mais bon l'astrophoto c'est comme le vélo. Le jour où la motivation revient par miracle, on retrouve très vite ses réflexes

Franck : 'tin, il est remonté le Frankie. Toi, tu as perdu le goût du photon à l'ADU bien gras T'es en manque de photons, ca se sent grave...
Pour la crosse, je ne te dis pas le niveau exploitable. Enfin, ce se voit trop bien sur l'image que j'étais charrette...
Vivement tes prochains commentaires, cela voudra dire qu'il a fait beau !

A+ les collègues,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh je suis démasqué, en effet, ici dans le sud c'est ciel blanc très souvent. Ou quand il fait beau c'est le vent qui est très présent.
Ton image est bien, c'était pour renouer avec les camarades astros !

A bientot pour de nouvelles aventures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant