Vincent STEINMETZ

Grand champ autour de NGC4631

Messages recommandés

Salut,

l'image ne casse pas trois pattes à canard, mais c'est pour surtout pour voir si je sais encore poster, ce qui n'est pas une mince affaire après la catastrophe meteorologique de cet hiver dans l'est.

Elle est prise en fin de semaine passée, d'un coin à coté du champ du feu, le seeing est en moyenne de 3.8" ce qui est vraiment beaucoup, j'ai failli lacher l'affaire et je me suis rabattu sur le bin22 après quelques tests , et reconnaissances de champs.

La nuit avec franz était sympa , on a bien ronflé en fin de nuit avec les observatoires automatiques de poche qui tiennent dans une valise qui veillaient pour nous.

Newton 200 / MPCC / ALtaU8300 et filtres baader.

Encore une occasion par contre d'admirer le travail de bernard schwebel et ses bagues qui se repositionnent au quart de poil , et sans qui les imageurs de l'est seraient bien embarrasés !

Pour les commentaires, perdez pas votre temps je vois bien les defauts , inutile d'en rajouter, mais c'est pas tous les jours dimanches, et ça fait de l'entrainement pour mettre en oeuvre le materiel et le reste.


http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc4631wf_1600.jpg

J'ai passé un peu de temps dans un observatoire, et je me suis rendu compte que l'astro initinérante, c'est un tour de force si on croit en sa maitrise, ou plutot un miracle si on a un peu d'humilité ...

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'inversion miroir se corrige pourtant si facilement...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est quand même bien rond dans tous les coins - faut grossir à 150% la full pour chipoter sur les angles à gauche, c'est peut être même mon astigmatisme léger - belle correction de champ -y deja qq beau détail avec ce seiing.
a+
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vinz,

Ah ronfler à la belle étoile...
Rien de meilleur !
Et ça se voit sur l'image .
Aurait-on sévit la même nuit ou pas ?
J'veux savoir.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>christian
parfait ta non-remarque , au moins tu suis

>vjac
ah zut j'ai oublié ce coup d'inversion ... meme pas due au miroir mais aux inversions dans les logiciels. désolé de te tourner la tete.

>stemm
au moins c'est rond, c'est déja ça ...

>remi
ça date de la nuit de dimanche à lundi dernier

sinon comme je connais notre amour partagé pour les optiques biens nées et surtout bien réglées , voici les analyses ccdi :

La 3D pour commencer à se faire peur, c'est en binning 22 , t j'ai deja eu la meme chose en binning11 !

et la collimation :

hé hé hé un moment que j'attendais de l'avoir , le TRIPLE ZERO

On se console comme on peut , hein ...

A+ les amis
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Pour un image réglée sur un triple 0, la note finale est loin du 0 ! C'est plus qu'une image de consolation de fin de ronflette

Super.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On se console comme on peut"

Surtout en binning 2x2 mon filou
Que ne ferait'on pas pour arracher un triple 0 hmmm .
Très belle planéité en tout cas !

Peux-tu détailler tes temps de poses stp ?
La nuit de dimanche à lundi aussi perso,
pas transparente, ciel bleu clair la journée
et noirâtre la nuit. Reprise en douceur quoi.
Ca avait l'air mieux au champduf j'ai l'impression.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle TOP de chez TOP ton image.

Par contre je comprends pas ton commentaire sur les posts Fixes ou Itinerants. Pour moi il clair que d imager en fixe est un grand +, en tous cas moi j en reve...

Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>Marc
me dit pas ça , ça va me ramollir tudieu , tu est un modèle d'exigeance, appliques moi le meme tarif

>Rémi Petitdemange

>Surtout en binning 2x2 mon filou
hé hé hé on te la fait pas à toi hein

La transparence était vraiment bonne à certains moments, on devinait M51 , M101 à l'oeil nu !
J'aurais bien aimé avoir un gros dobson, et de meilleurs yeux;
Mais pas mal de turbu, et la deuxième partie de nuit, ben je sais pas trop , je ronflais

Mais j'y pense, peut être que c'est les ronflements qui ont secoué le telescope !

Pour les temps de de pose :
21X300S en bin22
8X(150:150:300) en bin33 pour le RGB.

>Billyjoe
merci, mais le telescope peut vraiment mieux faire !

Pour la remarque, j'ai découvert l'activité observatoire recement, et j'étais sidéré de la différence ! C'est une autre vie avec ses avantages mais aussi ses inconvenients bien sur .

Tous les milliers de points q'on règle à chaque fois ( serrer les vis, mettre en station, remonter des trucs critiques au 1/100 comme la ccd , aligner tout ) sont réglés une bonne fois pour toutes.

Pareil pour les images, avec mon pote qui possède un très bel observatoire, on fait 2h avant le méridien, 2h après , si c'est bon il fait du L
sinon les RGB , et quand il voit 3.5" de fwhm comme la , et bien il retourne se coucher en faisant des darks et des flats !

EN itinérant , charger, trajet, decharger , monter , regler , aligner ... et pas sur d'avoir une deuxième nuit, alors tu fait tout en une nuit , le L et le RGB et tu fait ce que tu peux avec les conditions, comme ici.

Et il faut connaitre tout sur le bout des doigts, et comme il faut aller vite, j'ai un newton ouvert, qui est vraiment tatillon sur la mise au point et la collimation.

La U8300 de colmar sur ce point est génial car le bin22 limite la casse sur le seeing, se met à gloutonner les photons, et fait quand même une image taille "pc" preque HD qui est largement correcte.

Donc le poste fixe , pour moi c'est l'astro pépère , l'itinérant c'est le tour de force permanent , pour tout faire marcher.

C'est pas de la prétention, mais en etant une semaine dans un obs, je me suis dit , mais purée c'est incroyable de pouvoir faire ça en sortant de la bagnole !

Mais bon quand tout est pret, je pense à mon pote, qui change deja d'objet et la ça calme ...

Par contre, c'est vrai l'itinérant a aussi des avantages d'évasion du monde que le poste fixe n'a pas, et qua ça developpe une aptitude à régler les problème qui est bien utile aux postes fixes et dans la vie.

L'idéal est de faire les deux , sortir tranquille dehors en montage quand c'est bon ( il faut des nuits entières , alors qu'en poste fixe , un creanu de 3h te fait deja quelques brutes ) et de piloter l'obs en remote avec un iphone !

Enfin bref, dorénavant je vois ça d'un autre oeil ...

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D accord avec toi.

Le plus penible en itinerant c est de sortir et de voir ces nuages arriver quand tu viens de tout monter et repartir quand tu a tout redemonter.Cela m est arrivée le 18 avril, avec des eclaires au loin. Bon c est vrai que je suis sorti alors que l image satelitte n est pas trop optimiste(mais ça fesait une semaine qu il y avait un beau temps un peu partout en France, sauf au dessus de ma tete...)

Moi mon reve c est une petite maison dans un endroit desertique avec un horizon bien degagée.

Salut.

Sinon encore une fois, ton image est tres tres bonne

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
J'ai commencé ce champ à la TOA moi-aussi, mais vu la météo, je ne suis pas près de le finir :-(
Il y a une extension faible dans le prolongement de NGC4656. Est-ce que c'est un effet de marée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Vinc....

Alors......la marmotte sort de sa tanière

Joli coup avec ce triple 0 pointé ......bien joué mon gars

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Père Castor

Il paraîtrais que même de voir tourner la coupole , t'en est tomber malade

belle image

toi au moins ta une image a poster

Bon dimanche

@+Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et 1, et 2, et 3 zéro !!!
ça me rappelle quelque chose, mais je ne sais plus quoi ???

Je ne vois pas pourquoi cette image ne casse pas 3 pattes à un canard !
peux-tu m'éclairer !!

salutations,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

>Billyjoe
oui, moi quand la meteo n'est pas 99% sure, je n'essaie meme plus , ça me tue trop la motivation. avec sat24 et meteoconsult on arrive à bien prevoir.

>christian viladrich
je ne sais pas, les deux galaxies sont interaction , j'ai lu un papier la dessus sur une etude radio.

>outters
au moins il est bien réglé

>RedDaron
merci ! poster/commenter c'est plus sympa que commenter tout court !

>bertrand bertin
salut partner, c'est pas ce que tu disais en privé mon coquin, en tout cas c'est vrai ta coupole me donne le tournis, il n'y en pas de plus belle dans le monde pour moi !

>hardcityp
merci ça me fait plaisir car j'ai du mal à y aller doucement.


>de benedicits :
à cause du manque de details qui peuvent être bien plus fins comme ici : http://xmcvs.free.fr/imagenewton/ngc891a.htm
et meme mon valeureux C8 a été meilleur que ça ,
l'image est ici : http://xmcvs.free.fr/c8/ngc4631.htm
convaincu ?
cherches pas de fausse modestie la dedans, le matos peut faire largement mieux que cette image !

voici une image avec seuils tirés au max que j'adore pour voir les extensions :

Merci pour les retours;
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et hop , vos désirs sont des ordres oh mon maitre !
au fait , pourquoi de benedicis ( je crois que c'est régis et qu'on se connait en plus non )

La profondeur est sympa quand meme !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"" au fait , pourquoi de benedicis ( je crois que c'est régis et qu'on se connait en plus non) ""

oui, via thierry G (de Dijon) et son picastro ,
sinon, je comprends mieux, mais je pense qu'à ce niveau de détail et finesse,
cela doit être comme le planétaire, les nuits doivent-être assez rares aussi!

Puis, comme tu le dis aussi, l'itinérance n'est pas simple du tout !!
du moins, pour ton très au niveau d'exigence.

salutations,
désolé pour la phrase un peu sèche, je voulais juste économiser un peu de frappe au clavier , je ne recommencerais plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

non t'inquiètes pas , rien de sec, je connais les effets secondaires des mails, aucun problème, tu poses une question , j'y reponds !

No problema !

Tout est bien la preuve que le ciel est vraiment limitant souvent il qu'il vaut mieux demenager que d'enfler le diamètre !

Et puis maintenant il y a un picastro dans l'observatoire , qui ronronne aux petits oignons. C'est bien le seul truc avec la CCD alta qui n'emmerde jamais son monde !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image de ce couple, bravo, tu peux en être content...
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je trouve cette image très jolie. Le cadrage est sympa, les couleurs sont douces et subtiles, étoiles y compris, et il y un très léger bruit qui n'est pas désagréable.
Même si le matériel a un potentiel supérieur, je ne dirais pas que l'image ne casse pas trois pattes à un canard. Mais tout est relatif certainement , je n'ai pas la compétence technique qui me permettrait de juger correctement, c'est juste un avis subjectif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant