astrild

Marathon de Messier en images

Messages recommandés

Bonsoir,

Cela faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête, j'avais envie d'essayer de passer une nuit complète de début de printemps pour observer un maximum d'objet de Messier.
L'idée de voir défiler en une seule nuit les constellations d'automne, d'hiver de printemps et finir avec le triangle d'été a quelque chose de magique, un an en une nuit en quelque sorte.
N'ayant pas un télescope de grand diamètre, je voulais coupler vision directe et vision assistée par CCD pour mieux distinguer ces objets faibles et pourquoi pas garder un petit souvenir de chaque tâche floue aperçue dans l'oculaire.

Nous ne pouvions pas faire cette randonnée céleste depuis mon lieu d'observation habituel car l'horizon y est limité. Monter au sommet de la montagne de Bergiés à un jet de pierre de là aurait été possible, mais en cette saison la route enneigée n'est pas praticable et la perspective de passer toute la nuit dehors sans aucun abri ne me tentait pas trop.
Nous avons donc choisi SIRENE tout proche et qui est endroit idéal pour observer. Presque pas de PL, un horizon dégagé, un abri chauffé, de l'énergie et un accueil sympathique.

D'abord l'installation du set up avec l'aide de Gérard, venu juste pour assister au début de soirée, mais qui se prendra au jeu et restera finalement jusqu'à l'aube.


Première sortie pour la JP-Z fraîchement équipée d'un FS2 par Frank Dussart de Trassud, elle porte le Meade 10" pour le visuel et un télé Canon de 400mm de focale. Une CCD Atik 16HR est montée dessus pour l'assistance CCD et pour garder pour quelques souvenirs.

Comme c'est la première sortie de la JP-Z, quelques hésitations lors du montage pour aligner les deux optiques et pour la mise en station, une fois l'installation terminée tout roulera comme sur des roulette tout le reste de la nuit.

Le soleil se couche, on a le temps d'aller casser la croute en compagne d'une équipe d'astrams venus installer des coupoles télécommandées sur le site de SIRENE.


A début, nous n'avons pas photographié tous les Messiers, mais en dehors de M77 et M74 noyés dans les lueurs du ciel couchant, nous avons pu voir tous les autres. Pour les derniers, au petit matin, le tube pointait presue à l'horizontale et il a fallu un peu jongler avec la grande coupole du 1000mm qui barrait notre horizon.

Un petit montage animé, les photos ne sont pas jolies mais elles témoignent bien de ce que l'on voyait dans l'oculaire, souvent d'ailleurs, on en voyait plus sur l'écran du PC qu'au travers de l'oculaire (essentiellement Panoptic 35mm et Pentax. 20mm)

Il s'agit de poses uniques de 1min en 2x2 prétraitées (offset, noir et flat) et mises en forme dans IRIS. Quelques objets NGC qui se trouvaient sur notre chemin ont été rajoutés.

Le soleil se lève sur la montagne de Lure, les deux petites nouvelles coupoles ont l'air d'apprécier leur nouvel environnement.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 02-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
Il fallait le faire !
Bravo et merci pour ce marathon que tu nous offres au chaud et à l'abri !
Il me semble que tu n'as pas noté M43 sur la même image que M42 :-)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, c'est balèze ce que vous avez fait !! J'aime beaucoup cette idée d'immortaliser un challenge visuel qui m'a déjà fait rêver, mais que je n'ai jamais tenté ! Grand bravo à vous, du coup c'est le post le plus riche en objets jamais affiché sur Astrosurf, une sorte de record en somme !!

Amicalement,

Johann, sur le cul (bis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'indication de date de l'évènement. C'était ces jours-ci ?

Pour le Marathon Messier, l'optimum est plutôt entre la mi-mars et l'équinoxe de printemps, en fonction de la Lune bien sûr. Au Flep (près de Périgueux), nous l'avions fait le 21 mars en 2009 et cette année, c'était le 13 mars (pour cause de Lune plus présnete le 20).

C'est vrai qu'une telle nuit est très intéressante pour un club car c'est un rendez-vous festif (casse-croûte sur place entre l'installation du matériel et le début de l'observation vers 19h45-20h, puis une petite pause vers 0h30/1h), ça permet de pointer un maximum d'objets en une seule nuit (donc de se les "rappeler" et les mémoriser), et c'est un vrai "marathon" (un objet toutes les 6mn en moyenne, toutes les 3mn à partir de 3h du matin !).

J'avais fait une petite photo et une vidéo :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024650.html

L'un des groupes participants (au centre de l'image), équipé d'un Goto, avait pour mission de prendre une image rapide de chaque objet pointé (sinon, le Goto n'est pas admissible pour le marathon). Toutes les photos n'ont pas encore été traitées (il y en a dans les 80 je crois). On peut les voir au fur et à mesure sur le site du club :

http://astronomie.akiway.com/

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 03-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau challenge et belle réussite, bravo !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces commentaires,

CAZILHAC Robert> Oui le script que j'avais fait notait automatiquement le nom du fichier en haut à gauche du cliché, cela a été corrigé en faisant une vue par objet.
Astroyoyo> Oh non, on n'a pas cherché à battre un record, c'était juste pour garder un souvenir.
Alnilam> c'était la nuit du 10 au 11 Avril. J'avais fait un essai pour la nouvelle lune de mars sur une moitié de nuit (un semi Marathon pour ainsi dire ).
Uniquement en visuel avec une paire de jumelles 100x25 et un viseur point rouge.
Mais même en mars il m'a été impossible de voir M77, M74 lui a été plus deviné que vu dans les lumières du couchant.
Pour la nuit d'avril, on avait une monture équatoriale et on a bien sûr utilisé le GOTO.
Denis> Je retiens l'invitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant