Bugnet

M10 - image prétexte

Messages recommandés

Prétexte à quoi ? Ben à vous saluer tous, après un an d'absence sur le forum et à vous raconter un peu ma vie...

Et vraiment prétexte, car ce n'est pas une image à garder, c'est juste une image de test de validation de réglages. Je vous explique ca plus bas. Retenez juste qu'elle est faite absolument sans guidage, poses 5 min et 10 min a f=2.8m. Ah, oui, ni flat, ni dark, et juste 30min de pose en tout, avec la lune. Donc normal si c'est bruité et que l'on voie des traces de colonnes, etc...:

Zut, comment c'est déjà pour insérer une image ? ah oui...

Ce que je voulais montrer, c'est simplement la qualité de ce guidage sans guidage. C'est presque rond non ?
Le truc: ca fait des jours et des jours que je peaufine la mise en station et le modèle Tpoint de ma monture (ME) et l'enregistrement PEC.
D'après Tpoint, ma mise en station est correcte à 0.1 arc min près à présent contre env 1.5 arc min avant), sur chaque axe.
PEC activée et correction Protrack activée, j'ai à présent une meilleur FWHM sur une pose brute de 10 min non suivie que sur des poses de qcq secondes.

Pourquoi se satisfaisit et le partager ? grosses chevilles ? non, simplement le fait que depuis plus d'un an, je n'arrivais pas a sortir une image correcte de mon RC. Les problèmes se cumulaient et se croisaient.
Alors, comme les coups dee marteaux, quand ca s'arrête...
Si je résume un peu ca donne qcq chose comme ca:

-Gros soucis professionnels l'hiver 2008-2009, harcèlement, stress,...
-Ça a fini en grosse maladie ("burn-out"), presque trois d'arrêt et grosse déprime par dessus.
-Eté 2009, à la reprise, choix de quitter mon job et de monter ma propre boîte, ce qui se fera officiellement en janvier 2010 (voir plus bas pour les plus curieux).
-Tout ca à laissé peu de place pour l'astro, surtout lorsque l'on y rajoute:
-Entre deux stages AIP, projet d'installation d'un obs sur l'ile de La Palma avec Nico (O). Mais on s'est fait grillé la place au moment de signer le contract avec le loueur. Ça m'a achevé.
-Une série invraisemblable de crash de PC(s) en un an. J'ai ré-installé 4 fois Windows XP, pour finir par passer sous W7. J'ai remplacé quatre disques durs. Pour deux d'entre eux, j'ai récement découvert que j'étais tombé sur une série spéciale Seagate (7200-11), présentant un défaut de firmware et j'ai pu les réparer. Dans une fausse manip, j'ai même tué ma partition de donnée et ma partition de backup, les deux en même temps. 10 ans d'infos perdues, toutes mes images, mes photos, ... Heureusement, il existe des soft de récupération qui m'ont sauvé l'essentiel.
-Il n'a fait beau que lorsque les PCs étaient en réparation :-)
-Panne du focuseur qui à pris un mois pour être résolue car due à deux causes différentes. 25 ans de SAV, jamais vu ca, même panne, même symptôme, mais deux causes différentes, en même temps.
-Collimation qui tient pas la durée. Résolu à présent j'espère.
-Etoiles déformées, de façon aléatoire, sans raison logique, comme si j'avais une forte coma ou un mauvais guidage. LE problème venait je pense d'une vis de blocage du miroir qui se desserrait toute seule.
-Pb de sous tension sur la ligne EDF, qui me faisait déconnecter les périph USB chaque fois que j'allais me coucher, ruinant le peu de nuits ou tout marchait. J'ai trouvé depuis que certains interrupteurs de lumière, entre le bureau et ma chambre ,créaient le pb.
../...

J'arrête la, j'en oublie, pannes et soucis techniques n'ont pas arrêté. Il y a un mois, raz le bol, j'ai décidé de tout reprendre à zéro. Reset complet, aussi bien informatique, que montage et réglages mécaniques et optiques. J'ai tout repris, avec une approche la plus méthodique possible, en notant tout ce que je faisais.
Premier résultat très probant fin avril avec une M106 (en cours de traitement), avec deux ou trois brutes descendant en dessous de FWHM 1.6". J'avais pas eu ca depuis très longtemps, mais me souvenait que c'était possible.
Avant hier, après avoir peaufiné la mise en station comme jamais, patatra, la collim qui se barre de nouveau.
J'ai passé la nuit dernière à la reprendre. Je n'ai pas trouvé de double zéro de Vincent, mais bien content quand même d'être arrivé à une erreur de seulement 0.6" Pourvu que ca tienne.
Il me reste encore un pb récurrent à régler, mais j'ai des pistes: Il s'agit de la non fiabilité de Focusmax avec le focuseur du RCOS...

A suivre. Avec j'espère enfin de vraies images à vous montrer de nouveau. Pour les petits nouveaux que je n'ai pas le plaisir de connaitre encore, je vous remet le lien vers mon site, pour les anciennes images: http://astrobug.free.fr/

Ah oui, je vous disais que j'ai quitté mon job et créé ma propre structure. J'ai cette fois choisi un métier passion. Bien fini le management international, la grosse boite américaine, l'avion toutes les semaines et la vie de fou. Fini aussi le gros salaire et les achats astro un peu délirants qui allaient avec. Mais à la place, faire ce que l'on aime ! pour moi c'est la photo et plus précisément l'infographie. En bref, je propose aux particuliers et professionnel de numériser restaurer les vieilles photos abimées. Je fais aussi de la retouche et des photos montages, de l'impression grand format...
J'ai du apprendre le développement web pour me faire un vitrine, c'est ici pour la version française: http://www.myphotorescue.com/lang-fr/
Cher modérateurs, merci de pas me zapper pour pub cachée, c'est juste la comm :-)

Je suis d'ailleurs pas complétement hors sujet, puisque à la demande de certains, il y une section astro ( http://www.myphotorescue.com/lang-fr/13-astrophotographie ), pour ceux qui ont besoin d'aide pour leur traitement et surtout pour la réalisation d'impressions qui respectent les couleurs et les faibles nébulositées. J'en dit pas plus, connaissant le style du forum, je crains comme la foudre la polémique que j'imagine aisément, "quoi, du traitement payant ?" "oh le coup de pub,..." etc...
J'ai aussi pour projet de vendre des posters astro en direct, l'agence Ciel et Espace étant sympa, mais aucunement rémunératrice.

Voila j'arrête ma prose. Merci de m'avoir lu jusque la et au plaisir d'échanger à nouveau.

Et bravo pour vos images, j'ai vu quelques bijoux incroyables. Continuez à nous régaler (le niveau à sérieusement monté en un an).

A+
Franck


[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 23-05-2010).]

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 23-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut franck,

embarqué dans le tourbillon de la vie, j'ai pas remarqué que ton absence fut si longue, j'espère que le coté perso et la forme vont aller de pair avec cette espéce de comment dire "renaissance" du matériel ! En te voyant je me suis parfois dit , purée il est à fond, et j'espère que tu seras plus cool et plus zen avec cette nouvelle voie !

Amitiés et à bientot
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck

Une belle tranche de vie que tu nous a présenté... Beau redond, je te souhaite une excellente seconde vie professionnelle et pour ce qui nous concerne de belles images avec le super matériel que tu as entre tes mains. L'image présentée laisse présagée de bien belles réalisations.

amicalement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

Moi pas avoir oublié toi !
Content de te revoir avec ta passion astro...
On avait pu admirer la montée en puissance de tes équipements et de ton savoir faire.
Connaissant ta volonté à vouloir faire fonctionner les choses, tout ne peut que bien continuer, professionnellement....

Perso, Ite_lente est toujours en fonction, avec APN, focuseur et guidage, tout ce qu'il faut quoi! avec EQ6, GPDX, G11 avec MCMT2.
Semaine prochaine on tente un peu de spectro à l'OCA CALERN pour trois nuits si la météo le permet.

Ton image test est impressionnante coté suivi sans guidage, ca permet de tenter de multiples champs à imager avec scripts, sans guidage... idéal pour la chasse aux comètes, astéroïdes pour la photométrie...

Bon retour et bon ciel

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frank,
Je me disais que ça faisait bien longtemps que l'on n'avait pas vu tes photos. Ça fait plaisir de savoir que tu as pris le dessus.
Elle est réglée aux petits oignons maintenant cette Paramount :-)
Peux-tu nous en dire plus sur les problèmes de colimation sur le RC, c'est toujours intéressant à savoir.
PS : j'ai l'impression que le lien que tu donnes sur ta boîte ne marche pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah superbe !

Moi je suis vraiment admiratif de ton courage pour reprendre les choses en mains, surtout avec toutes les mésaventures qui auraient de quoi démotiver totalement. Donc je crois très franchement que tu peux te permettre le petit coup de pub ici même !

Bref, je te souhaite un excellent retour parmi nous et surtout la réussite pour tes affaires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool Astrosurf, on "à présent" peut visionner le sujet en même temps que l'on répond.

Djorge, oui, une "série" comme on dit. 2010 à bien mieux commencé...

Salut Vincent. Content comme tout de te lire. La dernière fois qu'on s'est vu c'était chez Thierry je pense. Je commençais à parler de mon idée. Je me souviens que je revenais de Strasbourg le vendredi et partais pour Milan pour Amsterdam pour le boulot. Qcq km supplémentaires qui m'ont décidé.
Et pour être plus cool, la dessus pas de doute. L'impression d'être tous les jours en vacances. Liberté absolue. En paix quoi.

Merci Christian C. Ce soir, j'essaie de faire image pour de vrai :-)

Pierre (Dubreuil c'est ca ?) J'ai toujours mon interface Itelente, montée au pied de la colonne de la ME. Plus vraiment utile avec cette monture de rêve, mais je n'ai pas pu m'en séparer lorsque j'ai revendu la GPDX. Pour la chasse aux comètes, il faut habiter Nice ! Sur Vienne, on a droit à qcq nuits de temps en temps en dehors de l'été.

Christian. Merci à toi aussi.
Pour commencer, disons déja que la collimation et moi ca fait deux. Je n'ai jamais réussi à voir les fameux cercles autour d'une étoile, même en grossissant fort. Je vois juste une tache informe qui bouge. Peut être un pb de vision. Du coup je suis condamné à collimater en me contentant de rendre concentrique l'ombre du secondaire. Le résultat est assez aléatoire.
Le soucis que j'ai eu est que par période, toutes mes images sortent avec des étoiles allongées. Je n'ai pas pensé à un problème de collimation, mais a un problème de guidage et j'ai passé un temps fou à améliorer qcq qui n'était pas en cause. Le probleme (j'espere ne pas me tromper de diagnostic): Une des vis de blocage du reglage de collimation du primaire, force sur 1 quart de tour, tous les tours. Et j'ai cru avoir serré cette visn une fois la collimation faite, alors qu'elle n'etait pas en contact avec le support du miroir = Miroir qui en fonction de la position du scope, pouvait pouger.
A cela s'ajoute un problème de non parallélisme entre l'axe optique et les paliers coulissant du secondaire. La conséquence est qu'une collimation faite sur une étoile de-focalisée, n'est plus bonne une fois le secondaire replacer au plan focal. En fait un problème de montage de l'araignée, non compris, mais résolu en démontant remontant toutes les pièces. C'est la que j'ai découvert que les axes permettant le déplacement du secondaire étaient oxydés car mal lubrifiés.
PS: Je viens d'essayer les liens, ca marche pour moi, et je vois pas mal de visite aujourd'hui sur le site venant du forum... Tu as un message d'erreur ? tu as autorisé les cookies ? (y faut Java et Cookies)

Merci Fourmi103. La nature à simplement horreur du vide. Et rien de bien courageux, juste une prise de conscience à un moment qu'il était temps de passer à autre chose. Carpé diem !

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 23-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon retour parmi nous, franck!
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles .... surtout aussi bonnes!

Vivement que tu puisses profiter pleinement de ton matériel cet été, et nous faire partager les belles images dont tu as le secret!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frank,

Content de te revoir à nouveau sur le forum et que tu aies repris le dessus !
L'astro permet de prendre du recul et relativiser...

Cette M10 est un vrai exploit : sans guidage sur de telles longues pose...
mais je n'ai pas vu de quelle monture il s'agissait ?

A bientôt sur le forum...

fredo41.
Qui navigue en TV NP101is/EM 200/EOS 350D/Atik4000M
http://astrosurf.com/fredoastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content de te revoir parmi nous plus serein, tes belles images manquaient!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane, Fredo41 et JB.
La monture est une ME (Paramount).

Hier soir, pour cause de lune bien brillante, J'ai fait des poses Ha de 30min (avec guidage quand même) sur une galaxie irrégulière que j'avais commencée l'année dernière (NGC 4293). En mesurant le FWHM ce matin, je suis tombé sur une brute avec des étoiles à 1.42".
J'ai quand même des doutes sur ma mesure, à l'oeil l'image n'ayant pas l'air si bien que ca (très peu de signal et de contraste).je vais envoyer ca a l'ami Vinz pour verifier.

Sinon, deux questions à 0.1ct: Le miroir primaire du RC est vraiment sale. Énormément de poussière (du polen je pense) collée et même une ou deux traces de gouttes de rosée qui ont coulé.
Comme tout à l'air réglé au poil, j'ai vraiment pas envie de tout démonter pour le nettoyer.
1- C'est grave docteur ou c'est vrai que l'on perd peu en lumi et en finesse à garder un miroir sale ?
2- Je ne retrouve plus le nom de ce produit miracle que l'on pulvérise ou que l'on étend sur les miroirs, qui sèche en laissant une pellicule que l'on retire pour nettoyer les miroirs sans les démonter. Une adresse ?

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

1 Tu as un peu de diffusion si le miroir est sale, faut pas être parano , mais si il est vraiment sale tu perds , et de plus ça favorise nettement la formation de givre et de buée

2 c'est first contact le nom du produit, et tu as aussi un truc qui s'appelle purosol

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

1 Tu as un peu de diffusion si le miroir est sale, faut pas être parano , mais si il est vraiment sale tu perds , et de plus ça favorise nettement la formation de givre et de buée

2 c'est first contact le nom du produit, et tu as aussi un truc qui s'appelle purosol

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, je vais essayez ca.
Si ca te dérange pas, je vais t'envoyer en privée une brute pour confirmer mes mesures de FWHM que je trouve bien (trop ?) basse.
A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être un prétexte, mais je le trouve magnifique cet amas !!!

Et quand au passage persistant de Murphy, il faut se dire qu'il ne reste jamais définitivement au même endroit et que manifestement, là, il est parti voir ailleurs !

Bon retour sur le fofo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content de voir que tout s'arrange...mais quand même, quelle scoumoune !
impatient de voir M106
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

Hé bhen, que de déboires... La loi des séries s'est arrêtée on dirait.

Bonne continuation dans tes images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

no problema, t'envoie ce que tu veux, ou mieux utilises dl.free.fr , oublies pas le chèque et je te fait un bilan.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re !

j'ai relu ton post en haut :


>Mais on s'est fait grillé la place au moment de signer le contract avec le >loueur

pas très sympa ça de griller la place aux potes , c'est pas souvent qu'il y a des embrouilles de ce genre en astro , dommage qu'il y en ait qui commencent.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attend Vincent, j'ai pas dit que c'était la faute de celui qui a eu la place. C'est plutôt le loueur qui n'a pas été honnête, car il ne nous avait pas prévenu qu'il ne prendrait qu'une installation à la fois.
On savait qu'une autre "equipe" regardait également pour s'installer sur le même terrain, mais celui ci étant grand et accueillant déjà du matos astro, c'était même plutôt positif.
Et au moment ou on a demandé au loueur une copie papier du contrat que l'on discutait avec lui depuis des semaines, pour pouvoir le signer, il nous informe qu'il venait de signer avec une autre équipe et qu'il ne souhaitait pas conduire deux projets en même temps. Douche froide.

En plus, on connait très bien ceux qui ont eu la "place" et pour moi il n'y a pas de pb de leur coté. Juste plus rapides.

On aurait pu attendre notre tour (6 mois a 1 an), mais pour le coup on n'a plus trop confiance dans le type. Et moi j'ai eu d'autres priorités par la suite.

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Franck,

heureux de te revoir à l'étrier!la roue tourne, la vie est ainsi faite.
et quand murphy s'en mêle...
vite de belles images!
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,
Content de ton retour sur le forums. Après l'orage le beau temps !!! à bientôt au stage AIP
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant