Thierry DEMANGE

Ma 1ère image....CCD ;-) : M100 à la TSA et l'Alta U8300

Messages recommandés

Bonjour,

bon ben voilà, après plusieurs années d'APN, j'ai enfin craqué pour une CCD, depuis le retour du Chili, je ne voyais plus mes brutes à l'APN de la même façon, c'était l'arrêt de l'astrophoto (impensable ) ou passage à la CCD...
Ne voulant pas monter au delà des 800mm de focale avec la TSA, le choix s'est porté sur le 8300 de manière à avoir un échantillonnage déjà sympa (autour de 1,2), sachant que par la suite j'utiliserai le réducteur et peut être des focales plus courtes.
Le choix de la U8300 d'Apogée, certes plus chère, s'est imposé de lui-même en voyant la qualité de fabrication de la bête, son refroidissement à -57°C sous la température ambiante qui donne des images super lisses, garantie à vie de la chambre (jamais eu de problème de givre aux Etats-Unis où les caméras Apogée se vendent comme des petits pains ...donc un investissement de départ plus élevé mais on sait pourquoi ! et je ne compte pas changer tout de suite...

Quelques images de la config. avec les bagues faites sur mesure (merci Rémi et Riton )

et enfin M100, faite samedi soir au CDF : 15 poses de 10 mn en L. Autoguidage avec Prism 7 (encore un changement !), guidage en // avec la FS60 et la PL1M, j'ai un diviseur mais j'ai des problèmes avec Prism, des étoiles que je trouve assez brillante, il ne les détecte pas, en dessous de 1000 ADU il me met étoile non détectée ?! y a un truc que je dois creuser...pas facile de tout changer à la fois
Prétraitement avec Prism, ddp sous iris (je n'ai pas encore tout compris avec Prism mais pour l'autoguidage ça a l'air redoutable !)

full : http://tdemange.perso.neuf.fr/images/m100_tsa_u8300.jpg

et un crop du centre :

voilà, y a pu ka
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du beau matos, un beau champ et une petite galaxie (peut être un peu trop pour cette focale).
Pour une première tu dois être content !!

Bravo,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Je pense que c'est normal, au bout d'un moment, d'évoluer vers une CCD, ultime imageur qui donne tout de même des images plus lisses comme tu le soulignes si bien.
Te voilà donc équiper pour faire d'encore plus belles images pour notre plus grand plaisir!
Cette première lumière est un début très prometteur même si il te reste à dompter PRISM qui n'est pas si évident car un peu trop complexe à mon goût.
D'ailleurs, je trouve CCDsoft bien plus facile tant au niveau des acquisitions qu'à celui du prétraitement des images.

Bonne continuation Thierry!

Amicalement,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle doit peser cette ccd... Belle image de m100.
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Thierry !! Les détails sur les galaxies, le fond du ciel ... Et je trouve les étoiles bien fines, pourtant avec cette turbulence ce soir-là au CDF ...

Question technique : avec le poids de la ccd, l'équilibrage en declinaison n'a pas l'air d'être un souci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Thierry,

Un matériel de qualité, des bagues de liaison ad'hoc, tu vas vraiment te faire plaisir, de quoi renouveler l'album photo !

Tres belle première lumière!

Bon Ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Zeubeu : ben oui c'est toujours trop petit les galaxies, mais je suis tout de même très content des détails et comme l'image est bien lisse on peut la regarder en full, ça va mieux

Eric : merci, c'est vrai que Prism est complexe car beaucoup de possibilités, c'est ça qui est bien et en plus c'est français, gros plus

Fred18 : merci, oui elle pèse 2kg je crois mais ça va encore même avec la TSA

Pierre : oui malgré la turbu, ça passe encore pas trop mal à cet échantillonnage, ce qui me rassure !
Pour l'équilibrage en dec, c'est impeccable dans cette config !

Merci Jean-Patrick c'est vrai que j'attends les nébuleuses avec impatience et en plus depuis chez moi j'arrive à shooter donc que du bonheur


@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne descends quand meme pas trop en temperature (enfin ta CCD), car plus aucun électron ne voudra bouger !

Bon ciel pour la suite
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A -40°c, tu fais encore des darks ou tu retranches une valeur d'adu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle premiere image,

Ce KAF-8300 me fait envie Ca donne quoi sur les brutes. Ce qui me fait peur c'est la profondeur de puits et de ne pas pouvoir poser assez sur les galaxies et avoir du bruit. Si tu as une brute en .CPA qui traine ...

Pour Prism, regarde le niveau mini de l'ADU requis de l'étoile guide, s'il est trop haut Prisme rejètera les pixels l'étoile guide, s'il est trop bas en cas d'étoile faiblarde un pixel "tiède" pourra être pris pour une étoile guide. Je mets 200 voir 150

http://www.prism-astro.com/fr/aide/Fichiers_HTML/Menu-Camera/CAMERA-Autoguidage/Autoguidage_sous_PRiSM.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes jean-patrick j'ai fait des tests à -50°C, ça bouge encore

Pierre : j'ai fait 37 darks, j'ai encore quelques points chauds je pense qu'à -50°C ça deviendra inutile

bugs denis : merci je regarde pour poster une brute mais je trouve que ça ramasse bien déjà...après j'y connais pas grand chose en CCD...

merci pour Prism je vais regarder ça, de mémoire j'avais 100 comme niveau mini, ça vient peut-être de cela, merci !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Je n'arrive plus à suivre. N'ai-je récemment pas vu une image faite avec un C8 ?
Quoiqu'il en soit, pour un premier test avec ce nouveau matériel, tu as l'air déjà de pas mal maîtriser.

J'en ai profité pour voir comment tu avais monté le comparateur: intéressant par rapport aux montages habituels.

Ton setup respire la qualité: des colliers propres, fonctionnels, et des bagues superbement bien adaptées.

Eclaire-moi juste sur un point: avec 800 mm de focale, peut-on se passer d'un entrainement par courroie sur la NJP?

Tes photos, quelles soient du ciel ou d'ambiance font toujours plaisir à voir, je ne m'en lasse pas. J'attends la suite avec impatience.

ps: Ne serait-ce pas Riton qui t'aurait conseillé sur ce nouveau CCD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce capteur devient de plus en plus tentant. Tu lui fais une belle publicité !!
Merci pour les infos : 37 darks , c'est pas mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est de la belle bête! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec un engin pareil! Moi mes finances m'ont dirigé vers la 8300 de chez Sbig, mais j'ai quelques soucis avec le couplage FSQ-85...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Alain

c'est simple : j'ai un C8 depuis longtemps et la TSA. Coté imageur un APN et maintenant une CCD la dernière fois j'essayais le 7D sur le C8, c'est tout
Pour le choix de la caméra, c'est pas compliqué, quand tu vois la belle finition de la bête, tu craques ...y a que le porte monnaie qui ne dit pas merci Riton

Pierre, c'est beaucoup mais comme la caméra a tourné toute seule toute la nuit, j'en ai fait le maximum
Pour le capteur c'est vrai qu'il commence à bien marcher mais cest surtout la caméra qui l'exploite bien

Alain : re, ben oui maintenant je ne suis pas prêt de changer, je pense que ça va faire un beau couple, également plus tard avec le réducteur

Philippe : merci pour être trivial je dois dire que je prends mon pied avec ! bon courage pour le couplage mais une fois au point c'est aussi un set-up qui me tente et qui va cracher des flammes !!

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépote Thierry, bravo ! Et félicitation pour ce très beau matos que tu vas exploiter à donf très vite je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mec
je te dirais comme j'ai dit a lulu
un lourd investissement certe
mais a voir comment tu le maitrise en une sortie
il sera pour moi vite rentabilise
et puis il faut savoir ce faire plaisir aussi
en tout cas ce fut une agréable soirée
encore bravo pour cette splendide galaxie mec
amicalement
jeje

ps: n'oublie pas de me rendre le papier toilette
Que je t'ai prete iiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Bah, ca y est il a craqué !

Tu vas voir une CCD ca change la vie

Bon, tu feras gaffe, il te manque une vis de fixation...

Bienvenue au club !

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaah, on attendait çà avec impatience!! très belle image, on retrouve le piqué de la TSA et ton savoir faire au traitement, bravo! c'est le début d'une nouvelle ère, c'est cool hein la CCD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
trés belle photo Thierry, avec ce setup tu va pouvoir faire te faire plaisir pour un bout de temps.

Une chtite question, tu utilise pas le correcteur avec la tsa, je le vois pas sur la photo?
Et une question un peu bête c'est quoi le petit truc noir qu'on voit sur le coté de ta lulu entre la ccd et ton comparateur?


Amicalement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant